Critique de david19721976

Abraham Lincoln est le type de ceux que les américains appellent : les SELF MADE MEN issu d'une humble famille de pionniers, il ne dut son énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine. Après avoir connu une jeunesse difficile, pendant laquelle il a exercé de nombreux travaux manuels pour poursuivre ses études. Il exerça le métier d'avocat à Springfield, et plus tard il devint député de la Chambre des représentants de l'Illinois. Cet homme simple, souvent mal vêtu, au regard triste et doux avait le don de l'éloquence, et il savait captiver n'importe quel auditoire.
Après avoir effectué plusieurs voyages dans les États esclavagistes du Sud, il fût profondément revolté de l'attitude des blancs envers les noirs, en déclarant: L'esclavage est un énorme crime national. Respectueux de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, qui proclamait que : Tous les hommes étaient créés égaux, Lincoln ne cessait de mettre en évidence la contradiction flagrante qui existait entre ce texte et la Constitution, laquelle légalisait le trafic des négriers.
Il fut élu à la présidence des Etats-Unis en 1860 avec 40 pour cent des voix, contre Douglas qui en avait obtenu 30. Un magnifique ouvrage, parmi une quantité innombrable tout aussi excellent, mais à chaque fois selon l'auteur, il nous délivre une exploration plus approfondie de ses recherches, le petit plus qui incite notre curiosité à re-découvrir, sinon nous en saurions restés sur une même histoire connue universellement sur le parcours d'un grand chef d'État américain, un homme combattant jusqu'à son assassinat à Washington un 14 avril 1865, un adversaire de poids luttant contre l'esclavage.