AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 7435 notes
Qu'est ce que l'intelligence, si ce n'est la capacité à s'adapter à son environnement ?

"Des fleurs pour Algernon" est un roman de science-fiction mais aussi un ouvrage qui nous pousse à réfléchir et à philosopher sur notre condition d'être humain, notre rapport aux autres et à soi-même. Notre conscientisation du monde.

A travers ce texte, on peut se demander si accéder à la connaissance et au savoir ce n'est pas accéder aussi à la désillusion. Si on est toujours le "con de quelqu'un", les hommes les plus heureux sont-ils les plus ignorants ?

Au delà d'une expérience scientifique, ce que vit Charlie c'est l'expérience de la vie, la découverte du monde qui l'entoure et surtout la connaissance de soi. Dans "des fleurs pour Algernon", plus Charlie avance dans l'expérience, plus il se réapproprie son passé et le découvre avec un regard neuf d'adulte. Un regard triste.
Il analyse et décrypte son comportement actuel et le relie à son enfance.
Plus il devient intelligent, plus il est effrayé et effrayant à la fois. Fragile, perturbé mais toujours touchant. Conscient.

C'est un texte qui ne laisse pas de marbre. J'ai été particulièrement ému à la fin du roman et je garderai en mémoire très longtemps Charlie et la petite Algernon.
Commenter  J’apprécie          311
Le papier appelle le papier.

Je sais qu'on dit plutôt que l'argent appelle l'argent, mais, avec ce livre, c'est cette vérité qui me vient : le papier du livre, plein de la vie des personnages vivants qui s'y débattent, appelle souvent le mouchoir en papier du lecteur, qui transcende par la lecture sa vie singulière en l'enrichissant de celles de milliers d'autres.

Accompagner Charly dans l'aventure proposée par ce roman, c'est se confronter à tant d'émotions que, parfois, oui, le vase plein de larmes qui clapote en nous déborde.

Des Fleurs pour Algernon est un livre de science-fiction qui s'appuie sur une expérience médicale avant-gardiste, mais c'est en vérité surtout un thriller psychologique émouvant.

Le personnage de Charly, adulte dont le quotient intellectuel le rapproche des attitudes et aptitudes d'un enfant de sept ans assez immature, se voit proposer un traitement expérimental capable d'accroître de manière exponentielle l'intelligence. Redoublant l'expérience tentée avant lui sur la souris Algernon, Charly accepte de faire plaisir aux médecins et d'explorer ainsi cette découverte de l'intelligence qui lui était jusque là inconnue et qui va enfin lui permettre de comprendre le monde.

Sauf que la désillusion que connaissent les enfants en découvrant la vérité sur le monde des adultes est bien cruelle, et elle l'est d'autant plus quand on est adulte et qu'on saisit soudain le jeu de dupes dans lequel on se croyait heureux.
Je ne veux pas divulgâcher davantage ce roman, mais j'aimerais que vous compreniez à quel point il est touchant et intelligent. On suit donc Charly du début à la fin dans son journal intime, et ses compétences linguistiques évoluent au fur et à mesure que son intelligence évolue, de même que sa psychologie mûrit prise de conscience après prise de conscience. C'est un chemin émouvant et éprouvant.

Une belle et terrible plongée dans l'âme humaine de cet être social que nous sommes qui semble plus souvent souffrir du groupe et faire souffrir dans le groupe que d'en retirer un quelconque réconfort, hélas. Pourtant, la seule chose pire que de vivre dans un groupe social est de s'en sentir exclu…
Je vous envie, vous qui allez peut-être découvrir ce récit, et je vous invite à doubler votre lecture par celle de cette réflexion que je mène sur le harcèlement scolaire, qui vient en vérité éclairer la problématique à laquelle se heurte Charly : on n'existe bien souvent que par le regard que les autres portent sur nous et par la manière dont on vit ce regard, et ça fait souvent très mal.

https://deloeuw.wixsite.com/professeur-tsunami/post/harc%C3%A8lement-scolaire-la-mort-%C3%A0-petit-feu

***

Retrouvez tous mes avis de lecture sur ma page :

https://www.laplumeamie.com/avis-de-lecture
Lien : https://www.laplumeamie.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Je l'ai lu très jeune, vers l'âge de 9 ou 10 ans. J'étais effrayée, et dubitative face à ce destin tragique, brisé même jusque dans le seul et unique espoir de rétablissement psychique, et amenui par la conscience soudaine de sa déchéance, le protagoniste résonne dans chacun de nous, lorsque nous sommes confrontés à tort â notre propre condition mortelle et aussi, à notre ignorance face à la vie.
Commenter  J’apprécie          40
En voilà un livre intéressant. Pas tout jeune (édité en 1972), mais drôlement malin et extrêmement attachant.

Qui me connaît sait que la science-fiction n'est pas ma tasse d'été, mais de printemps, pourquoi pas ?

Et là, je marche, mieux même, comme Forest Gump, je cours !!

Ce n'est pas par pur hasard si je convoque ce personnage attachant qui nous a tous tant émus au cinéma parce qu'ici, nous faisons connaissance avec Charlie qui, comme il le dit lui-même, à 32 ans, est un adulte attardé. Conscient de son handicap, il travaille comme commis dans une boulangerie et suit des cours spécialement destinés aux gens de sa condition où il excelle.

Aussi est-il choisi pour être le cobaye, le bêta-testeur, le numéro un d'une expérience déjà  tentée jusqu'ici avec succès mais uniquement sur des animaux de laboratoire, principalement sur Algernon, une souris qui maîtrise parfaitement l'art de se repérer dans sa cage labyrinthique pour être devenue trois fois plus intelligente que ses congénères grâce à une opération. Un génie.

Le génie de ce roman réside dans la particularité que c'est à travers le propre ressenti de Charlie que nous allons assister à son expérience hors du commun puisque c'est son propre journal intime ou il consigne ses propres comptes-rendus qui en constitue la trame.

Une espèce de roman auto-épistolaire.

Tout démarre un 3 mars d'une année indéfinie. Avec une infinie naïveté et une orthographe plus qu'approximative, Charlie nous raconte les tests psychologiques que des médecins lui font subir sans qu'il en comprenne ni le sens ni la raison tout en exprimant son fort désir d'être retenu pour une expérience en préparation. le but en est de le rendre plus ‘un telijen' (pour respecter sa singulière façon d'écrire)

Ce sont ces mêmes sentiments et attentes (et avec cette même orthographe) qui se succèdent dans les ‘conte randu' qu'il rédige jusqu'à ce qu'il sorte d'opération le 11 mars puis de l'hôpital le 15.

Hélas, à très court terme, aucune amélioration significative n'est perceptible à l'issue de cette intervention, seulement de la fatigue et des maux de tête. Heureusement, les copains de la boulangerie sont là pour l'amuser et, comme toujours, rire avec lui (de lui ?!)

Cependant, si lui ne remarque encore rien nous, nous voyons son orthographe s'améliorer et son style s'enrichir. Nous devinons un changement radical se mettre en place.

Puis, par petites touches, grâce à des petites modifications dans son quotidien, on le sent conscient lui aussi qu'un bouleversement est en route qi va lui faire traverser bien des épreuves auxquelles vont être confrontées sa naïveté comme sa trop grande empathie.
Les souvenirs l'assaillent sous un nouvel éclairage où la méchanceté est reine faisant axploser le sens un brin évaporé qu'il avait jusqu'alors de la vie.
Sa relation aux autres va évoluer, se complexifier comme ses sentiments ou sa notion d'équité. L'amour va surgir aussi et bouleverser son regard sur les femmes en général, celle qui lui fait battre les tempes en particulier.

Bientôt, un effet ciseaux va le déchirer : plus il s'enrichira intellectuellement, plus il constatera l'effet pervers que cela produit sur les autres qui ne comprennent pas ce qu'il devient, ou, pire, qui ne peuvent plus le suivre malgré leur ‘supériorité' initiale.

Savoir isole ?

On a compris que son sort est scellé à celui de la souris qui a ‘bénéficié' de l'opération avant lui. On devine une trajectoire non rectiligne voire une tragédie se tramer. Sûrement va-t-il devenir extrêmement intelligent lui aussi mais pour combien de temps ? Et ensuite ?

Un magnifique roman que je ne qualifierais pas de science-fiction mais qui nous permet de nous poser énormément de questions sur ce que nous sommes, qui nous sommes, qu'est-ce que l'intelligence, est-ce seulement la connaissance, rend-elle heureux, quel est notre relation aux autres, proches ou pas, sympathique ou pas, savoir rend-il bienveillant … ?

Une Odyssée humaine, un périlleux voyage immobile et cérébral ou le héros ne se nomme pas Ulysse mais Charlie, un Charlie qui restera longtemps (je l'espère) dans les méandres de mon cerveau jusqu'à ce que celui-ci décide d'en effacer les traces.

Ce sera quand ?

Merci à @ClemBl de m'avoir incité à cette lecture !
 
 
 
 
Commenter  J’apprécie          3613
Merci @Sylvaine pour la pioche magnifique.

Une lecture hyper touchante, émouvante, torturante et passionnante.

Je ne vous le résume pas, vous pouvez lire les autres avis pour cela.

Dès les premières pages, je m'attache à Charlie.
J'ai hâte de savoir s'il va vivre sa meilleure vie, s'il va vraiment devenir comme il le rêve, ...

Ce livre fait à la fois rêver et retomber bien vite sur terre.

Ce n'est pas un roman, c'est une oeuvre. À mettre dans toutes les mains.

Charlie et Algernon vont rester près de moi quelques temps encore...

Commenter  J’apprécie          193
Livre à recommander à tout âge, les lectures peuvent être de différents angles. Incontournable de la SF qui mériterait fortement d'être étudié en classe. On en sort chamboulé et un peu apeuré sur ce qu'il nous révèle de notre humanité ! Il restera longtemps dans votre esprit !
Commenter  J’apprécie          10
Peut être le livre le plus important dans une vie pour beaucoup, et pour moi.
Impossible et inutile dès lors d'en livrer un avis objectif, sinon ceci qu'au delà de son humanité profonde et attachante, le parti pris narratif de ce roman en fait un objet littéraire exemplaire.
Passer à côté de ce livre, c'est risquer d'ignorer une dimension essentielle de soi. J'ai dit.
Commenter  J’apprécie          283
Ouah .. j'ai terminé  « Des fleurs pour Algernon » hier et franchement c'était la première fois que j'ai étais si touché. C'est juste un petit bijoux qui aborde tellement d'aspects différents ,mais tous sont reliés entre eux, évidemment sur des personnes arriérés mentalement , ou la vision de quelqu'un exactement à l'opposé de ça .

Les comptes rendu de Charlie (qui est en quelque sorte le passerelle entre ces deux mondes) nous informe tout au long de notre lecture et nous font rendre compte de sa situation (c'est très déstabilisant au départ mais on y prend vite goût ).

Le fait qu'on puisse suivre l'histoire avec cet sorte de journal de bord est d'autant plus génial car on a accès à une partie de ses réflexions ,vraiment c'est comme si on vivait à sa place les événements .

Trop de choses à évoquer qui ressortent de cette histoire superbe , je ne sais pas quoi dire tellement il y en a.
L'autre fait génial encore c'est le retour sur son passé , et l'interprétation qu'il en fait .Il prend conscience qu'on lui a joué des tours plus d'une fois , ou encore les affreuses paroles qu'on a eu à son égard sont d'autant plus triste.

Ce petit bouquin m'a encore plus plu que je ne l'avais prévue, il m'a transporté ,touché et bien plus encore , il est bien pensée et juste incroyable.(j'en ai encore le coeur qu'il palpite et je crois bien que c'est le premier livre qui m'a fait tomber une ou deux larmes).

PS: Vraiment LISEZ LE ! Vous ne serez pas déçu !



Commenter  J’apprécie          10
𝒲𝒽𝒶𝓉 𝒾𝓈 𝓂𝓎 𝓅𝓁𝒶𝒸𝑒? 𝒲𝒽𝑜 𝒶𝓃𝒹 𝓌𝒽𝒶𝓉 𝒶𝓂 𝐼 𝓃𝑜𝓌? 𝒜𝓂 𝐼 𝓉𝒽𝑒 𝓈𝓊𝓂 𝑜𝒻 𝓂𝓎 𝓁𝒾𝒻𝑒 𝑜𝓇 𝑜𝓃𝓁𝓎 𝑜𝒻 𝓉𝒽𝑒 𝓅𝒶𝓈𝓉 𝓂𝑜𝓃𝓉𝒽𝓈?

Charlie Gordon a 32 ans et un QI de 68. Un jour, on lui propose de participer à une expérience : une opération qui devrait doubler son quotient intellectuel. Une nouvelle vie s'offre alors à cet homme qui, plus que tout, veut être normal et aimé pour qui il est.

Si je devais résumer mon avis en une phrase, je dirais que j'ai aimé mais que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Ceci étant dit, ne me demandez pas ce que j'attendais de ce livre, je ne saurais pas trop quoi vous dire à part « autre chose ».

Sur la forme, c'est vraiment très bien foutu. On est quasiment sur un roman épistolaire (officiellement Charlie rédige des rapports, pas des lettres mais honnêtement la nuance est légère) et ce que moi j'ai apprécié, c'est de voir l'évolution de son langage et de son mode de pensée.

On ne va pas se mentir, les premières pages ne sont pas forcément très fluides à lire parce que bourrées de fautes de grammaire et d'orthographe, mais en même temps j'aime beaucoup ce procédé qu'on retrouve de temps en temps en littérature. Oui ça réduit la lisibilité d'une certaine manière, mais en même temps c'est très immersif. Et en l'occurrence, c'est d'autant plus utile qu'on voit directement les effets de la chirurgie de Charlie sur son intellect.

Après, concernant ce qui m'a moins plu, je pense que c'est surtout la surutilisation de pathos dans le roman, surtout dans la première moitié. Chaque souvenir de Charlie, chaque nouvelle expérience est finalement l'occasion de faire pleurer dans les chaumières. Ça a plutôt bien fonctionné au début mais ça a commencé à être trop après un certain temps. Bon, ça recommence dans le dernier quart du roman mais c'était nettement moins gênant parce que ça avait vraiment un sens pour l'histoire.

Un autre truc qui m'a embêté, c'est que je n'ai pas tellement eu l'impression de lire de la SF. Oui, le postulat de base est profondément SF puisqu'on parle d'augmenter l'intelligence de quelqu'un par la science, mais finalement on suit surtout une aventure humaine. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est intéressant aussi, mais du coup ce n'était pas forcément ce que je m'attendais à lire, ce que j'avais vraiment envie de lire.

Il y a beaucoup de réflexions très intéressantes mais en même temps il m'a manqué un peu d'approfondissement sur l'aspect éthique que j'ai trouvé un peu survolé. Malgré tout, j'ai aimé pas mal de choses dans le discours. On voit notamment qu'il n'y a pas qu'une sorte d'intelligence, et que l'intelligence pure, académique, ne mène pas forcément très loin si elle n'est pas accompagnée d'un minimum d'intelligence émotionnelle.

On parle aussi beaucoup de la puissance du cerveau et de ce qu'il est capable d'accomplir pour nous protéger, en occultant des souvenirs traumatiques par exemple. Tout ça fait que le roman est quand même très intéressant.

Une dernière chose (parce que je garde toujours cette inquiétude avec les livres écrits avant ma naissance), le roman est vraiment intemporel et se lit comme s'il avait été écrit la semaine dernière. le seul (regrettable) indice de l'âge du roman, c'est la présence répétée du mot « retarded » (« attardé » donc), qui ne passe plus très bien de nos jours…
Commenter  J’apprécie          80
Un de mes livres préférés. L'histoire, en plus d'être intéressante et originale, questionne des sujets essentiels tel que la quête du bonheur, la confiance en soi, l'appréciation et le regard des autres... La fin est très bien, surprenante, amère et invite à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (18718) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2343 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}