EAN : 9782330120177
Actes Sud (04/09/2019)
3.5/5   1 notes
  À travers l’itinéraire de treize éleveurs de chevaux de course exerçant en France, multiples tant par leurs âges, leurs apprentissages, leurs parcours, leurs manières de travailler et leurs objectifs, Anne Konitz-Hoyeau nous invite à décrypter leur rapport à l’animal, leur quête absolue du futur crack des champs de courses, leurs rêves et leurs difficultés qui permettent de lever le voile sur ce monde des galopeurs exposé mais paradoxalement peu exploré. Ici, les ... >Voir plus
Que lire après Éleveurs : Femmes et hommes de chevalVoir plus
Publié chez Actes Sud dans la collection "Métiers de passion", cet essai présente une quinzaine de portraits d'éleveurs français de chevaux de course de galop ou d'obstacle, et plonge le lecteur dans ce monde clos fait d'hippodromes, de ventes de chevaux et de haras français.

On y rencontre des éleveurs "vendeurs", qui se séparent de tous les poulains qu'ils ont fait naître, des éleveurs qui gardent certains de leurs chevaux pour les faire courir sous leurs propres couleurs, ou encore des éleveurs qui s'occupent de chevaux d'autres propriétaires qui leur ont fait confiance.

Chez chacun d'entre eux, on retrouve une même passion pour les juments et les étalons, et une obsession quasi statistique des croisements, mûrement réfléchis durant l'année, et qui donneront lieu à des espoirs déçus et des échecs cuisants, ou au contraire nourris à la naissance du foal, et attisés lors de la vente du yearling, et de ses victoires sur le champ de course.

Si les témoignages de nombreux éleveurs est parfois redondant à la lecture, on se plait à découvrir ce petit monde qui fait pourtant vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes en France, et dont tous se déclarent profondément attachés à la terre, et bien sûr aux chevaux.
Une agréable découverte qui ne manquera pas d'intéresser tout cavalier ou amoureux du cheval, même pour une lecture partielle de ce bouquin !

On peut comparer l'élevage de purs-sangs avec l’œnologie. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode valable dans le monde entier pour faire du vin. Il y a des méthodes liées à la personnalité du vigneron, au terroir. La matérialisation de ces spécificités, dans un vin comme dans un élevage, constitue une identité. Comme les vignobles pour le vin, il y a des terroirs pour les haras.
La préparation des yearlings demande beaucoup de personnel.

Lire un extrait