Passé le premier tome qui fut une très bonne lecture, le deuxième peine déjà un peu plus à me convaincre. Certes l'humour est toujours aussi présent mais l'intrigue repose un peu trop dessus et le fil rouge que l'auteur veut installer m'a semblé un peu trop forcé. Ce tome a manqué d'équilibre.

Kazé a eu la riche idée de sortir les deux premiers tomes en même afin que nous nous fassions une idée. C'est judicieux, car en effet dès ce deuxième tome l'auteur tenter de donner une vraie trame narrative à l'oeuvre en dehors des frasques de son héros, à ses risques et périls. Pour ma part, je ne fus pas totalement convaincue.

En fait, j'ai trouvé les premiers chapitres de cette suite assez oubliables. On y voit encore Mash être totalement con con, mais le hic, c'est que les personnages en face le sont aussi. du coup, l'humour prend moins bien car là ça fait trop, l'équilibre trouvé dans le premier tome est rompu à mon goût. le type de première année qui fait un lolita complex, me rappelle un personnage de Black Clover en moins bien. le type qui complexe de ne pas séduire les filles et qui est tout feu tout flamme, est une copie d'un personnage de Bleach cette fois, mais toujours en moins bien. Ils sont tous un peu trop froid, se donnent des airs sans raison, c'est raté et je ne parle pas du "méchant" des cours en plein air...

Heureusement, même si c'est un peu forcé et que ça sort de nulle part, l'idée de créer une compétition entre les trois dortoirs de l'école, avec en particulier l'un d'eux qui a des airs de psychopathe, est plutôt intéressante par la dynamique que ça apporte. J'aime quand les méchants sont présentés comme des barjots excessifs comme ici, ça me fait toujours rire. J'aime que ça ait aussi un lien avec ce qui permettra à Mash d'obtenir ce qu'il souhaite. J'aime qu'une compétition se crée entre les élèves autour de ces pièces avec à chaque fois des motivations intéressantes, je pense notamment à Lance en disant ça.

Cependant, je regrette vraiment que l'auteur ne parvienne toujours pas à s'éloigner d'Harry Potter. C'était amusant au début mais là ça commence à faire un peu beaucoup. En plus, même quand l'auteur invente autre chose, il semble se sentir obligé d'y revenir finalement, voire même d'introduire des flashbacks pompés dessus parfaitement inutiles car l'histoire aurait parfaitement pu s'en passer. Et j'ai beau aimer Harry Potter, ça commence à m'agacer cette fois.

Ainsi, alors que je pensais voir une confirmation avec ce tome 2, c'est l'inverse qui s'est produit et je suis plutôt mitigée. J'aime certaines idées mais moins leur mise en oeuvre. J'aime certains concepts de base mais je trouve leur utilisation maladroite. le troisième tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'auteur poursuit sa description de l'Anti-Poudlard: des maisons différentes qui s'affrontent, des pièces à gagner lors de différentes épreuves, des duels, etc.
Le héros est toujours autant porté sur les choux à la crème et défonce les obstacles à coups de poing. La galerie de personnages secondaires s'étoffe peu à peu et commence à rendre l'histoire un peu plus intéressante.
Après la '' digestion '' du premier tome, j'ai entreprit de lire le 2d. On reste dans le même délire des dérivés d'Harry Potter avec des personnages en plus qui apporte un léger regain à l'histoire. Malgré tout je n'accroche toujours pas. Ce décalage et trop pour moi. Je vais tout de même lire le 3me tome que j'ai en ma possession mais je m'arrêterais là...
Je n'arrive vraiment pas à savoir si j'apprécie cette série. le premier tome ne m'avait pas complètement convaincu. La parodie Harry Potter est assez sympa, mais cela en devient très lourd, et je ne suis malheureusement pas réceptive à cet humour.

Les personnages qui gravitent autour de Mash, n'arrivent pas non plus à me convaincre et nous n'avons plus l'équilibre entre Mash complétement débile et les autres. Je les ai tous trouvé fades et débiles.

Je me lasse donc des personnages et de l'humour. Je ne vois pas où cette intrigue nous mène et je vois encore moins où nous allons aller dans les prochains tomes.

Je pense, que cette série n'est finalement pas pour moi, car je passe complètement à côté.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Dans ce second tome, on rencontre de nouveaux personnages hyper agaçants et prétentieux en plus d'être malveillants. Heureusement, Mash est là pour leur refaire le portrait et fermer leur grande g****.

Je dis heureusement car je pense que si notre héro n'était pas là, je me serais rapidement énervée et j'aurais laissé tomber la série 😅

L'humour me fait toujours bien rire mais j'espère que les enjeux vont devenir un peu plus sérieux par la suite car pour l'instant l'histoire en elle même n'a rien de très originale. le point fort du manga pour le moment reste Mash qui a lui tout seul parvient à me donner envie de continuer ma lecture.
Si le personnage de Lance a été une bonne surprise et est mon personnage chouchou, j'ai moins apprécié ce 2e tome. On est un peu dans le trop. Trop d'humour, trop de bagarres au dessein mouvementé difficile à suivre, trop de rapidité dans le rythme. On a du mal à s'installer dans l'histoire même si la trame est lancée avec un groupe de méchants. Comme d'autres commentaires j'ai apprécié les moments plus calmes de la vie de l'école Je lirai le tome 3 pour voir comment ça continue mais ça m'a surtout donné envie de me replonger dans un bon Harry Potter que de découvrir la suite des aventures de Mash.
Toujours pas convaincue par ce personnage que je n'arrive vraiment pas à apprécier. Il est là, mais il pourrait bien être ailleurs, on dirait qu'il n'a aucune émotions de rien. A part cogner et penser à ses choux à la crème, rien ne semble l'animer. Concernant les similitudes avec Harry Potter, je continue à trouver ça agaçant, c'est d'un manque d'originalité ! Bref, pas convaincue !
J'aime bien Mashle, c'est divertissant et sans prise de tête. Par contre, après ce deuxième tome, ça reste toujours un manga qui peine à avoir sa propre identité et donc j'espère toujours que l'intrigue relève cet aspect-là.

Nous allons passer outre que les références à Harry Potter sont encore très (trop) présentes.

Mash est toujours... Mash. Ce qui me dérange un peu, c'est que les autres personnages sont un peu également à l'image de Mash. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils se distinguent les uns des autres, même les soi-disant "méchants" de l'intrigue... On a pas vraiment l'impression également qu'il y ait de réels enjeux.

Cependant, je pense qu'on pose encore le décor dans ce tome, nouveaux personnages, découverte d'une sorte de clan/secte je ne sais pas trop.

Par contre, les planches sont bien plus jolies et offrent une belle dynamique dans les combats. Pour le coup, j'ai bien apprécié !

Bref, en résumé, sans prise de tête, rigolo, un peu grotesque toutefois et toujours en attente de ce petit truc qui fera que Mashle, c'est plus qu'une saga sympa.