Critique de Hapo

Hapo
24 septembre 2020
Me voilà très partagé sur ce livre, reçu grâce au prix Masse Critique de Babelio.

Je pense avoir saisi où voulait aller l'auteur. Je l'imagine écrivant et se laissant transporter par son oreille, se répétant en boucle les phrases qu'il vient d'écrire pour juger de leur sonorité, les modifier, en soupeser chaque virgule. Car ses phrases transpirent le soin donné aux rythmes, aux assonances, aux enchaînements, aux allitérations, en bref, à une mélodie scripturale qu'il tente d'insuffler au lecteur.
Détacher les phrases, lire un simple poème sans tenter d'en comprendre le sens, oui, ça fonctionne, c'est réussi.
Mais il m'a été compliqué de tenter de creuser, d'aller plus loin. D'abord car le sens est très hermétique. Ensuite parce que les images produites sont parfois dissonantes. Enfin, car des phrases reviennent d'un poème à l'autre, des sujets sont repris, et le recueil est si court, si rapide à lire, qu'un sentiment de redondance s'installe rapidement et est compliqué à effacer.
Les thèmes, d'ailleurs, ne m'ont que peu touchés. Ils sont souvent peu définissables, mais lorsqu'ils le sont, ils descendent souvent sous la ceinture. Un peu trop souvent peut-être. de plus, l'abondance de "je", la répétition à plusieurs reprises du nom de l'auteur, donne l'image d'un personnage imbu de lui-même, ce qui est peu agréable.

Mention particulière tout de même au dernier poème que j'ai particulièrement apprécié.
Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, mais le moment n'a pas été assez bon pour me donner envie d'en lire plus de cet auteur.