Forgotten Books (26/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un homme célèbre, mal connu, pour ne pas dire à peu près inconnu, voilà ce que fut Lully jusqu'à ces dernières années. Son étonnante fortune l'auréola tout de suite des rayons d'une légende qui a éclipsé l'histoire, et fit du Florentin un personnage extraordinaire. La malveillance et la jalousie aidant, on lui prêta mille méfaits auxquels ses écarts et son égoïsme donnaient quelque vraisemblance, et on dépeignit son caractère sous les plus noires couleurs.
Que lire après Les Maîtres de la Musique : LullyVoir plus
Dès son arrivée à la cour, il eut la chance d'associer ses débuts à ceux d'Isaac de Benserade qui, ingénieusement, transformait le ballet de cour en un genre littéraire. De plus, il dansait aux côtés du souverain dont on sait le goût très vif pour la danse, et une sorte de camaraderie professionnelle s'établit ainsi entre Louis XIV et le baladin, camaraderie dont celui-ci ne manqua pas de tirer parti : « Jeunesse de prince, source de belles fortunes » a dit La Bruyère.
D'ailleurs, Lully pouvait ne pas croire à la réussite d'une tragédie chantée en entier sans pour cela condamner la musique récitative française, dont il était un des plus brillants représentants. La question n'est évidemment pas la même, d'autant que le succès des comédies ballets semblait susceptible de confirmer Lully dans l'idée que le mélange du parlé et du chanté restait seul accessible aux Français.