Citations sur Source de chaleur (1)

En définitive, l'homme soulignait ce qui paraissait du bon sens établi pour une immense majorité de l'élite intellectuelle de l'Europe de l'époque moderne. A savoir que les humains sont divisés en races portant chacune des caractéristiques innées spécifiques, caractéristiques qui induisent naturellement une hiérarchie entre les races, hiérarchie elle-même justifiée par une hiérarchie des capacités. Le niveau de développement des peuples et des races formait naturellement une échelle linéaire et orientée, avec la race blanche européenne seule en tête du développement, et tous les autres peuples derrière à essayer en pure perte de suivre ses traces, les autres peuples étant catégorisés comme définitivement inférieurs, par définition. Ainsi, c'est sous le couvert d'humanisme que la domination européenne des peuples non européens se trouvait justifiée, et justifié le fait que les Européens inculquent aux peuples inférieurs la mentalité d'envier et d'adorer les Européens.

rentrée littéraire 2024