« Mérytamon, princesse royale » est au carrefour de plusieurs genres, c'est un roman d'amour historique qui inclut l'influence des Dieux Egyptiens. Il y en a pour tous les goûts !

le fond historique de l'Egypte antique à l'époque de RansesII m'a beaucoup plu. L'auteur, Kléo, utilise un vocabulaire spécifique et bien documenté qui nous met dans l'ambiance et se comprend parfaitement en contexte. Elle propose des notes explicatives du vocabulaire à la fin de chaque chapitre.

L'histoire principale est une histoire d'amour contrariée à cause du rang de princesse de Mérytamon. C'est tout doux et romantique. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir !

L'amour filial et parental est également abordé. Ramses II est présenté comme un père et un mari aimant. Ce sera ma seule critique, tout est un peu trop parfait et lisse malgré la colère de Mérytamon contre ses parents et même s'il n'y a aucune source historique attestée, je doute que les pharaons accordaient beaucoup d'intérêt à leur enfants. Mais cela est largement compensé par de belles scènes pleines d'émotions. Et après tout, la littérature sert à rêver et s'évader du monde réel.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est la menace qui pèse sur la princesse. L'autrice ménage le suspense autour de la malédiction de Seth qui pèse sur Mérytamon. Tout au long du récit l'étau se resserre autour de la princesse, les ennemis de pharaon tirent les ficelles pour la piéger.
Je remercie l'auteure pour ce service presse et n'excuse pour le retard de la chronique.

Il faut savoir qu'en général je ne lis très très peu de roman historique sauf si le résumé me tente et celui-ci me plaisait bien mais j'ai mis énormément de temps à le lire.

C'est une romance historique avec des Dieux Egyptiens à l'époque de Ramsès II, nous somme tout de suite dans l'histoire qui est riche et intéressante.

Ramsès est un père et un mari fantastique, il très proche de sa fille, on assistante à de très émouvantes scènes et c'est beau à lire.

La princesse Mérytamon a reçu la naissance, une malédiction du Dieu Seth et des ennemis se sont jamais bien loin alors bien malgré elle, Mérytamon sera sous garde rapprochée en permanence, ce qui ne l'arrange pas.

Elle fréquente un jeune homme en secret. Une histoire d'amour impossible à cause des rangs de la princesse Mérytamon. Vont-ils rester ensemble ? Mérytamon est déchirée entre ses devoirs de dernière fille de pharaons Ramsès II et Néfertari et ses envies que lui dicte son coeur.

Il y a aussi du suspense avec certains personnages qui au fil de l'histoire dévoilent leur vrai visages, ainsi que des trahisons.

L'auteure a une très jolie écriture qui passe tout seul. Il y a des annotations qui aide à comprendre certains moments de l'histoire. Je me suis vue naviguée sur le Nil, grâce aux descriptions des paysages, des tenues sublime que j'ai bien envie de partir visiter.
Venez découvrir et voyager avec cette romance au creux des pyramides et découvrir les moeurs, les règles, le tout dans une ambiance égyptienne ou on ne s'ennuie pas et ne vois pas le temps passé.