3,8

Pour continuer mon année 2021, j'ai dévoré en 24h ce nouveau roman de Kinsella. Jamais déçue et j'ai bien ri. A un moment, j'ai été lassée toute de même des allers-retours de Samantha entre ces jobs mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture. Comme quoi, ce n'est pas la longueur du roman qui détermine la vitesse de lecture.
Une heure en salle d'attente... alors j'ai acheté ce livre sans rien en attendre de particulier. Et, en fait, on se laisse prendre : léger, plaisant, facile, on passe un bon moment, voire on veut savoir comment cela continue... même si on s'en doute, et malgré les incohérences. Sympa, sans prétention.
Samantha, jeune avocate multi diplomée, qui après une énorme erreur décide de s'enfuir. Arrivée à la campagne, elle arrive à se faire embauchée comme gouvernante, mais comme le dit le titre, elle ne sait rien faire.
L'histoire est rafraichissante, bien que l'on devine dès sa rencontre avec Nathaniel ce qui se passera.
Belle histoire qui finit bien !
Quand une boulette bouleverse une vie, et fait d'une avocate d'affaire en devenir une bonne à tout faire.... qui ne sait rien faire.
Du Sophie Kinsella pur jus. C'est du Chick-lit, ne pas s'attendre donc à devoir se mettre tous les neurones en ébullition pour suivre l'intrigue, mais c'est exactement ce que j'attends quand je prends un ouvrage de cette veine-là.
Et avec Samantha, on rit, on passe un excellent moment, et le livre est déjà fini alors qu'on a l'impression de l'avoir à peine commencé.
J'ai suivi avec plaisir les péripéties de Samantha, avocate d'affaires de renom qui, sur un malentendu, se retrouve bonne à tout faire pour les propriétaires d'une villa (à qui elle venait juste demander un verre d'eau) ! Cette histoire est tellement abracadabrante, qu'on ne peut s'imaginer qu'elle puisse arriver. Mais finalement, qu'elle soit réaliste ou pas, on s'en fiche tant on passe un bon moment en compagnie de Samantha et de ses gaffes ! La voir galérer avec la machine à laver, ne pas même savoir comment faire cuire un oeuf, dans quel sens prendre le fer à repasser... On rigole bien !! Au-delà de la rigolade, ce roman parle aussi du lâcher-prise, de savoir déconnecter du boulot, de remettre les priorités dans sa vie... Attention, ce n'est pas une leçon de morale, ce sont juste les découvertes et questionnements de Samantha qui amènent à ces sujets. Les personnages sont attachants, on suit leur aventure avec plaisir. Si vous avez envie d'une lecture détente qui vous changera les idées, celle-ci est faite pour vous !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-etr..
Un de mes livres préférés de Kinsella !
J'ai encore une fois beaucoup ri. Et l'histoire est vraiment original ! Et j'ai aussi beaucoup aimé la conclusion : réussir sa vie, finalement, ce n'est pas atteindre des ambitions professionnelles incroyables, gagner beaucoup d'argent, mais profiter des choses simples que le monde nous offre... et de l'amour.
C'est une histoire originale et rigolote qui se lit pour se détendre.
On se doute bien où tout cela va nous mener... Quoi que ! Mais la lecture et fluide et agréable et les descriptions nous emmènent en Angleterre.
On passe un bon moment (de rigolade) que faut-il de plus ?
Samantha, avocate trentenaire ne vit que pour son métier. Toute sa vie, elle a été conditionnée pour devenir la meilleure, quoi qu'il en coûte. Suite à un échec, elle va être confrontée à de nouveaux challenges et devoir travailler sur elle même pour ne plus reproduire la situation qui a fait de sa vie un désert affectif. Cette histoire est bourée d'humour grinçant et de clins d'oeils. Samantha sortira-t-elle victorieuse de son combat contre ses démons ?
Une lecture sympathique.
Un de mes romans préférés de Sophie Kinsella. Une histoire qui nous permet de relativiser les choses et notamment le boulot à tout prix. Une histoire drôle et optimiste.
Samantha est avocate et une accro non pas du shopping mais de son travail ! le pire, c'est qu'elle ne s'en rend même pas compte. Dès les premières pages, elle se trouve dans un institut pour un massage du corps et comme les téléphones sont interdits, elle tente de cacher le sien par tous les moyens, ce qui m'a fait beaucoup rire.

Le jour où elle s'apprête à être promue associée, elle se rend compte qu'elle a oublié de traiter l'un de ses dossiers… ce qui fait perdre une énorme somme d'argent à son client. Par peur et par honte, elle décide de fuir jusqu'à s'arrêter dans une petite campagne, loin de Londres.

Un peu soûle après avoir noyer ses soucis dans l'alcool, elle se voit embarquée dans un gros quiproquo. Elle est prise pour une candidate à un poste de bonne à tout faire. Sous l'effet de l'alcool et de la concurrence, elle se met à raconter pleins de bobards pour être embauchée. Car si elle est sélectionnée, elle pourra bénéficier d'une chambre pour la nuit, le temps pour elle de se remette de ses émotions. le couple bourgeois est sous le charme et l'embauche. Face à son manque de compétences en cuisine et en nettoyage, Samantha va tout faire pour garder sa place en gardant son secret. Ses tentatives sont vraiment très drôles, voire caricaturales mais comme c'est une chick-lit, cela ne m'a pas gênée du tout.

Nathaniel, le jardinier du couple, découvre que Samantha est plutôt bonne à rien faire. Celle-ci lui demande de garder le secret, en lui omettant bien sûr son passé d'avocate. le jeune homme accepte et lui propose son aide.

Progressivement, Samantha et Nathaniel se rapprochent. Samantha commence à craquer pour le jardinier mais ce dernier n'exprime, selon moi, rien d'autres que de la sympathie. le point de vue est celui de Samantha, il est donc difficile de savoir ce que pense Nathaniel. Et jusqu'à la fin, je n'ai donc pas été très convaincue par leur histoire d'amour. Toutefois, cela ne m'a en rien gâché ma lecture.

Concernant le couple bourgeois, j'ai assez bien aimé Trish, la femme. Elle est drôle car elle aime en mettre pleins la vue à sa bonne et à ses invités, elle ignore complètement qui est réellement Samantha et ne s'aperçoit de rien. Mais elle est aussi très généreuse et très gentille avec Samantha.

Quand l'ex-avocate commence à se plaire dans cette campagne, elle est rattrapée par son passé en découvrant une escroquerie. C'était assez prévisible, j'avais des soupçons dès le début. Samantha se trouve donc dans une position délicate entre sa vie à Londres et sa vie à la campagne.

La fin est très clichée mais elle m'a émue. J'imagine parfaitement cette histoire en film de comédie romantique.

Par ailleurs, cette histoire est très intéressante dans le fond car l'auteure semble donner 2 leçons à ses lecteurs et lectrices. 1 : qu'il peut être bon de pouvoir se déconnecter d'internet afin de savourer les choses simples de la vie et être plus présents auprès des gens qu'on aime. Et 2 : quelque soient nos capacités intellectuelles, il est important de faire un métier dans lequel on peut s'épanouir. Et de pouvoir se détacher des préjugés de « sous-métiers ».

Pour conclure, ce roman était très agréable à lire, c'était drôle, mignon, bref j'ai passé un super moment et je suis sure de lire d'autres romans de cette auteure :).

Lien : http://bookaddict.e-monsite...