AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 32 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a encore quelques années, les gens étaient assez incrédules quand on parlait de crise écologique et climatique. Cependant, ces dernières années ont prouvé que cette crise est désormais là sous nos yeux.

Doit-on alors rester totalement impuissant face aux déchaînements de la nature entre les incendies ou les tempêtes catastrophiques qu'entraînent le réchauffement climatique ? Il est temps d'agir pour tenter de conserver une planète vivable car ce n'est pas demain que nous pourrons aller vivre sur une autre planète. Il nous faut absolument préserver celle-ci.

Pour rappel, c'est une hausse constante de la température moyenne au niveau mondial liée à notre pollution qui est la cause de ces maux au niveau planétaire. Des milliards de tonnes de CO2 sont rejetés dans l'atmosphère chaque année en raison de la production de charbon, de pétrole et de gaz justifiant notre consommation.

Evidemment, des températures plus élevées peuvent entraîner une hausse de la mortalité dans la population. Par ailleurs, les températures pourraient bien atteindre 3 degrés Celsius de plus d'ici à 2100 et causer des dommages irréversibles à nos écosystèmes.

Cette BD nous montre à qui peut ressembler le monde d'après ce qui est toujours appréciable de savoir surtout si vous voulez faire des enfants. Oui, il s'agit de voir quel est le monde que nous leur laissons en héritage, outre la maison familiale. Il est toujours bon de s'y préparer.

Le principe de cette BD est de nous montrer dans une revue dessinée le travail des journalistes qui enquêtent depuis 10 ans sur cette crise majeure de notre époque. Evidemment, cela prend des aspects tout à fait différents qu'il est bon de connaître.

On va revenir sur les algues vertes en Bretagne ou sur le chlordécone aux Antilles qui a fait l'objet d'albums déjà publiés à savoir « Algues vertes : l'histoire interdite » d'Inès Léraud et Pierre van Hove et « Tropiques toxiques » de Jessica Oublié.

Cependant il y aura d'autres titres que je ne connaissais pas et qu'il est intéressant de découvrir sur cette thématique brûlante. Il s'agit surtout de lutter contre le déni propre à certains hommes politiques (tel que Donald Trump par exemple, l'ancien et futur président des Etats-Unis).

Ma nouvelle préférée est sans doute celle où Steve Jobs revient sur terre en 3 réincarnations différentes pour se rendre compte du mal qu'il a fait à la planète sous couvert de progrès technologiques. Je n'ai pas envie pour ma part de retourner à l'âge de pierre. Tout est sans doute dans un dosage acceptable pour le bien de l'humanité.

Oui, tout cela m'a donné un peu le vertige ! C'était sans doute l'objectif de cette BD de nous faire prendre conscience que le futur ne sera pas rose bonbon.
Commenter  J’apprécie          652
Dix enquêtes sur des thèmes liés aux dérèglements climatiques et à la surexploitation de la Terre, parues dans la Revue Dessinée, sont regroupées dans cet album Vertige :
- Et pourtant, Total savait
- Suivez le guide
- Un dégel glaçant
- Alerte aux algues vertes
- le poison des Antilles
- le choix du koala
- Nature à tout prix
- Les crimes du mobile
- Hors limites
- La fin du monde ?
Certaines informations sont connues depuis longtemps…
Maintenant les constats accablants sont là.
Qu'allons-nous faire ?
Continuer à consommer, accumuler pour maintenir les divinités croissance et PIB.
Ou essayer de limiter les dégâts.
Commenter  J’apprécie          161
Cet album rassemble plusieurs articles parus dans “La Revue Dessinée”, des articles de presse sous forme de bandes dessinée, des articles militants sur des thématiques autour de l'écologie :
- Et pourtant Total savait de Valentin de Lussy et Cécile Cazenave sur les choix économique de notre société, et le choix du tout pétrole.
- Suivez le guide de Cécile Guillard et Eliane Patriarca sur la disparition des glaciers,
- Un dégel glaçant de Jérémy Capanna et Cécile Cazenave, sur le changement climatique au Pôle Nord et les conséquences pour les peuples du cercle arctique, et aussi pour le reste de la planète,
- Alerte aux algues vertes de Pierre van Hove et Inès Léraud, sur le problème de l'agro-industrie,
- le poison des Antilles de Jérémy Capanna et Éliane Patriarca sur le scandale du chlordécone, pesticides dangereux utilisé pour la culture de la banane,
- le choix du koala de Chico et Anne-Sophie Simpère sur le problème de la sauvegarde des espèces,
- Nature à tout prix de Benjamin Adam et Catherine le Gall sur l'hypocrisie de la compensation écologique et le greenwashing,
- Les crimes du mobile de Loïc Sécheresse et Vincent Courboulay sur l'impact écologique du tout numérique,
- Hors limite de Alex Puvilland et Cécile Cazenave sur la surexploitation de la planète,
- La fin d'un monde de Fabrice Erre et Angela Bolis sur le survivalisme.

La mise des articles sous forme de bande dessinée les rend faciles à lire, les arguments sont bien présentés, les sujets évoqués sont tous majeurs. Lire ces articles à la suite rend la problématique écologique encore plus nécessaire, ce qui est évoqué est totalement révoltant, cette lecture me laisse une boule au fond de la gorge, le titre Vertige représente bien l'ensemble, c'est bien le sentiment que tout cela évoque, entre la colère et le malaise.
10 articles clairs et concis, 10 articles nécessaires et 10 raisons de pleurer, 10 raisons de colère !
Commenter  J’apprécie          120
Cet ouvrage regroupe des enquêtes issues de « la revue dessinée », trimestrielle d'informations en bande-dessinée.
Ce recueil d'enquêtes est consacré à la crise écologique que vie l'humanité aujourd'hui : réchauffement climatique, disparition du vivant, pollution des sols, capitalisme exacerbé… le livre se termine même sur une enquête sur les collapsolgues qui se préparent à l'effondrement général de la société.
Chaque petite bande dessinée se termine par un article développant le sujet traité. C'est la force de la Revue Dessinée, une approche par la BD qui permet d'aborder plus simplement un sujet parfois complexe (pas forcément compliqué mais souvent dense) et d'y apporter des informations claires et complètes.
Le style est un peu différent à chaque sujet, ce qui peut être déstabilisant ; aussi certaines BD sont un peu surchargés en textes, mais dans l'ensemble les sujets abordés sont très bien présentés et développés pour comprendre tous les enjeux de la crise environnementale en cours (celui de la réincarnation de Steve Jobs est mon préféré ; avec l'ancien patron d'Apple, on découvre l'exploitation humaine en Afrique et en Asie, la raréfaction des terres rares, l'obsolescence programmée et la consommation énergétique des GAFA - mais aussi leur prise de conscience (réelle ?) et leurs actions pour être un peu plus vertueuse.
Le dernier sujet peut être un peu anxiogène - surtout après toutes les mauvaises nouvelles qui émaillent cet ouvrage - mais on est clairement au carrefour de la destinée de l'humanité. Les voyants de la catastrophe climatique sont tous au rouge et on espère qu'il y aura un sursaut de la société. Ce livre fait en tout cas un résumé de la situation et pose les conditions pour un sursaut climatique de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          90
La Revue Dessinée est une revue trimestrielle d'actualité en bande dessinée, qui présente des reportages et enquêtes sur différents sujets de société, et des rubriques régulières telles que l'analyse d'un film, d'un album, et d'une photo cultes, l'explication d'un terme de langage, la présentation d'un sport, d'une loi. Plus d'une vingtaine d'auteurs et dessinateurs participent à chaque numéro, avec autant de styles différents. 41 numéros sont parus depuis son lancement en 2013.
Pour ses dix ans, La Revue Dessinée a sélectionné et compilé dans un album spécial dix de ses enquêtes emblématiques sur la thématique climatique et environnementale. Notamment celle sur les algues vertes, qui a fait l'objet d'un hors-série et récemment d'un film. Parmi les thèmes abordés : le cynisme des industries pollueuses, qui connaissent la dangerosité de leurs activités depuis un demi-siècle, et font un lobby acharné pour poursuivre leurs activités ; le scandale sanitaire d'empoisonnement au chlordécone (pesticide) aux Antilles ; l'impact du réchauffement climatique en montagne et aux pôles, car il y est visible de façon plus rapide qu'ailleurs ; les juteux marchés de la compensation carbone à l'efficacité pour le moins discutable et paradoxale. Certains prennent un abord original, tel qu'imaginer la réincarnation de Steve Jobs en ouvrier extracteur de métaux rares au Congo, ou assembleur d'iPhone à la chaine en Chine, ou même en iPhone adoré puis jeté, pour lui ouvrir les yeux les revers de sa façon de « rendre les gens heureux ». L'un de celui qui m'a le plus impressionnée, intitulé « Hors limites », montre que depuis les années 70, des chercheurs du prestigieux MIT ont fait des simulations sur « Les limites de la croissance (dans un monde fini) » qui indiquent que à partir des années 2020, les courbes de croissances économiques et démographique atteignent leur apogée puis chutent toutes de façon relativement vertigineuse. Nous avons déjà dépassé les seuils critiques pour 6 des 9 processus inter imbriqués permettant la stabilité du « système Terre ». Imaginez : nous sommes sur le plus haut sommet du grand manège, la montagne russe, juste avant la grande descente qui décoiffe et qui fait peur. Les théories collapsologistes (effondrement de la civilisation industrielle), longtemps jugées farfelues, ont de plus en plus d'arguments et d'adeptes.
220 pages d'informations très documentées qui donnent le vertige.
Commenter  J’apprécie          80
C'est exactement la sensation: un vertige accompagné de peur, de colère et de dégoût. On regarde partout autour et on ne voit que les effets terribles de l'arrogance et de la prétention de l'espèce humaine, qui mène à la destruction de la nature. Haut les coeurs, lectrices et lecteurs, ouvrez ce livre et ne vous laissez pas envahir par le désespoir (pas facile facile...)! C'est un livre de résistance, de combat et d'engagement, à utiliser au quotidien pour déconstruire les discours, pour contrer les arguments fallacieux, pour soutenir celles et ceux qui tentent de bousculer la société et faire réfléchir.
Chacun·e appréciera selon ses goûts les styles de ces dossiers BD (parfois il y a un récit, au minimum une trame, beaucoup d'informations, des données scientifiques, des chiffres, des témoignages...). Dans tous les cas, ce sont des enquêtes dessinées qui n'ont rien à envier aux autres formats: prenez juste l'histoire du chlordécone et vous allez sans aucun doute apprendre beaucoup de choses sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire scandaleuse.
Sans dévoiler mon âge, je dirais que je m'intéresse à l'écologie depuis que je suis en âge de regarder Barbapapa (je vous ai déjà parlé de cette famille incroyable qui parlait déjà de notre incapacité à protéger la nature en 1974 et de tous les sujets angoissants liés à cela, effets désastreux qu'on se coltine 50 ans plus tard... grrrrr). Et bien malgré mon intérêt et tout ce que je sais déjà, j'ai appris plein de choses grâce à Vertige: pourquoi le système de compensation est un trompe-l'oeil (vous vous souvenez l'autoroute A69? oui on dégrade l'environnement, on abat des arbres, on bétonne MAIS on en replantera ailleurs! pffff), qui décide de sauver telle ou telle espèce végétale ou animale (de l'intérêt d'être "mignon" pour être sauvé, hein les koalas et les pandas!...)...
Un livre d'utilité publique à mon avis: celles et ceux qui s'inquiètent et s'interrogent auront des réponses à leurs questions et pourront se rassurer en voyant que la lutte (parfois) aboutit, celles et ceux qui sont sceptiques pourront préparer leurs arguments en potassant les différents dossiers. Mais à la fin, je vous divulgâche le truc désolée, le système que l'homme a installé lui reviendra en pleine face façon boomerang et comme dirait Mickey 3D "y'aura plus personne pour te laver les mains" ("Respire", chanson de 2002!...)
Merci à Babelio et La Revue Dessinée pour cet envoi (et bravo pour cette couverture entre Okhéania et Sempé!).
Commenter  J’apprécie          61
La revue dessinée rend compte de l'état actuel de la société. Dans Vertige, dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique, la revue expose, analyse, instruit, alerte sur les nombreuses crises industrielles, sociétales, naturelles, climatiques qui menacent l'humanité. Dix ans, dix articles dessinés. J'ai déjà lu un roman graphique sur le chlordécone, le poison des Antilles : Tropiques toxiques de Jessica Oublié en juin 2023. J'ai été indignée en découvrant dans Nature à tout prix la compensation écologique. Une entreprise polluante se rattrape en finançant ailleurs la préservation de la biodiversité.
Dans cet ouvrage, les différents auteurs abordent le réchauffement climatique dû à l'extraction des énergies fossiles et des minerais rares. Ils dénoncent aussi l'agriculture intensive et l'apparition du problème des algues vertes en Bretagne. Les deux derniers articles sont glaçants. Ils brandissent rien de moins que la fin du monde. Implacable.
Commenter  J’apprécie          50
"Vertige : dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique" est un album événement des 10 ans de la revue dessinée. Cette revue raconte l'actualité en bande dessinée. Elle parait tous les 3 mois et compte plus de 200 pages à chaque numéro.
"Des journalistes et des dessinateurs enquêtent, documentent et décrivent la crise majeure de notre époque sous tous ses angles."
Cet ouvrage contient 10 enquêtes qui ont été proposées au cours de ces 10 dernières années et qui nous parlent toutes de problèmes liés au climat et à l'écologie.

Nous allons donc aborder les sujets suivants :

- Et pourtant, Total savait : sur le réchauffement climatique dû aux énergies fossiles.
- Suivez le guide : sur les guides de haute montage qui sont aux premières loges pour voir le désastre sur la nature, ce qui devient dangereux pour exercer leur activité.
- Un dégel glaçant : sur la migration des communautés autochtones qui voient disparaître leur lieu de vie.
- Alerte aux algues vertes : sur l'agriculture industrielle et plus précisément l'élevage intensif de porcs.
- le poison des Antilles : sur la pollution des sols par un pesticide redoutable le chlordécone, en Martinique et en Guadeloupe.
- le choix du koala : sur la préservation de certaines espèces animales et sur les critères de choix pour savoir quelle espèce doit être sauvée plutôt qu'une autre.
- Nature à tout prix : sur la question cruciale de comment concilier la préservation des écosystèmes et la poursuite des activités économiques.
- Les crimes du mobile : sur notre empreinte carbone numérique et surtout sur l'obsolescence de nos smartphones. Cette enquête est particulièrement drôle car pleine d'humour.
- Hors limite : sur les ressources qui ne sont pas infinies sur une planète finie.
- La fin d'un monde ?: sur l'anticipation de certaines personnes sur le monde d'après. (le survivalisme.)


Au début de chaque enquête, nous avons une petite introduction rapide pour nous présenter le sujet, ensuite les explications en BD et pour terminer un texte de conclusion sur le résultat de nos jours.

C'est un ouvrage que j'ai vraiment adoré peut-être parce que le sujet de la crise écologique et climatique m'intéresse beaucoup, car pour être franche ce n'est pas le fait que ce soit une BD qui m'a attiré, car je n'en lis jamais. Et pourtant, je trouve cet album très bien fait, car il est ludique, les explications sont bien mises en images et restent simples et claires. Je pense donc que cela va permettre à un plus large public de s'intéresser au sujet. Et c'est une approche plutôt originale. L'autre point fort est que pour la plupart des enquêtes le journaliste et le dessinateur sont différents donc c'est varié au niveau du ton et du graphisme. Il y en a pour tous les goûts.
Une mention particulière pour les dessins sur la montagne qui sont magnifiques. Je reconnais par contre que j'ai eu plus de mal pour d'autres dessins qui m'ont un peu moins plu. Mais c'est cette diversité qui apporte un plus à cet ouvrage.

Je remercie Babelio et la revue dessinée pour cette découverte qui m'a beaucoup séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Première fois que je me plonge dans un ouvrage de la Revue Dessinée. Enfin, c'est ce que je croyais, puisque (l'excellent) Algues Vertes en est aussi une émanation.
Que dire ? Chaque enquête illustrée dans Vertige est saisissante et nécessaire. Pour ceux qui sont coutumiers des sujets environnementaux, on y apprend pas énormément de chose, mais il est toujours bon de prendre le temps et de mettre des mots, et ici des images aussi, sur ce que l'on a vu rapidement à droite à gauche. Les algues vertes justement, mais aussi le chlordécone, les rapports internes de Total sur le changement climatique, les glaciers ou encore les nouvelles technologies, il y a forcément un sujet qui peut vous amener à ouvrir ce bel ouvrage. Restez donc feuilleter les autres enquêtes, vous ne serez pas déçus.
J'ajouterai que j'ai beaucoup aimé ce format "compilation" qui permet, au-delà d'aborder les problèmes environnementaux sous différents angles, de varier les styles graphiques avec succès et intelligence.
Mention spéciale au "Poison des Antilles" et à "La Nature à tout prix" de mon côté.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée regroupe 10 enquêtes publiées dans La Revue Dessinée, enquêtes sur le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, mais surtout sur l'inaction des grandes entreprises et du gouvernement.

C'était vraiment très intéressant ! La BD met la lumière sur 10 scandales ou effets du dérèglement que l'on ne connaît pas forcément. le fait que ce soit plein d'auteurs et dessinateurs rend l'ensemble peut-être plus "digeste", mais c'est dans tous les cas un livre que je recommence chaudement. Il est à la fois accessible et très instructif, remettant en question jusqu'à nos pratiques écologiques ou en faveur de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}