Critique de yacinelicia

C'est un roman psychologique qui parle de deux mères qui ont perdus leurs filles. Et c'est une aventure où deux femmes particulièrement sensibles et indifférentes en même temps se rencontrent à un tournant de leur existence. Par leur destin commun et par leurs caractères dissemblables et complémentaires, elles offrent ainsi au lecteur, leurs sentiments complexes. La description détaillée et variée de leur cheminement nous emmène vers les frontières de l'irréel .

Dans cette histoire claire comme l'eau de roche, tout se mêle avec des accents assez touchants : Tristesse, chagrin, oubli, souvenirs, espoir, peur, incertitude, déception, apparences trompeuses, tous les ingrédients d'un drame psychologique sont réunis et constituent l'armature du récit. A la limite du supportable, Cécilia et sa fille disparue, Célia, Annabelle et sa fille Alice qui s'est suicidée, font tout leur possible pour essayer de mener une vie normale. Avec des heurts et des incompréhensions qui constellent leurs malheurs. Et leurs deuils.

Ce n'est pas trop compliqué de comprendre tout ce que ces deux femmes ressentent, face à ce dilemme qui les fait chavirer sans trop perdre leur équilibre précaire et la stabilité de leur comportement où se côtoient la détresse et le désir de s'en sortir, en affichant une indifférence factice. Mais dans des cas pareils, la vie n'est pas toujours facile ou propice à la détente physique et morale, face aux épreuves rencontrées. Il faut beaucoup de courage pour survivre, malgré les différends réciproques et les secrets bien gardés. Car souvent, toute vérité n'est pas bonne à dire. Car cette dualité Célia-Alice est assez déconcertante.

L'histoire est étrange et pleine de mystère, par endroits, ce qui soulève les interrogations et la perplexité du lecteur. Une pareille expérience douloureuse laisse sur les non avertis, des traces, des doutes et nous plonge dans le brouillard.
Lien : http://khalfi1.unblog.fr