AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ian Kershaw est très connu par la biographie de Hitler, publiée en 2000, qu'il a écrit en deux versions, une longue en deux volumes faisant presque 4000 pages et une courte d'environ 1200 pages. C'est une des meilleures biographies de Hitler.

Ce livre dont on va parler, a été publié en 1991. Il retrace la partie de la carrière de Hitler, de la fin de la Grande Guerre jusqu'à la mort, l'évolution du rapport entre Hitler et les autres permettant d'identifier son caractère charismatique, ou pas.

Son contenu est aussi dans la biographie, par le même auteur, mais de façon dispersée au long de la vie d'Hitler. Cette présentation permet de voir plus facilement comment a évolue le "charisme" du dictateur.

Il est important de s'entendre sur le sens du mot "charisme" et "autorité charismatique" (voir la citation de la page 27). On parle ici de l'aura qui couvre quelqu'un et pas celle la plus courante : l'autorité naturelle d'une position. En tout cas il fait faire la différence entre, par exemple, Charles de Gaulle qui a été largement connu surtout par son historique lors de la deuxième guerre et Hitler. Hitler n'a jamais eu d'acte héroïque, son aura a été créé juste par sa capacité de séduction et manipulation des foules, grâce à un contexte favorable. Hitler n'a jamais même pas eu de programme politique, juste d'abord la haine raciale et la dénonciation des conditions de vie de l'Allemagne après le traité de Versailles.

Ce livre raconte l'évolution de cette "domination charismatique". La découverte, presque par hasard, de sa capacité discursive dans les brasseries de Munich, puis sa prise de pouvoir dans le parti nazi, l'élimination de ses concurrents et, finalement, la prise de pouvoir en janvier 1933. A partir de ce moment il a consolidé sa position en train que Führer, comme leader suprême en Allemagne. Puis de début de la chute, à partir de la fin 1941. A partir de ce moment, Hitler n'avait plus le contrôle, la guerre ne se passait pas toujours selon ses envies. Il a commencé à alterner des moments d'euphorie et de dépression. A partir de 1942-1943 il est devenu vraiment malade.

A partir de cette époque, 1941-1942, il y a eu beaucoup de contradictions entre Hitler et ses généraux - ils n'étaient pas nombreux à lui tenir tête.

On sait que, à cette époque, Hitler était sous l'emprise de son médecin, un charlatan de nom Theodor Morell, qu'il a connu vers 1936. A la fin de la vie de Hitler, il ingurgitait jusqu'à vingt-huit pilules différentes en plus des piqûres, dont certaines étaient de la drogue (barbituriques, cocaïne, ...). On pourrait se demander quelle serait l'évolution de Hitler sans l'emprise médicale de ce médecin (voir la page de Wikipédia concernant ce médecin).

Il y a deux messages à retenir de cette lecture. La première est que la trajectoire de Hitler n'a pas été, définitivement, une constante pendant toute cette période, même après la prise de pouvoir. La deuxième point, mais l'auteur n'en parle pas, vient du fait que Hitler n'avait que de la parole qu'il a su utiliser pour manipuler le peuple allemand. Hitler était intelligent mais n'avait aucune compétence politique et son profil psychologique faisait qu'il ne pourrait pas finir autrement.


Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}