Critique de Tachan

Après un tome qui m'a fait vivre toute sorte d'émotions, Chûya Koyama décide cette fois de nous amener vers quelque chose de plus calme et introspectif avec les débuts de l'entraînement de Mutta et des autres aux Etats-Unis. Finis la folie d'une mission sur la Lune, place à la préparation nécessaire pour pouvoir y aller et on sent d'emblée que ça va être coton.

En effet, on repart ici un peu dans la même dynamique qu'au début avec un mélange d'humour, de rencontre et d'épreuves pour tester les nerfs et la passion des héros. Mutta et ses camarades se sont envolés vers les Etats-Unis où ils retrouvent d'autres aspirants astronautes qui comme eux vont devoir subir un entraînement de deux ans confié à un chef instructeur plus que strict, ce qui promet !

J'ai aimé retrouvé l'ambiance un peu plus décontractée des débuts, avec les scènes cocasses autour de la loufoquerie de Mutta et sa poisse. Mais surtout, j'ai apprécié de rencontrer d'autres astronautes, certains avec des caractères bien trempés et des caractéristiques qui les font sortir du lot. En prime, le mangaka en profite pour commencer à développer les camarades de Mutta, surtout Nitta, celui qui a l'air d'avoir vraiment la tête de l'emploi mais qui cache des problèmes familiaux importants, qui reflètent bien la société japonaise. J'ai trouvé son cas intéressant et j'ai aimé voir à nouveau un parallèle entre sa famille et celle de Mutta. L'auteur se plaît à nous montrer différent modèle mais sans jugement aucun, pour nous montrer l'universalité de l'amour familial. Un beau message.

Cependant même si nous sommes en pleine épreuve de survie au milieu d'un désert, j'avoue que je n'ai pas trouvé ça palpitant. J'étais plus attachée à voir comment chacun allait agir et interagir avec les autres. J'ai ressenti moins d'émotions que précédemment. J'ai donc trouvé ce tome un brin plus faible que les précédents qui eux étaient vraiment passionnants à plus d'un sens.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..