EAN : 978B00LTSINXI
République des Lettres (15/07/2014)
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Pär Lagerkvist. Quel est le sens de la vie ? Telle est la question que les personnages du "Sourire éternel" se posent au royaume des morts et qu'ils vont poser à Dieu lui-même, le retrouvant sous les traits d'un vieillard un peu simple qui ne sait quoi répondre. Cette question à un Dieu qu'il ne peut nier, mais auquel il refuse sa foi, Pär Lagerkvist, Prix Nobel de littérature 1951, n'a cessé de la poser tout au long d... >Voir plus
Que lire après Le sourire éternelVoir plus
"Le sourire éternel", écrit en 1920, est une réflexion sur le sens de la vie et de la mort par l'écrivain suédois Pär Lagerkvist, prix nobel de littérature en 1951.

L'idée de départ est intéressante, un groupe d'hommes (bizarrement que des hommes) se retrouvent après leur mort dans un endroit non identifié et échangent leurs réflexions sur leur vie et leur mort. Il est même suggéré qu'un premier hominidé y est présent, mais ne partage rien ne sachant que grogner. Finalement, ils en viennent à interroger "Dieu", présenté comme un vieillard bienveillant qui ne peut que répondre : "J'ai fait de mon mieux".

Les réflexions elles-mêmes reflètent certainement le questionnement de l'auteur, mais je n'ai pas particulièrement accroché. le style est un peu pompeux. C'est trop sérieux pour être amusant et trop léger pour être pris au sérieux.

Le livre se termine sur une belle note d'espérance: "Voilà comment ils se parlaient. Chacun trouvait au fond de son âme quelque chose qu'il pouvait apporter, quelque chose de lumineux et de bon. Ils s'écoutaient mutuellement et construisaient en commun leur foi."