Citations sur Le Sel de tous les oublis (202)

- Que représente pour vous la lecture, monsieur Naït-Gacem?
- Observer les autres derrière un miroir sans tain.
Un contingent d'hirondelles dentelait les câbles des poteaux électriques.
La femme est un temple aux trésors piégés, bonhomme. Elle ne livre ses codes qu'aux explorateurs chevronnés. Malheur à celui qui la prend pour une petite nature alors qu'elle est l'essence de toute chose en ce monde. Elle est le filon et la trappe dérobée ; elle est ce miroir dans lequel les hommes n'ont jamais su regarder.
Le guerrier n'est pas celui qui part à l'assaut, un sabre à la main, haj Menouar. Le guerrier, le vrai, est celui qui met ses pas dans la marche de son temps, un livre sous le bras. Car l'ennemi implacable, l'ennemi de toujours, l'ennemi commun est l'ignorance.
L'ampoule au-dessus d'eux se mit à clignoter avant de griller. Il fit noir dans la maison, noir dans les cœurs, noir dans les pensées. Adem ne percevait que son souffle en train de s'appauvrir tandis l'obscurité s'alliait au silence que pour faire diversion.
Ne pousse pas tes limites là où tu ne pourras pas les atteindre. Nous ne sommes que des illusions appelées à s'évanouir sans crier gare. Si tu pars du principe que ce qu'il t'arrive fait partie de ta propre histoire, tu trouveras la force de t'accepter tel que tu es.
Adem passait ses journées au bord du ravin à contempler la vallée. Il restait là pendant des heures, assis sur un rocher, à communier avec le silence et les absences. Lorsque le soleil effleurait la rosée du matin, des milliers d'oriflammes blanches s'élevaient des vergers avant de se dissiper doucement au sommet de la montagne. la brume disparue, le ciel recouvrait son lustre azuré que le vol altier d'un épervier traversait tel un signe d'apaisement.
«  Celui qui donne plus qu’il ne reçoit gagne au change plus qu’il ne le croit » .
Ah! Blida.
Sultane languissante , un bras sur le ventre engrossé d’épopées , l’autre négligemment accoudé à la montagne , Blida rêvait de ses mythes , ivre de soleil et d’encens .
Quel - il advenu des jours heureux ? » ….
«  ——-C’est la fidélité qui empêche les chiens d’être autre chose que des chiens .
Fais montre d’un minimum de retenue, s’il te plaît.
Un homme qui pleure une garce ne mérite pas d’être mieux traité qu’elle.
Sur ce , elle lui jeta un dernier regard , chargé cette fois de mépris , et sortit dans la rue, son panier au bras ..
Aussitôt, toutes les misères de la terre redéployèrent leur siège autour de sa solitude » …