AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 1093 notes
5
209 avis
4
37 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis
La maison au milieu de la mer céruléenne | TJ Klune

Sans hésiter ma plus belle lecture pour 2021. Et une de mes plus belles lectures, tout court.
Dire que c'est une" Lecture coup de coeur" ne suffit même pas pour dire à quel point j'ai aimé ce livre.

Déjà on pourrait ( on devrait) parler de cette somptueuse couverture proposé par la maison d'édition de saxus.
Je me suis offert la version collector brochée et....Par Lucy et les enfers ( comprenne qui pourra) c'est une merveille ! 😍

Mais c'est loin de s'arrêter là.
Loin de se contenter d'être beau ce livre est bon.
Incroyablement bon.
Extraordinairement bon !

Aux premiers chapitres j'ai eu la délicieuse sensation d'entrer dans un univers digne d'Harry Potter.
Puis on bascule agréablement vers Les animaux fantastiques, aux accents de Miss Peregrine et les enfants particuliers, avec un détour dans le manoir de la Famille Adams ( Vous avez vu un peu le programme ?! 🥳).
Mais en vrai on oublie rapidement toutes ces références pour plonger pleinement dans l'univers de TJ Klune. Un univers tellement riche, tellement joyeux, tellement unique, tellement pleins de choses....Ce livre c'est de l'amour en barre. Un hymne puissant à la tolérance, la bienveillance, à la différence.

Je n'ai jamais rien lu de tel. Ce livre va rester profondément gravé en moi pendant longtemps !

Je suis passée des rires aux larmes. Parfois d'une ligne a l'autre. Alternant l'hilarité et l'émotion.
C'est une des rares fois où j'ai ri ( littéralement, pas seulement souri...mais bien ri !) en lisant un livre. C'est bon. Tellement bon 😳

Il va m'être impossible de décrire tous les sentiments éprouvés pendant cette lecture, tant ils sont nombreux. Vous devriez vous faire votre propre opinion. Mais je pense impossible de ne rien éprouver en le lisant.

J'aurais voulu ne jamais le refermer.
Une chose est sûre je le relirai. Et le relirai sûrement encore.

Si vous ne deviez lire qu'un livre cette année c'est sans hésiter celui-ci qu'il vous faut !

Sal, Chauncey, Phee, Zoé, Théodore, Talia, Lucy, Arthur, Linus et Calliope bien sûr, vous êtes mes héros ❤️

" C'est drôle la vie, non ? Sans chercher, on trouve parfois des choses magnifiques."

" Je vais vous enterrer, prévient- elle en sanglotant. C'est votre tombe que je suis en train de creuser.
- Je sais, répondit-il en lui caressant le dos. Je n'en espérais pas moins de ta part."
Commenter  J’apprécie          143
Coup de coeur absolu ! Un magnifique roman sur la tolérance, l'acceptation de soi-même et des autres. Une très belle surprise que cette lecture, avec sa galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je n'ai pas du tout envie de quitter l'univers de ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai hésité à emprunter ce livre à la bibliothèque. Puis j'ai hésité à me lancer dans cette histoire. Après quelques pages, j'ai hésité à poursuivre ma lecture.

Et bien, heureusement que je suis allée au-delà de ces hésitations, car cette lecture a été pour moi un véritable coup de coeur !

Une des choses qui m'a fait hésiter, c'est la dernière phrase du résumé « Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son coeur ». En lisant cela, j'imaginais déjà la fin du livre, et me disais que ça risquait d'être un roman avec peu de surprises. Et d'une certaine manière, c'est le cas. Certaines choses sont très prévisibles, un peu « gentillettes », voire naïves. Mais au-delà de ça, vraiment, quelle imagination formidable de l'auteur!

L'histoire en 2 mots : Linus, un représentant du ministère de la jeunesse magique, se voit confier une mission qui consiste à aller observer durant 4 semaines un orphelinat d'enfants dotés de pouvoirs magiques. Parmi ces enfants se trouve le fil du diable qui a un sens de l'humour très particulier, une gnome à longue barbe qui est prête à défendre son jardin et ses amis à coups de pelle, un petit être vert à tentacules qui rêve de devenir groom dans un hôtel... des personnages hauts en couleur, des enfants aussi attachants les uns que les autres. du moins, quand on apprend à les connaître au fil des pages, tout comme le fera Linus. L'histoire est aussi drôle qu'émouvante et originale, et j'ai adoré me plonger dans cet univers singulier.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'auteur (qui lui même se définit comme «queer») raconte une histoire totalement inclusive, que ce soit au niveau des différences physiques, de la nature des gens, de l'orientation sexuelle. Tout cela raconté de manière très fine et très naturelle, tout en douceur, une belle intelligence vraiment ! Comme écrit en intérieur de couverture, « l'auteur pense qu'il est important d'avoir une représentation exacte, positive et queer dans les histoires » et je trouve que ce livre est une belle réussite de ce côté là également.

En conclusion, j'ai été emballée par cette lecture et cet auteur et je ne manquerai pas de lire d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          120
La maison au milieu de la mer Céruléenne est un coup de coeur. Je l'ai dévoré. On est très vite plongé dans cet univers coloré.
C'est un roman rempli d'espoirs. Qui véhicule de beaux messages : l'acceptation, les secondes chances, la famille, la tolérance.
Ce livre nous montre que même si le monde peut être cruel, les choses peuvent s'améliorer. Que l'espoir est permis.
Les personnages haut en couleurs et atypiques sont tous très attachants. C'est le point fort du roman.
Et que dire de l'objet livre en lui même. J'ai la version relié. C'est une beauté qui attire au premier coup d'oeil.
C'est un roman qui fait du bien. J'avais presque envie de ralentir ma lecture pour ne pas avoir à quitter ces personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          110
Quel fantastique roman !

Je me suis noyée dans un monde de poésie et de douceur en lisant ces lignes. C'est absolument rempli de jolies phrases pleines de sens et d'amour. Une belle leçon de vie qui sert à se forger.

En effet, nous sommes dans un roman fantastique mais je trouve qu'il s'adresse à tout public tant le sujet est surtout porté sur les différences. Les thèmes sont réels et bien existants si l'on oublie l'aspect Fantasy. Je le conseillerai d'ailleurs à celles et ceux qui souhaitent s'essayer au genre.

Finalement, c'est un roman de découverte et d'apprentissage pour chacun des personnages. Avoir accompagné les enfants m'a vraiment emportée, je me suis attachée à chacun d'eux.

Je ne peux pas réellement vous en dire davantage au risque de vous priver de cette belle lecture qui nous donne sans cesse envie d'annoter chaque page tellement c'est divin.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu tellement d'avis élogieux sur ce roman que j'ai finalement craqué et je n'ai pas été déçue.

C'est une lecture tout simplement incroyable. le récit est cocooning à souhait et vous emmènera dans un bon moment de douceur.

Les personnages sont tous attachants. Linus semble à première vue un narrateur bien atypique mais c'est ce qui le rend d'autant plus authentique et réel. Les enfants sont également émouvants et le lecteur ne pourra que les apprécier.

L'histoire amène le thème de l'acceptation aussi bien de la différence avec les enfants et leurs pouvoirs mais également sexuelle. Ces thèmes sont vraiment bien amenés au fil de l'intrigue et l'auteur parvient clairement à les intégrer délicatement. Je pense que tout cela rend l'histoire pleine d'humanité et encore plus touchante.

La plume de l'auteur est simple, soignée et prenante. L'idéal pour vous faire passer un excellent moment de lecture et surtout pour faire passer le message que l'auteur souhaite.

Si vous cherchez une histoire pleine de rebondissements et avec de l'aventure passez votre chemin ce n'est pas ce que vous trouverez ici. En revanche, si vous voulez passer un bon moment de lecture et savoir gentiment ce qu'il va arriver à nos personnages, je pense que ce livre vous plaira. En plus, le côté fantastique est bien amené et l'intrigue vous réserve de belles surprises.

Le seul reproche que je pourrai faire à ce roman, c'est que j'ai trouvé quelques longueurs au début lorsque le lecteur suit la vie de Linus en ville.

J'ai lu rapidement les 474 de ce roman, je voulais absolument connaître la suite. Les chapitres sont de tailles moyenne (environ une quinzaine de pages voir une vingtaine de pages pour certain). le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,90 francs.

Comme vous vous en doutez, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et ça aurait clairement été un coup de coeur si je n'avais pas eu cette impression de longueur au début. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Linus travaille au ministère de la jeunesse magique. Il contrôle les orphelinats accueillant les enfants différents. Linus est rigoureux et aime suivre les règles en vigueur. Jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans un orphelinat un peu spécial...

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman jeunesse, voir roman ado. En bien. Pourtant, au début, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages malgré une écriture travaillée et un contexte fantastique que j'apprécie beaucoup habituellement. Il me manquait quelque chose, de l'émotion.
Et puis, a partir de la deuxième moitié du roman, j'ai été happée par l'histoire et par les relations entre les différents protagonistes. Je me suis pris une vague d'émotions, au point d'avoir les larmes aux yeux sur la fin. J'ai adoré l'évolution de Linus, j'ai adoré le ton de l'histoire et l'humanité qui s'en dégage. Sans le début un peu fastidieux, ça aurait été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          111
J'ai été happée par l'écriture de ce livre et par la personnalité de Linus. Cet employé modèle dont chaque instant est dicté par Règles et Règlements, qui se soucie des enfants dont il a la charge de vérifier le bien-être, mène une vie morne et solitaire que ce soit en qualité d'employé du Ministère de la Jeunesse Magique ou en temps que particulier.
Son soucis du détail et de l'objectivité vont le faire remarquer des Cadres extrêmement supérieurs qui vont l'envoyer contrôler un orphelinat totalement secret, et pour cause les six enfants qui y habitent ont des profils très particuliers, tout comme leur tuteur.
N'ayant jamais quitté la ville grise et pluvieuse où il habite, l'île qu'il découvre est un émerveillement constant pour lui, bien que tempéré par la présence d'un antéchrist de six ans.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livres qui sont tous très attachants, l'humour omniprésent, mais aussi le message: tout est possible, il faut croire en ses rêves, mais également le fait de croire que chaque enfant n'est pas déterminé par son ascendance, son milieu mais bien par son éducation et que tout ce dont il a besoin pour s'épanouir c'est de confiance et d'amour.
Un véritable coup de coeur pour ce magnifique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          100
La maison au milieu de la mer céruléenne est un petit roman de fantasy très plaisant baigné dans la tolérance et l'ouverture d'esprit, un one-shot militant qui rappellera des oeuvres comme Edward aux mains d'argents ou la fameuse série de romans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs de par son ode à la différence...

Ecrivain à coeur de défendre la cause LGBTQ, TJ Klune dresse ici une fantasy colorée, militante , un peu trop sucré sur les bords mais qui s'avère bien divertissante avec son lot de bons sentiments et son petit groupe de personnages aussi singuliers qu'attachants.

Nous suivons le quotidien de Linus Baker, un employé solitaire du Ministère de la Jeunesse Magique dont le travail se résume à surveiller les bonnes conditions des orphelinats magiques et à rédiger des rapports détailles et en toute objectivité. L'empathie naturelle de Linus lui permet de se voir confier (un peu contre son gré) une mission de la plus haute importance par les Cadres Extrêmement supérieurs : dresser un rapport sur un foyer dans lequel réside six jeunes êtres magiques mises au ban de la société en raison de leur supposé dangerosité. Ces six jeunes sont sous la tutelle de l'énigmatique Parnassius.
Linus Baker n'est pas au bout de ses surprises avec cette mission qui le métamorphosera complètement.


Pour plaisant qu'il soit, j'ai trouvé que La Maison au milieu de la mer céruléenne démarre sur des bases un peu fragiles. Nous retrouvons un schéma typiquement burtonien entre opposition d'une "normalité ", univers grisâtre de la bureaucratie et cette maison pleine de couleurs, si gay, pleine de vie dans laquelle Linus Baker va trouver l'amour et aussi son épanouissement malgré un groupe de villageois bien véner qui ne supporte pas la présence de ces orphelins magiques. Un schéma de déjà-vu qui m'a fait un peu grincer les dents par cette opposition presque caricaturale de deux mondes. de plus, cet univers de fantasy n'est pas des plus étoffé. Les environnements bureaucrates sont forcément atones excepté cette belle île de Marsyas pleine de couleur, planté au milieu d'une belle mer bleue... Derrière ces descriptions, on devine aisément l'engagement de l'écrivain. Ce qui n'est pas un mal en soi, bien au contraire ! L'auteur n'hésite pas à utiliser l'allégorie de la fantasy pour mettre en valeur ses idées et construire des personnages jugés marginaux , bien sûr , il y un écho à l'intolérance de notre temps. Et cela donne un ton assez savoureux à ce roman qui utilise directement l'allégorie de la fantasy, de l'imaginaire en général. C'est un bon roman de fantasy car l'auteur en s'approprie l'imaginaire pour en délivrer un conte social qui fait du bien à lire même si il a parfois un peu trop le goût d'un bonbon sucré, acidulé, sirupeux...

Ce qui me dérange un peu plus, c'est que cet engagement est quelquefois un peu trop flagrant ou mal mis en scène ce qui ramollit le pur enchantement de la fantasy.
Ainsi, nous avons droit à de grands discours sur la tolérance et le bien-être des enfants à tel point que j'ai cru entendre une petite douce musique au piano , nous avons droit à un portrait figé et guère nuancé de la bureaucratié déjà vu et revue mille fois. Et enfin, dans l'ensemble, La maison au milieu de la mer céruléenne ne propose pas de réelles magies. Ce sont uniquement ses personnages qui sont magiques comme si TJ Klune avait surtout voulu recentrer sa magie "militante" sur ses personnages Ce sont cependant des êtres vite attachants et adorables mais leur différence est tournée de telle manière qu'elle fait un peu grossièrement écho à l'actualité et de manière un peu sirupeuse avec les beaux discours, l'harmonie de la famille et la figure habituelle des "normaux intolérants". J'ai préféré aux beaux discours quelques moments de poésie comme la traversée de la mer sur une route de sel ou des moments de joies comme les simples aventures de nos orphelins.
Je me répète mais les personnages sont encore une fois très sympathiques avec une bonne synergie entre eux et menés par des dialogues qui font mouche. L'humour noir de Lucy est très sympathique. Cela dit, on sent que l'auteur ne cherche jamais à les égratigner ce qui fait que la fantasy tombe un petit peu dans trop d'innocence sans présenter de grandes menaces.


En somme, La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman de fantasy young adult tout à fait plaisant colorée et tendre malgré une magie qui est un peu étouffée et des beaux discours de tolérance au parfum sirupeux de déjà-vu.







Commenter  J’apprécie          90
Fantastique ! Lu en parallèle avec une copine et nous sommes toutes les deux conquises. A-do-ra-ble. Craquant à souhaits ;) Je manque de mots pour décrire ce petit trésor ciselé où chaque mot compte et chaque trait touche son but. Lucifer, pardon... Lucy, on s'est bien marré toutes les deux en se textant ses répliques. Je suis prête à l'adopter ! Et même si l'histoire d'amour entre Linus et Arthur est évidente dès le départ, on fond en suivant les hésitations maladroites de Linus, c'est juste délicieux. Et on vibre avec lui quand il défend les enfants magiques. Ma copine a tiqué sur quelques coquilles, moi ca ne m'a pas dérangé tellement l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2427) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2565 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}