Critique de lapagefranche

Alors que le monde politique s'écharpe pour obtenir la majorité absolue, je me plonge dans des romans militants, ceux qui ne divertissent pas mais incitent à la révolte.

Babel de R.F. Kuang nous présente Robin, un Chinois arraché à sa famille et exilé en Angleterre afin d'y étudier les langues. Promis à un brillant avenir au sein d'Oxford pour servir les intérêts de l'Empire, Robin, malgré son intelligence et son dévouement, finit par se révolter et rejeter l'autorité coloniale.

Porteur d'idées progressistes et justes, il est un étudiant qui lutte pour survivre dans un pays où sa différence le marginalise. Bien que je ne puisse prétendre me reconnaître en lui, par respect pour les véritables victimes du système colonial et ségrégationniste, je ne reste pas insensible aux conséquences désastreuses de ce régime.

Comme Robin, j'ai parfois fermé les yeux et me suis tue. Mais, grâce à ce roman, je ne serai plus complice. R.F. Kuang nous dévoile la réalité des minorités dans une société dominée par la suprématie blanche. Elle met en lumière notre tendance à ignorer une réalité tangible mais lointaine de notre quotidien.

L'autrice a effectué un travail impressionnant : le contexte historique, les langues étrangères et les personnages sont minutieusement élaborés. Si la longueur du roman peut sembler un point négatif, avec des passages parfois peu marquants pour l'intrigue, cela n'enlève rien à la force et à la nécessité des messages véhiculés.

Je vous le conseille sans hésiter !