Critique de Lollipop59

Un roman dark fantasy original mêlant histoire, linguistique et étymologie !
A conseiller à un public New Adult qui s'intéresse à la complexité des langues et à leur traduction !
"Traduttore, traditore" : un acte de traduction est toujours un acte de trahison...

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.

Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

Je remercie @DeSaxus et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de 33 chapitres divisés en cinq livres, dévoilant peu à peu l'intrigue au travers des points de vues des quatre jeunes protagonistes : Robin, le chinois ; Ramy, l'indien ; Victoire, L'haïtienne et Letty, la féministe anglaise.

J'ai tout particulièrement aimé l'univers de Dark Acadomia très original qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. Découvrir Oxford en 1830 et sa mystérieuse académie dédiée à la traduction et à l'argentogravure a été un réel plaisir pour moi. Par le biais de ce roman fantastique divertissant, l'autrice met en lumière le thème douloureux du colonialisme.

Même si Robin est le protagoniste central de cette histoire, les personnages secondaires sont autant de facettes d'un même miroir car ils sont tous victimes d'injustice. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher à eux car ils manquent de profondeur psychologique, ce qui est vraiment dommage. Une lecture agréable toutefois !