Critique de OSOLEMIO

Tomba en Suède : une famille a été sauvagement massacrée et, seul le fils Josef Ek est encore vivant mais il est dans le coma !
L'inspecteur Joona Linna du Rikskrim va contacter un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas sous hypnose : Erik Maria Bark . Ce dernier avait cependant abandonné la pratique de l'hypnose suite à une plainte déposée par une de ses patientes, mais pressé par Joona et par le fait qu'il faut absolument interroger le jeune Josef pour retrouver Evelyn: sa soeur ainée étrangement disparue et en danger de mort : il va l'hypnotiser à l'hôpital !
Le roman va brusquement changer de rythme et de destination car le fils d'Erik et de Simone ( son épouse ) vient d'être kidnappé, de nuit en pyjama à leur domicile !
Le couple se chamaille car Simone l'accuse de mensonges et d'infidélités, Erik va se réfugier dans son bureau et il sort les enregistrements, les vidéos de ses séances d'hypnose collective d'il y a 10 ans. Son groupe était composé de Charlotte, Marek, Jussi, Sibel, Eva Blau et lydia Evers et à cette occasion nous découvrons l'hypnose, cette méthode décriée qui " vole les âmes ". Il y a plusieurs phases pour arriver à " avoir conscience de l'inconscient " : la relaxation, puis l'induction obtenue par des suggestions orales et/ou visuelles pour arriver à l'effondrement, à la transe ! Outre les anciens patients : les personnes suspectées d'avoir enlevé Benjamin, hémophile sont nombreuses : il y a la bande de voyous que ce dernier rencontrait avec Aida et son frère Nicke mais c'est Kennet : le père de Simone, ancien flic à la retraite qui va essayer de les neutraliser, il y a aussi la belle Maja Swartling qui a fait succomber Erik et lui fait du chantage !
Deux polars en 629 pages pour 2 auteurs : Alexander et Alexandra Ahndoril qui ont vraisemblablement écrit chacun un scénario différent car, à part la présence de l'inspecteur Joona, il n'y a aucun lien avec les 2 affaires et surtout des longueurs, des redites, des scènes de la vie conjugale inutiles !
L.C thématique de juin 2023 : l'auteur est un HOMME.
L.C thématique du polar de juin 2023 : un Babel Noir.