AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 31 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des livres qui nous enchantent dès les premiers moments, où on se sent happé par quelque chose qui parle profondément en nous. Mais qu'est-ce donc ? Et bien ce n'est pas le plus important à mes yeux, ce qui compte étant cette sensation que l'on ressent à la lecture et en tournant les pages. Cette immersion rapide dans un monde qui parle à notre coeur, à notre corp, telle une musique que l'on écoute encore et encore.

Bon, j'en fais peut-être un peu trop, mais pas tant que ça ! On est clairement là-dessus avec le Veilleur des Brumes, cette oeuvre adaptée d'un court métrage des mêmes auteurs. Et s'intéresser un peu à ces deux-là permet de comprendre un peu plus ces sentiments vécus à la lecture.

Robert Kondo, Californien de son état, bossait chez Pixar. Il a été par exemple, directeur artistique sur Ratatouille ou Toy Story 3. Son compère, Daisuke “Dice” Tsutsumi, était lui aussi directeur artistique pour Pixar, et sur Toy Story 3 aussi. Et c'est sûrement ce film qui aura marqué la rencontre des deux. Sinon, pour la petite histoire, Tsutsumi, originaire du Japon, est marié à la nièce de Don Miyazaki !

C'est ainsi qu'en 2014, après avoir monté leur studio « Tonko House », ces deux anciens de Pixar décident d'écrire un film d'animation indépendant de 18 minutes : the Dam Keeper ou le Veilleur des Brumes. Un très joli film, tout en émotion, qui a d'ailleurs eu une nomination aux Oscars 2015 dans la catégorie court métrage animation.

Puis en 2017, l'univers et certains personnages sont repris dans une bande dessinée en 3 tomes. le fond et la forme restent, mais l'histoire prend de l'ampleur et nous plonge dans une tendre aventure remplie de rencontres, tantôt heureuses, tantôt moins, dirons nous.

Les personnages sont (très) attachants, les thèmes abordés sont divers (responsabilité écologique, liens familiaux, la mort, l'amitié) et tous empreints d'une douce caresse. Une caresse parfois bien triste et assez noire pour un livre jeunesse. Mais il ne faudrait tout de même pas hésiter à l'offrir à un ou une enfant de 11/12 ans, car la noirceur du livre sert aussi à en accentuer toute la beauté, sans jamais verser dans le pathos non plus.

Le tout est porté par des dessins simplement magnifiques, certaines pages ou doubles pages sont même époustouflantes. Et j'en rajoute à peine ! Il faut dire qu'au départ j'étais un peu étonné en voyant que planches et dessins étaient faites sous Photoshop ; notamment avec les 1ères cases (je n'avais alors pas encore vu le court métrage). Ce sentiment est vite parti et je n'aurai jamais cru que des dessins sous Photoshop pouvaient mettre le lecteur dans un tel état de contemplation.

Il me tarde de les relire un jour avec mon fils qui aura grandi, et en attendant on va se regarder une autre création des studios Tonko : Oni : Légendes du tonnerre

Commenter  J’apprécie          60
Tant de douceur dans un seul livre… Mon petit coeur risque d'avoir du mal à s'en remettre !

Cette intégrale réunit les trois tomes de la série, dans laquelle on suit Pierre le petit cochon (il est adorable) dans ses multiples quêtes. Il souhaite sauver les habitants de sa ville en trouvant l'origine des raz de marée qui ont détruit le barrage, mais aussi retrouver son père, qui l'a abandonné quelques années plus tôt pour partir dans les brumes.

Les personnages qui l'accompagnent dans sa recherche de réponses sont tout aussi attachants et profonds, chacun apporte sa pierre à l'édifice et met du sien pour que l'équipe arrive à ses fins.

Récit écologique, réflexion sur la famille, l'amitié, la mort, la tolérance… Ce roman graphique est bien plus qu'une simple histoire d'aventure. Il plaira autant aux adultes qu'aux ados, le principal étant d'être prêt.e au raz de marée d'émotions lors de la lecture de ce pavé de 500 pages.

Que dire des illustrations ? Elles sont magnifiques, la taille du livre permet de faire des doubles-pages qui donnent des frissons tout au long de la lecture. Elles sont douces, pleines de détails et de chaleur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Évoquons aujourd'hui la magnifique intégrale de cette saga BD jeunesse !
On y suit un petit cochon orphelin, chargé de veiller sur sa ville grâce son moulin. Celui-ci doit éloigner le brouillard mortel risquant de l'envahir. Quand une catastrophe se produit, c'est avec ses amis qu'il part à la découverte d'un monde qu'il ne soupçonnait pas…

Il va sans dire que c'est l'univers graphique de cette BD qui m'a attirée comme un aimant ! Tout est absolument sublime : profondeur du champ, lumière, textures… on croit voir l'histoire prendre vie devant nos yeux. Les aventures des (très attachants) protagonistes sont convaincantes, palpitantes.

À l'origine, le Veilleur des brumes est un court-métrage. La BD s'inscrit dans sa lignée. Les deux auteurs ont d'ailleurs tous les deux travaillé pour les studios Pixar.

Ils livrent ici un travail remarquable, que je vous invite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
J'imaginais une jolie petite BD jeunesse pleine de naïveté et d'humour gentil pour aller avec ses beaux graphismes façon Pixar. Si la beauté des dessins et la mignonnerie est au rendez-vous, j'ai été très surprise de trouver de la maturité, une certaine poésie et une belle morale (loin d'être condescendante) dans ce roman graphique qui s'adresse finalement à presque tous les publics, à ceci près que le début est très sombre et rend l'ouvrage difficile à mettre entre les mains des moins de 12 ans. Pour moi, le meilleur roman graphique de l'année, et une de mes meilleures lectures de 2022 !
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie du Veilleur des brumes, bénéficie d'une nouvelle valorisation à travers une intégrale. Deux artistes ont créé un univers à la fois mignon, profond et sombre, à travers plusieurs supports, notamment des films d'animation. Nos héros se lancent malgré eux dans une aventure hors du commun, en tentant de repousser les brumes ténébreuses qui menacent le village. Les illustrations sont à couper le souffle et rappellent directement les graphismes du film d'animation. On y retrouve cette touche d'anthropomorphisme, avec des personnages attachants, qui créent tout de suite de l'émotion chez le lecteur. En même temps, les auteurs délivrent un message profond, travaillé, abordant les questions du deuil, du sacrifice, de l'amitié, et n'hésitent pas à apporter une touche de noirceur au récit. Tout en poésie, cette intégrale nous plonge dans un univers à part, une parenthèse poétique, oscillant entre lumière et noirceur.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre est le veilleur des brumes.
Elevé à cette tâche par un père qui l'a abandonné, le jeune cochon passe ses journées à veiller sur les mécanismes complexes du barrage, seul bouclier face aux assauts de plus en plus féroces de la brume.

Ce rôle primordial, personne ne semble en avoir conscience hormis Roxane, sa seule amie.
Un soir, elle retrouve Pierre accompagné de Roland lorsqu'une vague frappe avec violence le barrage et emporte les 3 enfants.

Le veilleur des brumes de Robert Kondo et Dice Tsutsumi est un véritable coup de coeur.
Avec ses personnages attachants, la richesse de son univers et son propos écologique, Robert Kondo offre une lecture facile d'accès et absolument addictive.
La patte graphique, puissante et originale, de Dice Tsutsumi fascine et ses compositions nous emportent dans un univers sombre qui laisse cependant une petite brèche à l'espoir.
Une oeuvre saisissante de beauté et d'émotion.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-veil..
Commenter  J’apprécie          20
Pierre est un petit cochon bien solitaire. Après la mort de son père, il doit s'occuper de repousser les brumes qui menacent d'engloutir son village : Val-de-l'Aube. C'est son travail : il est veilleur des brumes. Mais un jour, les brumes semblent plus féroces que d'habitude. Il va être propulsé en dehors de son village avec une amie et un camarade qu'il n'apprécie pas particulièrement. Tous les trois vont devoir retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. S'ouvre alors un grand voyage qui leur fera découvrir le monde mais aussi l'amitié et l'entraide.

C'est tout d'abord la jolie couverture qui m'a attirée vers cette intégrale. Puis quand on l'ouvre, on découvre des dessins ronds, cotonneux, et de superbes images. Les doubles pages sont superbes. Les couleurs sont soit sombres soit très claires, tirant vers le pastel. C'est très poétique et très onirique.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage aux côtés de ce petit cochon si attachant et attristé par la mort de son père. Si les dessins peuvent faire penser à une histoire très enfantine et mignonne, ce n'est pas vraiment le cas. Des sujets importants sont abordés : la différence, le deuil, la famille et l'amitié. Mais j'y ai surtout vu une jolie morale sur l'écologie si on fouille bien.

C'était un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          10
Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes. Pierre est investi de cette mission par son père et à cause d'elle, il se doit de vivre en solitaire. Un très joli livre sur la solitude, la naissance des amitiés qui deviennent famille. Les graphismes sont à la fois mignons et effrayants, il y a une belle profondeur de réflexion de ces enfants qui grandissent ensemble. Lu avec mes deux enfants de 7 et 11 ans, ils ont tous les deux beaucoup aimé cette lecture également.
Commenter  J’apprécie          10
Le Veilleur des Brumes est une aventure bouleversante et magnifique à vivre.
Cela fait parfois penser au Magicien d'Oz avec le cataclysme qui les emportent ailleurs et ils doivent retrouver le chemin de leur village...
Mais c'est avant tout une ode au deuil et à la vie après avoir vécu la perte d'un parent. Un portrait dessiné sur le rejet d'une classe sociale qui fait pourtant vivre tout le monde, et sur le harcèlement scolaire.
Une fois partis dans la brume, on a quelques belles surprises qui nous attendent et, pour ma part, bien que la fin de l'histoire soit logique et cohérente, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue et de vivre pleinement cette chute avec le personnage principal.
En résumé, ainsi va la vie, et c'était très thérapeutique à lire, surtout quand on vient de perdre un proche.

Bonus: à visionner les vidéos youtube du dessin animé, et à lire en même temps que la musique qui fut créée pour le court-métrage...
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune cochon doit veiller pour que les brumes n'envahissent pas sa ville. Il doit les repousser. Mais un jour, un accident et la ville est en danger.
Une superbe histoire de solitude, de danger, d amour, de courage, d'amitié. le tout raconté avec de somptueux dessins, très doux.
A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}