AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330120177
248 pages
Actes Sud (04/09/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
  À travers l’itinéraire de treize éleveurs de chevaux de course exerçant en France, multiples tant par leurs âges, leurs apprentissages, leurs parcours, leurs manières de travailler et leurs objectifs, Anne Konitz-Hoyeau nous invite à décrypter leur rapport à l’animal, leur quête absolue du futur crack des champs de courses, leurs rêves et leurs difficultés qui permettent de lever le voile sur ce monde des galopeurs exposé mais paradoxalement peu exploré. Ici, les ... >Voir plus
Que lire après Éleveurs : Femmes et hommes de chevalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié chez Actes Sud dans la collection "Métiers de passion", cet essai présente une quinzaine de portraits d'éleveurs français de chevaux de course de galop ou d'obstacle, et plonge le lecteur dans ce monde clos fait d'hippodromes, de ventes de chevaux et de haras français.

On y rencontre des éleveurs "vendeurs", qui se séparent de tous les poulains qu'ils ont fait naître, des éleveurs qui gardent certains de leurs chevaux pour les faire courir sous leurs propres couleurs, ou encore des éleveurs qui s'occupent de chevaux d'autres propriétaires qui leur ont fait confiance.

Chez chacun d'entre eux, on retrouve une même passion pour les juments et les étalons, et une obsession quasi statistique des croisements, mûrement réfléchis durant l'année, et qui donneront lieu à des espoirs déçus et des échecs cuisants, ou au contraire nourris à la naissance du foal, et attisés lors de la vente du yearling, et de ses victoires sur le champ de course.

Si les témoignages de nombreux éleveurs est parfois redondant à la lecture, on se plait à découvrir ce petit monde qui fait pourtant vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes en France, et dont tous se déclarent profondément attachés à la terre, et bien sûr aux chevaux.
Une agréable découverte qui ne manquera pas d'intéresser tout cavalier ou amoureux du cheval, même pour une lecture partielle de ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut comparer l'élevage de purs-sangs avec l’œnologie. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode valable dans le monde entier pour faire du vin. Il y a des méthodes liées à la personnalité du vigneron, au terroir. La matérialisation de ces spécificités, dans un vin comme dans un élevage, constitue une identité. Comme les vignobles pour le vin, il y a des terroirs pour les haras.
Commenter  J’apprécie          10
La préparation des yearlings demande beaucoup de personnel.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : deauvilleVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La Mythologie Grecque (les Dieux)

Je suis le Roi des dieux.

Appolon
Ares
Dionysos
Hades
Hephaïstos
Hermès
Poseïdon
Zeus

8 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur ce livre

{* *}