Après avoir lutté pour finir le pistolero, me voici je crois embarquée pour de bon dans la saga de la Tour Sombre. ce deuxième tome n'a rien à voir avec le premier, que ce soit au niveau du style, de l'ambiance, du rythme...
On y retrouve davantage le King que l'on connaît, avec l'entrée en scène de personnages hauts en couleurs et indispensables au récit, qui vont devenir, on le pressent, les compagnons d'aventure de Roland.
On comprend aussi un peu mieux où il veut en venir, avec cette histoire de portes, qui sont en fait un passage entre deux mondes...
Bref, ça démarre ! A suivre...
Ayant lu le premier tome de cette série en 2012, je pensais être totalement perdue en débutant la lecture des Trois cartes mais en fait, pas du tout. Cet univers est tellement complexe et original que je pense qu'il est impossible d'en oublier les points essentiels. D'autant plus que Stephen King a eu la bonne idée de nous gratifier d'une remise en mémoire du Pistolero au début de ce tome-ci.

Et puis, nous démarrons ce tome en compagnie de Roland sur une plage désolée, en compagnie de créatures qui n'y vont pas de main morte avec notre protagoniste. Tout ça pour dire que les événements passés n'ont d'importance que pour cerner la psychologie de Roland et du pourquoi de ses actes futurs. Enfin, je veux dire qu'évidemment l'histoire précédemment narrée n'est pas inutile hein. Surtout que ses démons du passé vont resurgir dans sa quête vers cette fameuse Tour dont au final, on ne sait toujours pas grand chose. C'est vraiment ce qui fait la particularité de cette série. le fait qu'on s'embarque dans une aventure dont on ne sait pas grand chose. On part dans l'inconnu et ça donne encore plus envie de savoir pourquoi le dernier Pistolero veut à tout prix atteindre son but.

Pour ce faire, le dessein va lui tirer trois cartes afin de l'aider à remplir sa quête. Trois cartes = trois portes menant vers une époque dont Roland ignore tout ou presque = trois nouveaux personnages qui vont s'introduire contre leur gré dans la vie de Roland.

Si Eddie ne m'a pas particulièrement convaincue comme personnage, la dualité de la personnalité de Detta/Odetta est tout à fait remarquable. Cette femme tantôt haïssant les blancs, tantôt gentille comme une crème permet vraiment de se poser la question de sa place dans l'histoire. Et puis, c'est en quelque sorte elle qui mènera Roland à réaliser le but de la troisième et dernière porte. Porte qui mène à un récit beaucoup plus rythmé que précédemment et qui va mêler plusieurs éléments connus afin de les dénouer.

Bref, ce fut un tome globalement très lent. On n'avance pas beaucoup dans la quête de Roland et la recherche des cartes ne fut pas toujours des plus intéressante. Il m'a manqué le côté western que j'avais apprécié dans le tome 1 ainsi que le mélange des mondes que l'on ne connaît pas. Ici, on se retrouve la plupart du temps à notre époque (ou quelques décennies en arrière) manquant par conséquent cette touche fantasy et originale. Hormis les "homarstruosités" qui dénotent la pointe de créativité incongrue de l'auteur, le reste du paysage est somme tout classique. Enfin, il s'agit quand même d'un point obligé pour la suite des aventures du Pistolero dont je lirais bien évidemment la suite, mais pas tout de suite. le temps pour moi de digérer tout ça.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Un vaste foutoir, on comprend quand même mieux les choses que le précédent tome, et heureusement. Je ne sais pas où veut aller le King avec sa Tour mais il y va franchement ! Alors suivons le, voir ce que ça donne.
malheureusement je n'ai pas trop accroché à ce deuxième tome. Je ne vois pas du tout où veut en venir l'auteur. Avec ma tête très terre à terre, j'ai du mal à me plonger dans une histoire un peu folle. Mon mari me dit de m'accrocher donc je vais continuer à lire la suite
Ce tome 2 est un peu plus palpitant que le premier "la tour sombre". Les rencontres s'enchaînent, le héros se retrouve dans des situations périlleuses...
Les trois cartes sont abattues mais est-ce suffisant pour atteindre la tour