Critique de Corsica18

Je ne connaissais pas le principe de "une nuit au musée", je l'avoue et j'ai donc été surprise par ce concept original.
J'ai trouvé ce livre par hasard à ma petite médiathèque et je l'ai emprunté justement parce qu'il ne s'agissait pas d'un récit de plus de la vie d'Anne Frank.
J'ai rapidement été emportée par le récit en "conversation" de l'auteur. J'ai apprécié son audace à dire que la jeune Anne Frank a souvent été "utilisée" à l'excès, que trop de gens se l'approprient.
J'ai aimé que Lola Lafon évoque la soeur aînée d'Anne Frank dont le journal a été perdu (ou est conservé en secret). Qu'aurait raconté cette jeune fille ?
Il est très honnête aussi de rappeler que la jeune Anne avait remanié son journal dans l'espoir de le proposer un jour à un éditeur, mais aussi que les versions diffusées dans le monde entier sont expurgées de certains passages qui d'ailleurs diffèrent selon les pays et les cultures. Pour ma part, je l'ignorais.
Enfin, les souvenirs personnels de l'auteur apportent un plus, de la vie, de l'authenticité au-delà du temps.
Je recommande cette lecture!