Critique de Luniver

Des lumières verdâtres, des habitants qui perdent leurs dents par poignée, mais qui s'accordent tous cependant pour se pas laisser des étrangers intervenir dans LEURS affaires, des vieilles rumeurs que personne ne veut prendre au sérieux, … On ne peut pas dire que les ficelles de Stephen King soit particulièrement originales… mais pourtant, ça fait mouche à chaque fois !

Les éléments étranges, dérangeants s'accumulent progressivement dans le récit ; on attend gentiment une explication à toutes ces bizarreries. Puis arrive un moment où on sent (un peu tard) que les explications n'arriveront pas, et surtout, qu'on n'en a jamais eu besoin. Car ON SAIT qu'on ne peut obtenir un bénéfice énorme gratuitement, sans en payer le prix au centuple plus tard. ON SAIT que notre rationalité nous piège, qu'il fallait écouter notre instinct ou, au pire, celui de notre animal de compagnie qui n'a pas de réputation à défendre ni de ridicule à craindre. Et le prix à payer pour avoir refusé de voir ce qu'on a sous les yeux est souvent immense.

La force de King est également de mettre en scène des héros faillibles : pas d'athlètes sur-entraînés, pas de leaders sûrs d'eux, pas de scientifiques de génie. Ici, un poète alcoolique, dépressif et traînant une myriade de casseroles point de vue psychologique : le type parfait de l'homme incapable de se sauver lui-même, dont on a bien du mal à voir comment il pourrait sauver le monde.

Un environnement ultra-réaliste teinté d'un soupçon de peurs ancestrales, c'est tout ce qu'il faut pour que la sauce prenne. le roman n'est pas parfait, et traîne en longueur par moment. Mais ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Stephen King, et j'avais oublié à quel point un livre l'horreur peut être simple et efficace.