Eurêka, j'ai lu mon premier manga ! C'est toujours émouvant une première fois, et j'ai plutôt aimé cette drôle d'histoire ...ou plutôt ces deux histoires policières dans un seul volume.
On a un héros cabossé et ténébreux, l'inspecteur Ishikawa, il lui reste d'une ancienne blessure, une balle dans le cerveau, c'est un survivant ou un mort en sursis, selon le point de vue. Il voit des fantômes, les victimes de ses enquêtes, qui lui donnent un coup de main pour trouver les coupables. Il est aidé d'une stagiaire à lunettes dotée d'une mémoire prodigieuse, d'une hackeuse blonde qui perce les secrets de toutes sortes de systèmes informatiques, et d'une légiste soucieuse de son look , qui s'intéresse à lui et qui semble fendre son armure.
Les victimes de Border 1 sont deux femmes, la fille d'un proviseur, pour la première histoire et une prof de chimie à l'université, pour la seconde. Les deux auteurs ont peut-être une dent contre l'école, ou bien c'est un milieu dans lequel s'épanouit particulièrement le manga.
Je ne dis rien des enquêtes sinon qu'elles sont menées tambour battant, construites comme des scénarios de séries télé , et permettent de donner progressivement de l'épaisseur au héros . Les issues comportent des surprises .
Intéressant mélange, de polar noir et de fantastique. Je vais sans doute attaquer le volume 2 . On a envie de savoir si notre inspecteur va succomber à sa vieille blessure , comment il va apprivoiser son pouvoir, le dire ou non aux filles qui gravitent autour de lui ...
Voilà donc un manga pour adulte débutant dans l'univers manga. J'en ai essayé d'autres mais je n'ai pas dépassé les dix premières pages, tellement le modèle de lecture inversé me gênait, à moins que ce ne soit les fabulettes invraisemblables pour ados qui ne me touchent pas.....comme quoi, c'est toujours une bonne histoire qui vous porte et vous invite à aller plus loin, peu importe la technique pour la raconter.
Border est un manga policier basé sur un trio disparate. Ishigawa est un inspecteur particulier puisqu'il entend des voix depuis qu'une balle est restée logée dans sa tête.

Il se voit attribué une jeune stagiaire et doit en même temps se familiariser avec un nouveau médecin légiste, une jeune femme très compétente.

Deux meurtres vont être résolus dans ce premier tome. Une lycéenne de 18 ans est découverte chez elle le crâne vraisemblablement fracassé par un vase. Mais son fantôme affirme ne pas vouloir qu'on élucide son meurtre !

Puis une enseignante est retrouvée au pied d'un escalier dans son lieu de travail, avec des marques de coups sur le corps.

L'inspecteur Ango Ishikawa tente à chaque fois de démêler les énigmes...tout en s'interrogeant sur ses étranges pouvoirs.

Une série en quatre tome qui fonctionne ! Les enquêtes proposées sont variées et les personnages eux-mêmes sont énigmatiques. le rapport à la mort de l'enquêteur est particulier avec l'épée de Damoclès au-dessus de lui.

Mais Mademoiselle Harua, la stagiaire, a elle aussi une mission particulière, son stage d'observation vise tout particulièrement la personnalité de son tuteur !

Une premier volume qui donne envie de continuer la lecture...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ango Ishikawa est un inspecteur pas comme les autres. Après avoir été touché par une balle en pleine tête, il est en sursis. En attendant, il continue de faire son travail comme si de rien n'était. Enfin presque. Puisque cette balle, qui est restée logée dans sa tête, lui confère un pouvoir : il parvient à voir et à entendre les morts. Ainsi les enquêtes se résolvent avec plus de facilité, en étroit lien avec les victimes. Une stagiaire l'accompagne dans ses investigations.
Les enquêtes ne sont pas très poussées et se résolvent vraiment facilement du fait du pouvoir de l'inspecteur : deux chapitres suffisent à boucler une affaire. Cependant la lecture reste agréable, notamment parce que le manga n'est pas trop bavard. 4 tomes sont prévus.
Je ne suis pas une grande lectrice de manga et j'ai essayé celui-ci en le voyant à la bibliothèque. C'est mignon, mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Pas sure de lire les 3 prochains tomes.
Border tome 1Kazuki Kaneshiro chez Komikku série en 4 tomes.
Du policier dans le paranormal voilà quelque chose d'original. Des dessins bien fait avec une narration qui à du rythme. A découvrir.
Une série sympathique à lire. On suit les pas de l'inspecteur Ishikawa, un inspecteur des forces de police de la section criminelle. Ce dernier a la particularité de voir les fantômes des personnes assassinées avant leur incinération ; particularité qui est apparue après qu'il a survécu miraculeusement d'une blessure par balle à la tête (balle qui est toujours présente). Ses jours sont comptés, cette balle qu'il a dans la tête l'aide à résoudre des crimes, mais elle pourrait bien mettre fin à sa vie d'un moment à l'autre.
J'ai bien aimé ce manga, on va suivre plusieurs enquêtes mais également en apprendre plus sur l'inspecteur. Celui-ci ne résout pas ses enquêtes seul, il est bien entouré mais sait aussi où trouver l'info dont il a besoin. On s'attache à lui ainsi qu'aux victimes, et on aimerait en apprendre plus sur sa faculté à voir les fantômes.
En commençant la série, j'ai tout de suite eu une impression de déjà-vu, mais il m'a fallu du temps pour mettre le doigt dessus. Ce sera peut-être votre cas aussi si vous avez joué aux jeux Phoenix Wright où un avocat et sa partenaire médium communiquent avec les victimes afin de traduire leur meurtrier en justice. Je n'y vois aucun plagiat, le principe du médium qui travaille avec la police étant un thème déjà bien éculé. Néanmoins, j'ai trouvé quelques similitudes notamment au niveau du graphisme très épuré et du chara-design assez classique. D'ailleurs, visuellement, Border est plutôt agréable, mais le dessin reste très simple et peu ambitieux. Les visages des personnages ne sont pas vraiment différents des uns des autres, il y a très peu d'arrière-fonds et les quelques décors présents ne sont pas particulièrement détaillés. le produit final est harmonieux, peut-être même un peu trop vu que tous les personnages se ressemblent, mais manque malheureusement de qualité graphique.

Lien : https://minimouthlit.com/202..
Première avec le coup de crayon de la Mangaka Yua Kotegawa, nous avons donc une saga de diverses enquête policière avec une touche de fantastique. Kazuki Kaneshiro est de son côté au scénario.

Border nous plonge dans des enquêtes où la dure réalité de meurtre côtoie un côté fantastique avec l'apparition de fantômes que seul peut voir l'enquêteur Ishikawa. Il va donc essayer de parler aux défunts et comprendre pourquoi ses derniers ont été tués et par qui ? Hallucinations ou réel don ? La question reste en suspens lors de la lecture et apporte une pointe de mystère bienvenue.

Malgré une part de fantastique, l'ensemble de l'oeuvre reste plausibles et dotée de personnages attachants malgré un côté taciturne aux personnages d'Ishikawa. C'est réalistes et la complexité des enquêtes donne la part belle aux personnages et aux sentiments humains.

Je recommande fortement ce Manga qui mélange les genres de façon réussi et original.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..