Critique de MpiMlire

Ce récit est juste magnifique si l'on peut dire, vu le sujet. C'est mon premier livre de la collection Une nuit au musée, et grâce à beaucoup de Babeliamis qui ont publié de beaux billets, je me suis lancée avec enthousiasme dans le récit de l'aventure qu'a vécue Lola Lafon. Elle a choisi de passer la nuit au musée Anne Franck d'Amsterdam en 2021. Ce choix fait sens évidemment, elle nous révèle pudiquement l'histoire de ses ancêtres et compare, avec justesse et respect, sa trajectoire à celle d'Anne Franck. Ses révélations sont bouleversantes, surtout lorsqu'on comprend le choix du titre du livre.

Lola Lafon nous plonge dans l'atmosphère pesante de l'Annexe, les 40 mètres carrés exigus où ont vécu pendant 25 mois d'un confinement extrême, Anne, Margot, Edith et Otto Franck ainsi que quatre autres personnes. Arrêtés par la Gestapo en août 1944, ils seront tous déportés et seul le papa d'Anne reviendra vivant de l'horrifique périple aboutissant à la mort dans les camps de concentration. Un lourd héritage l'attend, car une amie a conservé le journal d'Anne, il lui reviendra de le faire connaître au monde entier : parce que sa fille était déjà promise à un bel avenir d'écrivain ou parce qu'il dénonce le Mal et son absurdité ?

Eh bien…j'ai été ébranlée par le contenu de ce superbe essai et aussi par la légèreté de la plume qui entrelace habilement, quasi spontanément, poésie et oppression. de judicieuses citations, des paroles prononcées par des survivants de la Shoah proches d'Anne Frank et sa famille ou des personnes les ayant côtoyés parsèment le texte de Madame Lafon, et nous touchent en plein coeur.

Un sublime tête à tête entre Anne et Lola, entre l'absence et Lola,tellement bien écrit, tellement immersif, tellement sensible et spontané, que je ne peux que conclure au coup de coeur pour ce récit inoubliable.