Une histoire à priori passionnante mais dont la fin m'a un peu déçu et laisser sur ma faim...

L'on découvre dans ce livre les coutumes et la façon de vivre des samouraïs dans tout ce qu'elle a d'honorable mais aussi de détestable. Un orgueil sans limite, une fascination pour la mort exagérée, un mépris total pour tout ce qui est inférieur à leur yeux...Le héros de cette histoire veut en devenir et va comprendre que se conformé au tradition n'est pas forcément la solution pour trouver la paix.

A défaut de m'avoir transporté, ce livre fait passer un message : pour trouver la paix, il faut se détacher de son orgueil, des traditions dépassées et stupides ainsi que de ce que les autres considèrent comme "normal"...
Encore une fois, je vais écrire que le titre original était un parfait reflet du livre, soit "l'enfant de la vengeance", devenu en français, ce titre bien plat : "le samouraï"...
La vengeance - son père Munisai, s'est fait seppuku pour le sauver - est le moteur de ce jeune homme, Bennosuke. Même si, au coeur de la bataille de Sekigahara, il va comprendre la vanité de cette tâche (p. 484 : "La quête que lui avait confiée Munisai, la honte qu'il en avait ressenti ne représentaient plus rien à ses yeux"). Ce n'est donc qu'à la toute fin du livre qu'on comprend le projet (?) de l'auteur : démystifier le monde de ses guerriers, leur sens du sacrifice et leur rapport à la mort. Sinon, c'est principalement un roman historique et d'initiation sur l'univers des samouraïs qui en fascinent plus d'un, et on est un peu loin, comme l'ont justement écrit quelques-uns des contributeurs précédents, de la fresque d'Eiji Yoshikawa.
Roman qui m'a permis de découvrir une partie de l'histoite du Japon : le Japon féodal et ses différentes classes, dont la classe guerrière des
Samouraïs
On y découvre le protocole, l'entrainement, la soumission, le questionnement intérieur, la spirale de la vengeance

Et d'un point de vue historique, on vit de l'interieur Une des plus grandes batailles du Japon : la bataille de Sekigahara
Je ne pourrais pas vraiment me satisfaire d'une telle histoire. La vengeance d'un enfant de treize ans et sa monté en puissance dans le crime. Car c'est ce que c'est. Mais, derrière cette histoire, se cache le culte du seppuku que tous les samouraï connaît. David Kirk a mis en avant durant tout le roman la vivacité de la mort. La raison, le comment, le pourquoi de se suicider par l'acte du seppuku. Mais aussi, ce que ça engendre quand ce n'est pas respecté. L'auteur a transmis ce savoir-faire ancestral dans son roman. Pour ma part, il m'a manqué la partie cérémonieuse de certains savoirs. le principal message est passé avec énormément de questionnement de la part de Bennosuke. Peut-être, un peu trop.
Lien : http://madness-story.blogspo..