Critique de Unhomosapiens

C'est captivant du début à la fin. Mais, une fois terminé, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir sur le fait d'être tenu en haleine par toute cette violence, ces atrocités. Dans un des tous derniers chapitres, entre certains personnages, émerge une réflexion sur la peine de mort, son utilité, la crainte de voir le psychopathe s'en tirer avec un placement en psychiatrie et la peur qu'il s'échappe. En fait toute cette violence gratuite m'interroge, moi aussi. Il est prouvé que si notre monde devient de plus en plus violent, c'est en partie dû au cinéma, aux médias, aux réseaux... où tout est est à peu près montré, sans filtre. Je me souviens de deux auteurs de spiritualités, l'un bouddhiste, Thich Nhat Hanah, et l'autre chrétien, Jean-Yves Leloup. Ils disent tous les deux que l'on doit faire attention à ce que nous mangeons si l'on veut suivre un chemin spirituel. Par ce que nous mangeons, il s'agit bien sûr des aliments que l'on ingurgite, mais aussi tout ce que nous absorbons par le mental, l'esprit. Alors je pense que ce serait une erreur de ne lire que des thrillers de ce genre. Car j'ai l'impression, qui n'engage que moi, que l'on peut très vite s'habituer à ces horreurs, sans en être véritablement conscient.
Pour terminer, je dirai que c'est un excellent thriller, mais ultraviolent, qu'il ne faut peut-être pas mettre dans toutes les mains et qu'il faudrait lire en étant conscient de toutes les pensées qu'il véhicule.