AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
368 pages
Édition Privée (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
En souvenir à ceux qui sont disparus après avoir tenté d'exprimer leur idéal et en hommage à ceux là qui, vivants, s'efforcent par le verbe, les couleurs ou l'ébauchoir de créer de la beauté et qui, par leurs œuvres: tableaux, livres, écrits ou statuaire, ont embelli les heures de ma vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Peintres et écrivains d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le peintre Charles de Belle habite un monde d’idéale beauté et de poésie. Débordantes de sentiment et d’un charme incomparable, ses oeuvres nous transportent dans une région enchanteresse où l’esprit goûte une joie d’une douceur infinie, jamais éprouvée auparavant. Elles sont toute une révélation pour le public non initié qui est du coup ravi par ces images si délicates et empreintes d’une émotion qui fait vibrer l’âme. Les tableaux de de Belle peuvent se classer en cinq catégories qui toutes portent la marque du talent poétique de l’artiste. Il est le peintre de l’enfance, des figures angéliques d’une surhumaine beauté, le peintre des pures madones et des mères tenant un enfant dans leurs bras, le peintre des paysages de rêve qui nous font communier avec l’âme même de la nature, le peintre des Christ d’une infinie douceur, des Christ douloureux aux épaules courbées comme par le fardeau de toutes les misères humaines, le peintre des malheureux, sans pain et sans gîte qui traînent de par le monde leur pitoyable détresse . . .
Commenter  J’apprécie          00
Laliberté est arrivé au bon moment. Avec l'âge de la mécanique, avec le règne des machines, tous les métiers manuels d'autrefois, ces métiers si pittoresques, si intéressants, qui composaient la vie des populations rurales, sont disparus, ne sont plus qu'un souvenir qui va s'effaçant rapidement. La liberté qui a eu l'occasion de voir les derniers représentants de ces métiers et qui a lui-même manié une foule d'outils, les a fait revivre dans l'admirable série de figures qui sont exposées au Musée. Le premier sujet de la collection, le premier exécuté par l'artiste est le Semeur. Le dernier terminé le 23 juin 1931, veille de la Saint-Jean-Baptiste, est le Vaisseau Fantôme de Roc Percé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}