AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 47 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une vieille légende suédoise raconte que si un homme a le malheur de trépasser le soir de la Saint-Sylvestre, tandis que retentissent les douze coups de minuit, le malchanceux sera condamné à conduire la funeste charrette grinçante et brinquebalante de la mort toute une année durant.
« Vêtu d'une large houppelande noire et souillée » et tenant à la main « le long manche d'une faux rouillée et émoussée », le cocher doit accomplir sa besogne, « effectuer la tournée des maisons endeuillées » afin de récolter les âmes des défunts pour le compte de la « sinistre Dame qui a pour nom la Mort ».
En ce soir de la Saint-Sylvestre, Edit, petite soeur de l'Armée du Salut, git, mourante sur son lit. Elle a contracté la tuberculose en se dévouant corps et âme aux miséreux et il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. Elle s'accroche pourtant de toutes ses forces à la vie, car avant de mourir, elle veut pouvoir rencontrer une dernière fois David Holm, un homme alcoolique et mauvais qu'elle n'a pas réussi à remettre dans le droit chemin. Malgré toutes ses tentatives de persuasion, sa douceur et sa bonté, le bougre n'a cessé de se dérober.
Ce soir de la Saint-Sylvestre, alors que les salutistes le cherchent par toute la ville pour le conduire à soeur Edit agonisante, le voilà allongé à demi-mort dans le jardin derrière l'église.
Et tandis que résonnent les douze coups achevant l'année, il entend les abominables et terrifiants grincements de la charrette de la mort. Elle vient pour lui, lui seul peut l'entendre.
David Holm comprend qu'il a été choisi pour devenir le nouveau conducteur du funeste chariot et reconnaît en la personne du cocher de l'année écoulée, Georg, un fidèle ami de beuverie, décédé l'année précédente. Celui-ci va lui apprendre les douloureuses tâches qui incombent au cocher de la mort.
Pendant toute cette longue nuit, David Holm va faire face aux conséquences de son inhumanité, être le témoin impuissant des effets de ses agissements cruels, et comprendre enfin l'impact tragique de toutes les mauvaises actions qu'il a perpétrées autour de lui.
Mais est-il encore temps d'expier les fautes commises ?

La romancière suédoise Selma Lagerlöf (1858 – 1940) déploie toutes les richesses d'une imagination exaltée, d'un univers fantastique et spectral, dans ce remarquable et austère conte noir qui s'alimente des légendes suédoises pour aborder le thème de la rédemption et du pardon.
Dans une ambiance froide et crépusculaire, l'on pénètre dans une Suède du début du siècle accablée par l'alcoolisme et la misère.
Ces véritables fléaux combattus par les frères et soeurs de l'Armée du Salut, donnent au roman la connotation un peu surannée d'une oeuvre à la morale chrétienne, mais qu'importe…Les phrases y sont belles, empreintes d'un doux lyrisme, le style classique y est admirablement maîtrisé et lorsqu'il s'agit de dévoiler les sentiments de douleur, d'amour, de remords ou d'humanisme, l'auteur n'a pas son pareil pour étreindre le coeur des lecteurs avec des envolées exquises de puissance évocatrice.
Selma Lagerlöf fait briller la lumière de l'amour et de la foi au coeur de la nuit vespérale. le conte noir se transforme alors en une lumineuse allégorie sur la rédemption, la délivrance et le salut des âmes.
Première femme à avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1909, la suédoise, qui obtint la consécration avec « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », signe avec « le cocher » un texte humaniste, profond et captivant.
Commenter  J’apprécie          623
En ce soir de Saint-Sylvestre, chacun se rentre et se calfeutre. Nous sommes au début du XXè siècle en Suède, les douze coups de minuit sonneront le Nouvel An.
La légende veut que dernier trépassé de l'année soit le cocher du chariot des défunts pour l'année à venir...
Soeur Edit, une salutiste se meurt de tuberculose, son seul souhait revoir David Holm avant qu'il ne soit trop tard.
David Holm est avec deux compagnons et boit encore et encore .. jusqu'au moment où ...
Selma Lagerlöf nous offre un roman surprenant où se mêlent fantastique et surnaturel, religion et légende séculaire. David Holm est un personnage violent, méchant, capable du pire rarement du meilleur. Soeur Edit est un ange de bonté aimant son prochain et encore plus le mécréant.
Je me suis laissée surprendre par l'écriture, le fond et la forme formant un tout étrange mais captivant.

" Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturation avant qu'elle soit moissonnée"
Commenter  J’apprécie          390
Ce récit nous transporte dans la Suéde du début du vingtième siécle, accablée par la misère et l'alcoolisme, dans une ambiance crépusculaire, froide, un univers
à la limite du fantastique et du surnaturel où l'auteur aborde le thème de la rédemption et du pardon......
Une histoire d'amour d'une grande humanité hors du commun....
Ce récit nous étreint,nous attire et nous angoisse...un ouvrage très original, fort, profond, captivant, un ouvrage généreux et beau qui n'a pas d'âge dont on sort impressionné, dépaysé....un très beau texte un peu oublié.....poétique et fantastique....
L'auteur, Selma Lagerlöf y reprend une légende qui dit que celui qui mourra le dernier, aux douze coups de minuit, le soir de la saint- sylvestre prendra la place du cocher, serviteur de la mort, qui, à l'aide d'une vieille charrette s'empare des défunts.....
Ce même soir, soeur Edith se meurt de la tuberculose après avoir soigné des Indigents ou des mécréants comme David Holm, seul, abandonné par ses compagnons de beuverie au même moment ..... elle exprime une dernière volonté, que l'on aille chercher celui- ci, qu'elle a tenté de remettre dans le droit chemin....
Sera- ce David Holm qui devra prendre la place du cocher et conduire pendant un an , le chariot des défunts?
Commenter  J’apprécie          240
J'ai vu, dernièrement, beaucoup de livres de cette autrice passée sur les différents challenges auxquels je participe, alors, quand j'ai eu la chance de tomber sur un de ses bouquins dans une brocante, je l'ai pris de suite... question de me faire une tête sur elle... Bien que je sache qu'avec un seul livre lu, on peut pas vraiment avoir une idée précise de son legs. Mais bon, faut bien commencer quelque part !!

L'idée de base de ce court roman m'a plu de suite en lisant la 4e de couverture : le premier mort de la Saint-Sylvestre devient, tout l'année durant, le conducteur d'une charrette qui erre et prends les âmes des défunts. Une chouette histoire de fantôme, que je me suis dit... Mais ce livre va bien au-delà de cette idée. C'est surtout l'occasion pour Lagerlöf de parler de rédemption, de réparation de torts et de pardon. Holms, ce nouveau cocher spectral aura à affronter ses démons et à s'expier...

Une belle fable sur l'empreinte qu'on laisse aux vivants qui donne à réfléchir sur la vie et les actions qu'on posent. Une écriture que j'ai trouvé aérée malgré le sujet... Une belle découverte, et je vais surement me laisser tenter par autre chose d'elle, si la chance m'est donnée de tomber sur un de ses ouvrages...
Commenter  J’apprécie          170
Pour moi, le nom de Selma Lagerlöf est associé à "Nils Olgersson" que je n'ai d'ailleurs jamais lu. C'est celui que j'aurais voulu découvrir dans le cadre du Challenge solidaire 2020, mais c'est finalement "Le Cocher" qui s'est trouvé à ma disposition.

C'est un court roman sur la mort, mais pas seulement. Une sorte d'allégorie, qui mêle légende populaire (suédoise ?) avec le personnage du cocher et foi chrétienne avec la présence de plusieurs personnes appartenant à l'Armée du Salut.

J'ai parfois pensé à "Mr Scrooge" de Dickens, car David est amené à revivre des scènes de son passé. Mais le propos de Selma est peut-être plus "adulte".

Malgré sa brièveté, ce roman laisse une forte impression par les thèmes abordés, puisqu'il y est question de l'influence de notre vie terrestre sur notre vie après la mort. "Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée".
Commenter  J’apprécie          140
On m'avait présenté ce livre comme du fantastique, mais pour moi c'est un conte merveilleux, même s'il est très sombre. Une histoire de rédemption d'un très mauvais sujet, David Holm, mort aux douze coups de minuit de la Saint-Sylvestre et pour la peine condamné à être le cocher de la mort pour un an.

C'est très moral, très chrétien (plus de la moitié des personnages sont de l'Armée du Salut), et parfois, je trouve ça excessif dans le côté moralisateur. Ce n'est pas vraiment niais, pourtant. Déjà parce que c'est très noir, ensuite parce que c'est presque nuancé, et la petite bonne soeur qui aide Holm a beau être droite et ferme elle fait d'énormes erreurs de jugement et la narration en tient compte. Holm lui-même a sa relation avec son frère qui est positive, même à ses pires moments. Et il y a des moments d'émotion dans l'arc de rédemption qui sont peut-être excessifs, mais qui, il faut le reconnaître, tombent souvent juste. Et j'aime le retournement de situation final, je ne l'avais absolument pas vu venir !

Sinon, les épidémies me mettent toujours mal à l'aise, et j'avais envie de leur dire de faire encore plus attention à la transmission de la tuberculose ! Et Selma Lagerlöf le sait, en plus (voir Nils Holgersson). Je me demande si cela sert de métaphore pour le péché, si l'auteur en est personnellement traumatisée, ou si cela faisait juste tellement partie de la réalité sociale qu'il était impossible de ne pas le mentionner.
Commenter  J’apprécie          91
Le bruit de la charrette....
Que seul entend un être qui "est de ceux qui ont besoin d'être incité à l'inquiétude, aux remords et au mépris d'eux mêmes "
Les autres peuvent continuer de rire, de chanter, de boire ....
Que dire, toute mon admiration pour le style et l'idée !
Le jour où je verrais la goutte de pluie tomber sur ma main, qu'elle la traversera et ira s'écraser par terre, alors je comprendrai comme David que l'Ankou est arrivé.
Le jour où j'imaginerais voir les autres comme dans un miroir et constaterais qu'ils sont sortis du miroir, qu'ils sont capables de voir et de bouger alors je comprendrai ...
Le jour où j'accepterais de ne plus être qu'une voix dans l'immensité, une voix qui doit guider et rassurer l'autre pour qu'il accepte de venir dans cette contrée inconnue qu'est l'au delà alors je comprendrai ....
Pour le jour de la nouvelle année, je me rappellerais que mes voeux ne doivent pas évoquer "le bonheur en amour, ou le succès et la richesse, pas plus que le pouvoir ou une longue vie, pas même la santé." Mais plutôt évoquer un souhait : "Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée !".
C'est fort bien dit et même si moi, je laisse dieu où il est, je ne peux que souhaiter à chaque homme dans sa vie d'avoir réussi à en faire ce qu'il souhaitait.
Contrairement au "merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", qui ne m'avait pas enthousiasmée, j'avoue que la lecture du cocher m'a éblouie.
C'est un texte très fort, un conte et même si les aspects religieux ne m'ont guère plu, le style de narration est éblouissant, les détails rendent la description des scènes très vivantes. Les réflexions sur la vie, les répercussions qu'ont nos attitudes sur les autres sont criantes de vérité.
Les contes et légendes sont universels.
En Bretagne nous surveillons les ballades de la charrette de l'Ankou.
En Suède, la mort délègue son travail à de pauvres êtres punis.
À chaque fois l'imaginaire emprunte de drôles de chemins !
Commenter  J’apprécie          40
Un conte de noël pour grandes personnes ou presque .....

Une légende qui veut que le premier qui meurt la nuit de la Saint Sylvestre devienne le cocher de la mort jusqu'à ce qu'n(e) autre le remplace ....

Une jeune femme de l'armée du Salut qui se meurt , un ivrogne violent que la tuberculose emporte ... des témoignages qui se croisent pour nous raconter un récit édifiant où l'on nous parle du bien et du mal , de l'amour , de la rédemption ....

Bien sûr , il faut croire aux fantômes , mais j'ai trouvé ce court texte charmant car plein d'espoir malgré la noirceur de ses personnages , avec un petit côté suranné qui ne gâche rien
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          31
L'auteure reprend une légende qui dit que celui qui meurt le dernier aux douze coups de minuit le soir de la saint Sylvestre prendra la place du cocher, serviteur de la Mort, qui à l'aide d'une vielle charrette s'empare des défunts.

C'est le cas de Holm, horrible personnage dont le plaisir dans la vie et de faire du mal aux autres en particulier sa femme et ses enfants.

J'ai eu un peu de mal avec le début et puis la légende du cocher est arrivée et je me suis laissée happer par l'histoire et l'écriture de Selma Lagerlöf un peu désuète mais charmante.

L'ambiance est froide, spectrale et noire mais elle nous emporte là bas dans ce pays froid.

C'est de rédemption et d'amour dont on parle ici et la légende du cocher, bien qu'effrayante n'est qu'un prétexte pour faire entendre ce message : « puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle ne soit moissonnée ».

J'ai bien aimé ce petit livre qui se lit très vite même s'il a un peu vieilli (il date de 1912).
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe roman que je ne me lasse pas de relire, une histoire d'amour et de rédemption hors du commun. le récit s'approche de la lisière du fantastique et du surnaturel sans y tomber jamais vraiment, on ne sait si cela tient du miracle ou tout simplement de l'amour qui relie les être entre eux.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

{* *}