AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 60 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu entre les mains un peu par hasard ce premier tome d'une nouvelle collection de chez le Lombard "La petite Bédéthèque des savoirs"
Présentation de l'éditeur pour cette collection dont 4 volumes sont parus simultanément le 4 mars 2016 (les suivants annoncés pour mai)
"Comprendre le monde en BD.
Un spécialiste et un dessinateur s'unissent pour vous faire comprendre le monde en bande dessinée.
Partant du constat que l'un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de la petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s'agit d'une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.
La petite Bédéthèque ne s'interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. le ton y est tantôt grave ou drôle, avec cette seule prescription que nous avons jugée nécessaire : les ouvrages seront compréhensibles à partir de 16 ans.
Les volumes de la petite Bédéthèque des Savoirs sont donc des approches premières, des clés d'entrée, des invitations à aller plus loin."

Le titre complet de ce volume est "L'intelligence artificielle, fantasmes et réalités"

Et je crois bien que cette collection est une trouvaille.
Sur un thème bien éloigné de mes lectures habituelles, j'ai à la fois appris pas mal de choses, et beaucoup ri.
Car oui, c'est drôle, du début à la fin.
55 pages de BD, une lecture intelligente, où soudain on se sent intelligent puisqu'on comprend tout !!
J'ai juste un petit regret sur les dernières pages, qui m'ont paru moins intéressantes et un peu "catastrophistes".

Précédées de cinq pages d'avant-propos plus sérieuses, mais qui posent bien le problème, et totalement compréhensibles là aussi. Ce qui me concernant est assez étonnant !!

Bref, jetez-vous sur cette collection, vous ne le regretterez pas !

Merci à Isa de m'avoir prêté et fait découvrir ce livre.

On peut découvrir la totalité de ce premier tome sur le Monde, ici :
http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/02/19/bd-l-intelligence-artificielle_4868514_4497053.html#/chapters/01/pages/1
Commenter  J’apprécie          70
Marion Montaigne met son talent et son humour au service d'un texte passionnant du chercheur Jean-Noël Lafargue. Destiné à un public adulte, c'est un livre d'initiation à la fois drôle et instructif, qui donne envie d'approfondir le sujet. Une collection à suivre!
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          60
Grâce à cet ouvrage, on revient sur l'histoire de l'IA (en partant de très loin : mythologie, automates...) et son développement jusqu'au premiers ordinateurs, au premiers robots affrontant des humains (aux échecs, à Jéopardy...) ou l'environnement (Fukushima).
Le développement de l'IA n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Imiter le cerveau humain, ses déductions, ses émotions, son expérience, son raisonnement tout simplement... n'est pas forcément applicable en algorithme.
Et malgré la crainte de voir un jour l'humanité supplanté par des robots, on en est encore loin même si les avancées sont rapides.
Les explications sont en tout cas très claires, l'humour et les données scientifiques toujours aussi fiables et on comprends un peu mieux le monde de l'IA.
Commenter  J’apprécie          50
Pour commencer la collection "La petite bédéthèque des savoirs", David Vandermeulen a choisi un sujet dans l'air du temps : l'intelligence artificiel. Même si l'ouvrage est paru en 2016, il reste d'autant plus intéressant en 2022 où les technologies ont avancé. Les questions face à ces innovations ne changent pas du temps. Est-ce qu'elle va prendre la place de l'humain? Est-ce que les robots vont dominer le monde? Des sujets très inspirants pour les auteurs de science-fiction. D'ailleurs, on ne peut pas aborder l'IA sans eux car avant même d'être théorisé, développé, elle avait pris naissance dans l'imagination de plus d'un homme. D'ailleurs, on aura le droit à toute son Histoire car Jean-Noël Lafargue, enseignant et expert en nouvelles technologies propose une aventure où l'on part du futur. Pour comprendre les origines d'une guerre des robots, on envoie un robot, Gladys, doté d'une intelligence artificielle et disposant d'une puce mémorielle dans le passé. Qu'est-ce qui a fait que l'on en arrive à ce point? Une façon drôle de permettre de refaire l'historique complet. David Vandermeulen fait déjà un avant-propos très complèt pour mettre dans le bain le lecteur. Il évoque la réplique mécanique de Francine Descartes, la nouvelle "L'Homme le plus doué du monde" (1879) d'Edward Page Mitchell, le robot autostoppeur HitchBOT (2014/2015), l'IA Watson au Jeopardy en 2011, le transhumanisme avec Raymond Kurzweil... La crédibilité du récit vient de l'adoubement de la référence, Daniel Goossens, auteur de bandes dessinées et d'essais sur le 9ème art et surtout chercheur en Intelligence Artificielle à Paris VIII. La peur irraisonné a toujours été là. Pour l'instant un enfant de 3 ans à plus de compétence qu'il développe seul qu'une IA la plus perfectionné. Puis on passe à l'action sous le dessin et les couleurs de l'ingénieuse et drôle Marion Montaigne, la créatrice du Professeur Moustache. Il fallait bien une vulgarisatrice de haut niveau pour inaugurer cette série de mise en bouche des sciences. Rire intelligemment et apprendre est le créneau de cette artiste assez singulière qui adore intégrer des clins d'oeil à la culture populaire comme Stars Wars, Stephen Hawkings, Terminator... le duo se complète assez bien et nous propose une lecture passionnante qui se dévore. Attention vous risquez de prendre pleins de note pour bien vous souvenir de toutes ces données. Nous ne sommes pas encore des robots avec des aptitudes d'enregistrement presque illimité sur notre disque dur interne.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Décapant, désopilant, plein de clins d'oeil à notre société sur-connectée, cette petite BD récapitule l'histoire de l'intelligence artificielle, en mettant en scène ses spécialistes interrogés par un robot qui viendrait du futur.
Des fous-rire incessants, et de nombreuses petites anecdotes rigolotes !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}