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Citations sur Les gathas : Le livre sublime de Zarathoustra (4)

Celui qui veut du bien au juste, au parent, au confrère et au serviteur, et qui veille activement sur le bien du troupeau, celui­ là prend parti pour le Bien. Il est un collaborateur de la Bonne Pensée ... ... L'homme qui réjouit la Terre, c'est celui qui sème le plus de blé, de légumes et d'arbres fruitiers ....
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Chant IX

3. Dis-moi, Ô Ahura Mazda,
afin que je comprenne clairement :
qui a conçu et créé la Justesse ?
Et qui a placé le soleil et les étoiles
sur la voûte céleste ?
Et qui a appris à la lune
à croître et à décroître ?
Ô Mazda,
j’aspire à une plus vaste connaissance.

4. Dis-moi, Ô Ahura Mazda,
afin que je comprenne clairement:
qui a mis la terre en bas et le ciel illimité
par-dessus ?
Et qui a créé l’eau et la nature verdoyante ?
Et qui a appris au vent et aux sombres nuages
à se déplacer aussi rapidement ?
Et qui a révélé la Pensée juste ?

5. Dis-moi, Ô Ahura Mazda.
afin que je comprenne clairement :
quel artiste a créé la lumière et l’obscurité
et nous a appris l’éveil et le sommeil ?
Et qui a mené le matin, le midi et la nuit
du néant vers l’existence afin d’inciter
dans le rayonnement de la Sagesse
les êtres à l’effort ?

6. Dis-moi, Ô Ahura Mazda,
afin que je comprenne clairement :
est-ce que les paroles que je dis,
que j’apprends et que j’enseigne
sont vraiment justes ?
Est-ce que la Sérénité,
dans le rayonnement de la Pensée juste,
propage la Justesse dans le monde
et élève l’énergie de la Maîtrise de soi
parmi le peuple ?
Ô Mazda, dis-moi :
pour qui as-Tu créé ce monde
joyeux et fertile ?
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Chant XI

19. Le désir de Zarathoustra
est de construire
un monde nouveau et régénéré
qui puisse offrir
sans défaillance la vie éternelle.
Il veut réaliser ses objectifs
dans les deux mondes,
matériel et spirituel.
Ô Mazda,
C’est Toi qui m’a appris
et révélé tout cela.
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Trois mille cinq cents ans avant que Nietzsche annonce la « mort de Dieu », Zarathoustra, dans les Gathas, annonçait la « mort des dieux », de ces dieux imaginaires et vengeurs des Aryens qui étanchaient leur soif de sang par des sacrifices animaux. C'est pour sauver l'« âme de la terre » et la mener vers le bonheur que Zarathoustra se soulève contre ces daevas, ces anciens dieux qui deviendront des démons dans la religion iranienne ultérieure ( alors que les devas resteront des dieux dans l'hindouisme ), et qu'il vilipende les prêtres, ces menteurs et trompeurs. Pour le Zarathoustra des Gathas, il n'y a d'autre dieu qu'Ahura Mazda, cette force créatrice qui fait évoluer sans cesse le monde vers la Perfection. Le Dieu dont Nietzsche, à son tour, annonce la mort n'est pas celui de Zarathoustra : c'est le Dieu de l'Eglise, elle qui a séparé Dieu de sa création et qui a inventé le péché afin de contraindre l'humanité à la résignation. C'est ce Dieu-là qui est mort : l'homme est désormais libre du fardeau de péché.
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