AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 27 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis
Si Conan Doyle avait eu un rejeton avec H.P. Lovecraft, sans nul doute que le fiston nous aurait concocté cette série, mélangeant le héros de papa numéro 1 (Conan Doyle) avec l'univers de papa numéro 2 (Lovercraft).

La science n'en étant pas encore arrivée à faire se reproduire deux hommes (les femmes sont encore irremplaçables), nous nous contenterons donc d'un scénariste qui intègre Sherlock Holmes dans des aventures "fantastiques".

Attention, je parle là d'univers fantastique "pour de vrai", pas d'histoires qui auraient tout du fantastique (un chien sortit droit des Enfers, par exemple) mais qui n'en seraient pas (le chien est couvert de phosphore).

Ceci n'est donc pas un récit Canada Dry©. Si ça a le couleur du fantastique, c'est parce que c'est du fantastique et le goût est bien là.

Bon, que je vous situe l'histoire : suite de sa victoire sur Selymes le vampire (là plus aucun doute pour les derniers réfractaires, on est bien dans le fantastique), Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique.

Se les geler sur un bateau est pour lui la concrétisation d'un vieux rêve.

Mais non, je plaisante. En fait, Holmes comptait sur ce voyage dans le froid (moi, j'ai 35C°, là) pour arriver à se délivrer du passé, c'est raté parce que ce n'est pas si simple que cela. D'ailleurs, chassez le passé et il ressurgira, non pas au galop, mais sous une forme inattendue.

Moriarty is back ?? Est-ce possible ? Bizarre, son profil "Fesse de Bouc"© n'a pas été modifié… Ah, peut-être n'est-il pas encore arrivé à refaire surface (quand on tombe dans des chutes, faut remonter à la surface) et compte-t-il sur un p'tit coup d'pouce pour y arriver. En tout cas, il hante les pensées de Holmes.

Pensées ou réalité ? Je ne vous dévoilerai rien.

Un nouveau combat va s'engager et ici, ce n'est pas la force brute qui peut vous aider, mais le savoir. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

Oui, on a beau aimer les livres, on sait que pour certains, les pages ne devraient jamais être tournées… Holmes va avoir beaucoup à faire face à une arme et des ennemis peu conventionnels : pas de vipère des marais ou de toutou affamé, pas de maître-chanteur ou de bandits, non, rien de conventionnel, je vous dis.

Impression ? le Londres de l'époque victorienne (nous sommes entre 1891-1894) est bien représenté par le dessinateur, hormis Holmes dont le visage est assez inexpressif, comme figé.

Le scénario est bien ficelé, on se pose des questions et l'auteur nous entraîne à la poursuite du Nécronomicon, ce livre au pouvoir immense.

Évidemment, cliffhanger pour la fin. Heureusement que cette série ne comptera que deux tomes, l'attente est moins longue et pas de risque que l'auteur nous fasse traîner le truc en longueur, comme certains.

A découvrir de toute urgence si le mélange Holmes/fantastique ne vous rebute pas. Moi, il ne me rebute que lorsque c'est mal fait, ce qui n'est pas le cas ici. du tonnerre.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          280
Sylvain Cordurié poursuit sur sa lancée et envoie Sherlock Holmes dans un monde marqué par la magie et le fantastique. Après les vampires, c'est une nouvelle forme de mort-vivants qu'il va devoir affronter... Autant dire que si vous n'avez pas apprécié Sherlock Holmes et les vampires de Londres, autant ne pas s'arrêter ici.

Le scénario utilise quelques jalons qu'il a laissé précédemment pour créer une intrigue qui approfondit plus qu'elle de continue l'histoire précédente. L'apparition d'un ennemi n'étonnera pas vraiment. En revanche ce qui surprendra davantage restera le rôle éminemment effacé du célèbre détective. Sherlock fait ici bien pâle figure.

Les dessins de Laci sont toujours aussi splendides à suivre. Les quelques planches consacrées à l'expédition annoncée dans l'album précédent sont magistrales. Sa vision de Londres et tout particulièrement d'une certaine bibliothèque aura de quoi séduire les adeptes de Babelio.

Comme vous l'aurez compris, nous sommes ici très loin du canon et avons droit à une adaptation très libre des aventures de Sherlock (Sans Watson, ni Mycroft d'ailleurs). A réserver aux seuls adaptes du Nécronomicon ou aux lectures des deux albums précédents donc, ceux-ci y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          150
Après avoir lu Les Chroniques de Moriarty de Sylvain Cordurié, je m'étais dit que je ne lirai pas Sherlock Holmes & le Necronomicon tant Les Chroniques m'avaient paru indigestes.
Mais quand j'ai vu les deux volumes du Necronomicon disponibles à la médiathèque, je me suis quand même laissée tenter. Je suis incorrigible !

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier opus. Une fois de plus, l'auteur choisit de plonger Holmes dans un monde fantastique où il va croiser Moriarty en mode zombie. Cela ne me dérange pas parce que j'aime bien le fantastique. le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome.

On découvre, en début d'histoire, un Holmes explorateur qui revient à Londres après une halu au pied d'un glacier. Il se fait prendre par Moriarty qui lui annonce qu'il est un Horcruxe (il ne le dit pas comme ça mais c'est quand même un Horcruxe) et on termine avec un légume (si vous ne comprenez rien, c'est normal, il faudra lire la BD).
Et c'est tout.

Il y a une ou deux répliques savoureuses, le reste des dialogues est un peu fade (j'ai presque envie de dire “comme toujours avec Cordurié” mais ça ne serait pas gentil et je suis gentille… Gnark ! Gnark ! Gnark !).

La chose la plus remarquable à mes yeux dans cette BD, ce sont les dessins. Je les trouve somptueux, soignés, bourrés de détails. En bref, ils sont chiadés. Bravo Laci.

Je m'en vais de ce pas lire le second tome, en espérant que l'intrigue bouge un peu plus.
Commenter  J’apprécie          90
Les auteurs de cette série ont repris le personnage de Sherlock Holmes, après sa disparition aux chutes du Reichenbach, pour l'intégrer très artificiellement à une aventure fantastique dans le Londres victorien de la fin du XIX éme siècle.

A peine revenu d'un voyage scientifique en Antarctique, Holmes se trouve entraîné dans une lutte contre des créatures aux pouvoirs spéciaux, menées par un adversaire lui aussi revenu d'entre les morts. Place à la magie des dieux anciens…

Si vous aimez Conan Doyle, vous risquez d'être déçu. Si vous aimez le fantastique gothique vous serez ravi. Je me place entre les deux : fantastique pourquoi pas, d'autant que les dessins sont somptueux, mais pourquoi envoyer Sherlock Holmes dans ce fourbi ?
Commenter  J’apprécie          80
J'e n'ai vraiment pas apprécié cette BD. Je suis peut-être trop classique, mais je ne vois pas ce que Sherlock Holmes, qui utilise sa raison pour dénouer des intrigues, a à faire avec le monde du fantastique, des revenants et de la magie noire. du reste, il ne se passe presque rien dans ce tome : on y voit le héros se faire mener par le bout du nez du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le croisement entre Lovecraft et Sherlock Holmes nous a donné de bien belles fictions comme La Sagesse des Morts (Rodolfo Martinez, Mnémos, 2010) ou La Malédiction de Nephrem-Kâ (Sophie Les Montagne Hallucinées Bellocq-Poulonis, EODS, 2011). Aussi est-ce avec beaucoup de curiosité que je me suis précipité sur les deux tomes de la BD Sherlock Holmes et le Necronomicon de Sylvain Cordurié et Laci, parus chez Soleil (2011 & 2013). le graphisme est certes magnifique, mais le scénario, mon Dieu ! Pour faire court, Sherlock Holmes n'a pas totalement éliminé Moriaty à Reichenbach, une partie de l'esprit de ce dernier s'étant réfugié dans le propre esprit du détective. Et par je ne sais quel prodige, Moriaty revient à la surface pour récupérer son bien. Une opération qui ne pourra se réaliser qu'en utilisant le Necronomicon, secrètement gardé à la bibliothèque du Ministère de la Guerre à Londres. Les holmésiens auront du mal à reconnaître leur héros préféré dans le personnage falot qui nous est présenté ici. Quant à l'oeuvre indicible d'Abdul Alhazred, elle est devenue une bombe nucléaire de la toute dernière génération ! A classer !
Commenter  J’apprécie          10
Après sa victoire sur les vampires, c'est sous une identité d'emprunt que Sherlock Holmes participe à une expédition scientifique afin de se refaire une santé. Lors d'une escale en Antarctique, une étrange vision de son ultime affrontement avec le professeur Moriarty perturbe ce sentiment de quiétude qui l'anime depuis un certain temps et l'incite à revenir précipitamment en Angleterre. de retour à Londres, il tombe cependant très vite dans le piège tendu par un vieil ennemi, revenu sous une forme inattendue.

Suite au succès du premier diptyque, Sylvain Cordurié, Vladimir Krstic et Axel Gonzalbo rempilent pour une nouvelle aventure en deux tomes en compagnie du héros de Sir Arthur Conan Doyle. À l'instar de Luc Brunschwig qui débutait son intrigue après la « mort » de Holmes aux chutes de Reichenbach en 1891, les auteurs vont utiliser cette période plus nébuleuse de l'histoire du célèbre détective pour le faire évoluer dans un univers parsemé de fantastique, conformément au cahier de charges de cette collection 1800 dirigée par Jean-Luc Istin.

Ce nouveau récit qui repose sur la confrontation entre deux personnages clés du roman original, emmène son héros sur les traces du Necronomicon, le fameux Livre des Morts inventé par l'écrivain américain H.P. Lovecraft. Si le mode narratif, reposant principalement sur un courriel adressé à son fidèle ami, le docteur John Watson, demeure assez classique, les fans de ce personnage extrêmement cartésien s'étonneront tout de même de le retrouver dans un monde de magie, de surnaturel et de forces occultes, peuplé de revenants et de vampires. Et si le récit se lit d'une traite, le rôle passif de ce Sherlock dénaturé par rapport à l'oeuvre de Doyle et se laissant constamment mener par le bout du nez, ne sera pas pour plaire à tout le monde.

Visuellement, Vladimir Krstic-Laci restitue par contre avec brio le Londres Victorien du XIXème siècle et installe une ambiance ténébreuse et inquiétante qui sert parfaitement ce récit holmésien atypique.

Cette première partie de Sherlock Holmes et le Nécronomicon plonge le célèbre résident du 221b Baker Street dans de nouvelles péripéties marquées par des événements surnaturels surprenants, dont un final qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré qu'elle soit bien illustrée, cette BD est rendue inintéressante par une histoire sans fond, plate, avec des personnages qui ne sont guère attachants. Il va de soi que je ne poursuis pas ma lecture dans le tome 2, je m'attendais à mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Loin de Watson et de l'Angleterre, Sherlock, encore perturbé par sa rencontre avec des vampires, voyage et s'intéresse à des sujets qui ne l'ont jamais intéressé auparavant. Au pôle Sud, il a une étrange vision dans la neige, il se revoit combattre Moriarty… et sans savoir comment ni pourquoi il comprend que le Napoléon du crime et de retour….

Moriarty est en effet revenu d'entre les morts, et détient de nouveaux pouvoirs et est prêt à les lâcher sur Londres. Il demande à ce qu'on lui remette le Nécronomicon, seule oeuvre capable de le rendre à nouveau entier…

Une nouvelle BD où le très cartésien Sherlock Holmes se retrouve face au surnaturel. Et après les vampires, c'est au tour du Necronomicon, fameux livre créé par Lovecraft. Fantastique et psychisme dans ce nouvel opus. On sait que le psychisme était un thème cher à Arthur Conan Doyle et les fans s'y retrouveront peut-être (un peu…). le dessin est toujours sympathique, il n'y a pas vraiment de temps morts. Une BD agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}