Critique de Allily

La Crète en 1889 est sous le joug ottoman.

Plusieurs révolutions ont éclaté, sans succès. Pourtant rien ne peut faire courber l'échine aux crétois.

Ils sont fiers, rudes et hospitaliers. A l'image du capétan Michel, qui a l'amour de la Crète vissée au corps et à l'âme.

Pourtant, lorsqu'il croise les yeux de la femme de son frère d'élection, turc, son coeur s'enflamme et la paix le quitte.

Bientôt la Crète va de nouveau s'enflammer et chacun va devoir décider s'il veut se battre, mourir ou attendre une fois encore que l'orage passe…

Bienvenue dans un monde à part. Une vie gouvernée par l'amour de la patrie et l'orgueil.

L'auteur prend le temps de poser son décor, cette ville de Candie, les histories des personnages principaux ou secondaires, avant de narrer une nouvelle révolte.

Les personnages ne sont pas manichéens, chacun se confronte à des doutes. Qu'il soit lâche, exilé ou guerrier reconnu. Car oui, c'est un récit d'hommes dans lequel, globalement, les femmes sont en arrière-plan.

Ce récit interroge la liberté et ce que les hommes sont prêts à faire pour leurs idéaux.

On retrouve aussi l'idée de la famille, des enfants qui ressuscitent en quelque sorte leurs aïeux, l'idée de faire partie d'une lignée même s'il est difficile dans ses conditions de s'en démarquer.

La quatrième de couverture évoque des hommes gouvernés par leur passion et oui, je suis d'accord, on a l'impression que l'instinct est privilégié par les personnages alors que la réflexion, l'européanisation sont condamnées.

Voilà un roman riche en couleurs, aux personnages profonds, que j'ai trouvé parfois un peu long mais que j'ai lu avec plaisir.