AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CandiceW


Cette fois je me suis mesurée à une romance sombre, « Love Me Lou » de Eva de Kerlan. le roman nous emmène dans une ville inconnue presque coupée en deux. Il y a la city, les beaux quartiers des gens aisés où tout se passe bien. C'est une sorte d'El Dorado, le coté lumineux. Et il y a la zone, les bas fonds où la violence côtoie la misère et où l'espoir n'est même plus permis. Ces deux parties cohabitent en parallèle , il n'y a pratiquement jamais d'échanges entre ces deux mondes que tout oppose. A part peut-être la rencontre de Dan et Lou...
Dan vit dans la zone, abandonné par ses parents, il n'a jamais eu le choix. le fait de devoir élever et protéger sa petite soeur l'amène à faire beaucoup de sacrifice. Il se cherche lui-même, aspire à une vie meilleure, à réussir à passer du bon côté, mais il est bien souvent rattrapé par l'obscurité du monde où il évolue. Lou va lui apporter beaucoup : l'amour, la passion et surtout la force et l'espoir de s'en sortir. Lou, elle, a toujours vécu dans la partie privilégiée de la ville. Elle est douce et lumineuse, c'est une femme simple à laquelle on peut s'identifier. Sa relation avec Dan va la confronter durement à la noirceur qui peut émaner des autres.
Dans cette histoire, les autres c'est Xander, une connaissance de Dan qui va de plus en plus s'immicer dans sa vie et entraîner Dan systématiquement vers le fond. C'est un personnage sombre au possible, qui, de « petit caïd » va basculer lentement vers l'horreur que sa folie lui impose. Ultra violent et particulièrement amoral, il incarne à lui seul toutes les facettes de la « dark ». le prologue donnait déjà le ton mais il va de plus en plus loin. Les confrontations entre les protagonistes vont les pousser dans leurs retranchements, jusqu'aux limites de ce qu'ils peuvent faire, endurer ou même concevoir.
L'aspect sombre est vraiment bien mis en avant, l'atmosphère y est réellement glauque et sucite beaucoup de sensations différentes. le lecteur est plongé dans le côté obscur et retors de l'histoire. En revanche, l'esprit romance manque, à mon sens, un peu d'intensité. Les sentiments a priori très forts, n'ont pas réussi à m'emmener... Ce n'est bien évidemment que mon ressenti mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu rapide et je n'ai pas retrouvé les émotions qui m'avaient tant touchées dans d'autres romans de l'auteure. Sa plume a été pour moi un peu déroutante, un mélange parfois de français et d'anglais qui surprend et dont je n'ai pas forcément assimilé l'utilité. Une alternance aussi entre le style soutenu, avec des expressions peu employées et le style plus familier qui peut devenir rude à certains moments. J'ai bien compris qu'il s'agissait là de différencier le caractère profond des personnages mais c'était pour ma part un peu trop...
L'histoire en elle-même est plutôt bien menée, l'intigue est prenante mais, et c'est juste mon point de vue, les quelques longueurs et la recherche légèrement excessive de figures de styles dans l'écriture, ont amoindri l'impact et les émotions que j'aurais voulu ressentir.
Malgré tout, « Love Me Lou » est un bon roman, et même si je n'ai pas adhéré, je ne doute pas qu'elle saura convaincre et séduire bon nombre de lectrices friandes de l'exercice. Et bravo à Eva de Kerlan d'avoir oser sortir de sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}