Je dois avouer avoir trouvé certains passages un peu longs. Cependant, ce livre en vaut vraiment la peine, pour toutes les émotions qu'il nous fait ressentir. On passe de la pitié, à la colère, de l'incompréhension à la frustration, puis à la peine, pour terminer par un sentiment mêlé d'empathie et d'un peu de tristesse.
La vérité amenée dans cette oeuvre m'a laissée tourmentée par des remises en questions et des interrogations.
Lorsque j'ai fermé le livre après le point final, il m'a fallut quelques instants pour encaisser. C'est un livre que je trouve bouleversant et qui ne manque pas de nous faire nous poser des tas de questions. Tout ce que j'attends d'un livre.
Le seul livre que j'ai lu deux fois.

Si il n'y avait qu'un seul livre à nommer qui saurait nous plonger avec brio dans l'histoire et dans les pensées du personnage principal, je citerai sans hésiter celui-là.

On y suit Charlie Gordon, un jeune garçon ordinaire au faible QI qui se lance dans une expérience scientifique qui devrait (et c'est la promesse) le rendre plus intelligent.

L'écriture sous forme de journal est brillante et participe à la narration.

Un écrit émouvant, plein d'humanité.
Ce livre a été très intéressant à lire. Non seulement il pose des questions hautement éthiques sur la recherche scientifique, la façon dont elle se fait, les conséquences qu'elle peut avoir, mais en plus dans sa forme il est très puissant. En effet, le récit se déroule à travers les compte-rendus rédigés par le cobaye ce qui fait que l'on perçoit son évolution intellectuelle de l'intérieur, on la ressent, plus qu'on ne la voit de l'extérieur. Cela donne beaucoup de finesse au personnage je trouve. Ce jeune homme est d'ailleurs très attachant, on est pris de pitié pour lui, et ce quelle que soit sa situation : quand il est dans son état normal ou quand il est devenu plus intelligent après son opération. On se rend compte à ce moment-là qu'il n'est d'ailleurs pas plus heureux, au contraire.
Tout cela pose aussi des questions sur les normes sociales et la place que l'on est prêt à accorder aux personnes en situation de handicap mental. C'est vraiment un très chouette livre qui revient en grâce dans les cours de français au collège et on comprend pourquoi.
Le seul livre où la chute de l'histoire est notée dans le titre.
Et pourtant... je me suis retrouvé les larmes aux yeux à la dernière page.
Alors accrochez-vous. Si le début du livre est difficile à lire (cela s'explique parfaitement), l'histoire est d'une grande justesse émotionnelle et vaut la lecture de ce classique de science-fiction.
Si on vous proposait une opération pour vous rendre plus intelligent, vous l'accepteriez ?

Charlie, simple d'esprit, ne rêve que d'une chose : devenir intelligent.
Il tire cette volonté d'un besoin primaire : être aimé.
Même avec une conscience limitée, il se rend bien compte qu'il n'est pas intégré comme tout le monde.
On accepte volontiers les capacités limitées d'un enfant, on s'en émeut même : « c'est mignon ».
Celles d'un adulte en revanche, c'est une autre paire de manches.

Alors quand on lui fait cette proposition, il n'hésite pas une seconde.
Cela fonctionne à la perfection.
Mieux qu'attendu même.
Il devient un véritable génie.

Mais ce changement a un coût terrible : celui de lever son voile d'innocence sur le monde.
Ses « amis » riaient de lui, mais pas avec lui.
Terrible réalisation parmi tant d'autres.

Et s'il était amené à perdre cette intelligence ?
Pour revenir comme avant ?

Non, rien ne sera jamais plus comme avant.
Il a connu la lumière.
Il sait à présent.
Il sait qu'il était à l'ombre.
Il sait comment on regarde les simples d'esprit.

Qu'est-ce que Charlie va faire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des Fleurs pour Algernon est un classique de la SF où le futurisme se cantonne à l'opération du début, pour le reste c'est essentiellement une oeuvre psychologique, narrée à la 1ere personne : nous lisons les comptes-rendus de Charlie Gordon, le personnage principal et sujet de l'expérience, et c'est tout bonnement fascinant, avec une bonne dose de tragique vers la fin, bref, un chef-d'oeuvre que j'aurais aimé lire plus tôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu du 26/01/2023 au 19/02/2023.

Je l'ai lu dans le cadre de mes études. C'est une lecture qui sort de ma zone de confort. Je ne lis très très peu de science-fiction. Je dois dire que c'est une lecture qui est une agréable découverte.
J'ai bien aimé ma lecture, je dois dire que j'avais tendance à associer la SF aux extraterrestres ou encore à des dystopies. En tout cas, cela me semblait toujours bizarre. Dans Des fleurs pour Algernon, j'ai apprécié le cadre spatio-temporel qui est réaliste. C'est comme si c'était notre monde, la seule chose qui change : le fait que les scientifiques aient réussi l'exploit de rendre une personne considérant comme un "attardé mental" plus intelligent que la moyenne. C'est exceptionnel et dépasse tout le monde d'un point de vue intellectuel. J'ai adoré la structure du livre qui montre l'évolution de cette intelligence, cela se ressent dans l'écriture, dans le phraser. Charlie évolue aussi moralement passant d'un enfant éploré à un génie presque hautain. Pourtant, il est exclu de la société. Personnellement, je me suis attachée à Charlie et à Algernon, la souris, qui a subi la même expérience que Charlie.
Ce sont des cobayes qui vont être utilisés par des scientifiques pour améliorer l'être humain, la perfectionner.
C'est intéressant de voir cette évolution, cette notion d'être humain... Je dois dire que le dernier quart du livre a été difficile pour moi à lire car il est intense en émotions. On sent cette incapacité à ne rien faire et cette impuissance face à ce qui se passe pour Charlie.

Cette lecture m'a bouleversé et m'a poussé dans mes réflexions. Elle m'a tantôt montré le mauvais aspect de l'humanité et des sciences, tantôt l'inverse. Daniel Keyes nous rappelle surtout que nous sommes tous des êtres humains que nous ayons des handicaps, des différences... Traitons-nous et traitons les autres dignement. En tout cas, je vous conseille fortement cette lecture.

Ma note : 7.5/10
Je ne vais pas faire une critique longue de trois kilomètres. Ce livre m'a d'abord étonné par le style, puis intriguée, puis totalement bouleversée. Je ne l'ai pas lâché du début à la fin.
Pour être honnête, c'est peut-être mon livre préféré.
Et l'un des livres que vous devez avoir lu avant de mourir !!
On a les larmes aux yeux des le début de ce récit très touchant. On parle d'un trop gentil petit garçon qui n'est pas comme les autres, qui aimerait être intelligent. Ses parents n'ont pas la même opinion de leur fils, entre déni et négation de la situation, ce qui les amènera à agir pas vraiment de la bonne façon et à créer de vraies misères psychologiques pour le petit. Il est tellement touchant Charlie. Il verra sa condition changer, s'améliorer, grâce si on peut dire à la science, qui malheureusement le prendra de haut, malgré ses grandes aptitudes récentes. Il sera blessé tout le long de ce récit. La fin est prévisible et inéluctable. Vu l'improbabilité du thème on peut rester sur notre faim, mais le côté de l'être humain est tellement bien amené, l'auteur sait faire vivre les ressentis de Charlie, on s'y attache et du coup, j'ai trouvé toute cette histoire bien triste. La candeur et la gentillesse de Charlie avant et après gomme parfaitement les exploits de la période où il brille dans les milieux scientifiques.
Une histoire qui se présente comme une tragédie : celle de Charlie, un simple d'esprit qui, à la suite d'une opération, devient un génie exceptionnel. Malheureusement, le même opértion tentée auparavant sur une petite souris, Algernon, a montré que le résultat n'était pas pérenne. Déjà l'intelligence d'Algernon régresse...
De plus, si l'opération multiplie les facultés intellectuelles, elle n'augmente en rien la maturité affective. Notre héros, a un âge mental et affectif de 10 ans tout au plus au moment de l'opération, et les psychologues qui le suivent semblent en rien voir de ses besoins affectifs...
Que deviendra "notre" Charlie ?
Un livre exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins.
Lien : https://www.babelio.com/livr..