AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanoulecture


Il était une fois...
C'est le début d'une belle histoire, vous ne trouvez pas ? Toutes les histoires commencent ainsi, mais toutes n'ont pas le happy end que l'on attend. Qu'en est-il d'un conte de fées écrit par le maître de l'épouvante en personne ?

Contes de fées est l'histoire d'un jeune garçon à qui il est arrivé de terribles choses, très jeune : la perte de sa mère à six ans, son père qui sombre dans l'alcoolisme, des copains aux idées pas toujours très bonnes. Un jour, n'y tenant plus, il prie Dieu d'aider son père à se sortir de son vice, en promettant de rembourser sa dette un jour. Nous sommes dans un conte, alors forcément, son père s'en sort, et voilà Charlie tenu par sa parole. Un beau jour, son vieux voisin tombe d'une échelle et se casse une jambe ; c'est grâce à la complainte de sa vieille chienne que le garçon vient en aide au vieux bougon, et commence alors une histoire incroyable, qui débute par un coup de foudre. Entre l'homme et le garçon ? Non, entre la chienne, Radar, et Charlie. Mais tous trois seront à jamais liés à partir de ce moment.

Stephen King prend son temps, comme toujours, il place son intrigue, expose des scènes, approfondis ses personnages et, si certains lecteurs peuvent trouver des longueurs à cette première partie de roman, cela n'a pas été mon cas. J'ai adoré découvrir Mr Bowditch, voir la relation entre Radar et Charlie naître, se renforcer. Radar, quel personnage ! Je me suis immédiatement attachée à elle.
Puis, doucement, sans trop de brusquerie, l'auteur intègre du fantastique à son récit, nous embarquant dans un véritable conte de fées, avec moult références plus ou moins sombres. Des personnages étranges font leur apparition, une histoire de malédiction, de prince et de princesse à sauver... mais à la mode King !

J'ai lu cette histoire avec un immense plaisir, les pages se tournant d'elles-mêmes, avide de continuer et de lire la fin, tout en la redoutant, car les fins chez Stephen King me laissent parfois frustrée. Ici, ce ne fut pas le cas. Après avoir terminé le livre, j'ai pensé qu'il n'y avait pas eu assez d'horreur à mon goût. Mais, en y réfléchissant bien, l'auteur à quand même décrit des choses atroces, ses personnages sont loin d'être tout lisses. Je regrette juste un peu les mentions un peu trop nombreuses aux contes de fées et les clichés qui ne manquaient pas de ressortir, mais après avoir pris du recul, je me rends compte que cette histoire reste encore bien présente dans mon esprit. Et si cela ne vous convainc pas que c'est une bonne histoire, je ne peux que vous conseiller d'aller la lire pour vous en rendre compte vous-même... A vos risques et périls !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}