Aurora O'Malley, réveillée de la cryogénisation deux cents ans trop tard, seule survivante du Hadfield, vaisseau transportant des centaines de personnes et elle sera sûrement à l'origine d'une guerre intergalactique, on suit ses péripéties depuis les différents points de vue de personnages vraiment attachants à l'humour cosmique, l'intrigue est vraiment intéressante et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Si vous aimez les aventures dans l'espace, les histoires fantastiques et comiques, alors je ne peux que vous le conseiller
Je ne pensais pas que l'un de mes coups de coeur de l'année serait de la science-fiction, vu que ce n'est pas mon genre de prédilection, et poutant, Aurora Squad a été non seulement une super découverte, vis-à-vis des auteurs et de leurs styles, mais aussi un moment de lecture passionnant et prenant.

C'est grâce à la couverture réalisée par Charlie Bowater que je me suis d'abord intéressée à Aurora Squad. L'illustratrice est un aimant pour moi. Si vous voulez me faire acheter votre livre, demandez lui de réaliser la couverture et je risque fortement de me jeter dessus. le résumé a fini par me convaincre. Dès qu'il est question d'une histoire avec un groupe, des marginaux qui plus est, je fonce, ne me demandez pas pourquoi, c'est quelque chose que j'adore.

J'étais donc prête à aimer le roman, ce qui peut se révéler dangereux, en un sens, car c'est aussi là que l'on croise nos plus grandes déceptions. Mais ça n'a pas été le cas. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adoré. Déjà grâce au style de Amie Kaufman et Jay Kristoff. Frais, vivant, plein d'humour, sans être vulgaire. Ils laissent leurs personnages parler comme je ne l'avais encore jamais vu dans un roman. Et j'ai trouvé cela génial. Il y a un côté plus vrai, on s'attache forcément plus facilement aussi, et cela donne une dynamique au récit qui booste le tout.

Chacun de nos sept héros a d'ailleurs la parole. Encore un autre bon point qui permet de mieux appréhender les sentiments de tout le monde et surtout de mieux comprendre leurs interactions. Et là encore, je les ai trouvé vraiment top. Chacun a sa personnalité bien définie, même si l'on retrouve un certain stéréotype dans la construction, il n'en reste pas moins qu'ils ont leur touche d'originalité. Même Cat que je n'ai pas beaucoup aimé, fini par se montrer plus complexe et surtout plus intéressante. Son côté désagréable devenant une pièce du puzzle, qui prend aussi son sens vis-à-vis de l'intrigue globale et surtout la sert de façon tout à fait pertinente.

Concernant l'intrigue, n'étant pas une fan de SF, je ne pourrais pas dire si elle est originale ou pas. Pour ma part, je me suis prise au jeu sans aucun mal, et j'ai beaucoup aimé le monde que les deux auteurs ont construit dans Aurora Squad. Il y a un petit côté « fantaisie » je dirais aussi qui aide pas mal. Mais surtout, j'ai trouvé les descriptions et la mise en place du tout crédibles. Même la troisième partie du tome qui pourtant met en avant quelque chose que je déteste, à savoir des parasites…, a été pour moi plausible, et coulant de source avec tout ce que l'on avait pu apprendre avant cela.

J'ai lu des critiques très négatives. Je pense que c'est le genre de roman que l'on aime ou pas, et je ne sais pas si les adeptes purs et durs de SF y trouveront leur compte. J'y ai pour ma part vu un roman young adult plein d'actions, d'humour, d'interactions avec les personnages comme je les aime, et surtout cette ambiance si particulière qu'apporte un groupe de marginaux devant travailler ensemble alors que tous les oppose.

Le tome deux d'Aurora Squad sort bientôt aux Etats-Unis, je croise les doigts pour qu'il soit traduit assez rapidement, malgré les événements que nous vivons aujourd'hui. Et clairement, Amie Kaufman et Jay Kristoff sont des auteurs que je vais suivre.

Lien : https://loticadream.com/auro..
Je ne lis pas beaucoup de science-fiction pour ne pas dire pas du tout mais j'ai été intriguée par le résumé de celui et par tous les bons retours. J'ai absolument adoré l'univers et les personnages j'avais l'impression de me retrouver dans Les Gardiens de la Galaxie, surtout que je regardais le film au même moment ! J'avais vu pendant la promotion du livre qu'il y aurait un peu d'humour mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant et c'est ce qui m'a fait m'attacher aux personnage. Chaque chapitre raconté par chacun des membres de l'escadron m'a plu et pourtant d'habitude je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de narration.
J'ai eu une petite préférence pour les jumeaux Jones et pour Finn et Auri mais j'ai hâte d'en apprendre plus sur Kal et Zila.
Mais d'ailleurs on en parle de cette fin ?? J'ai faillit verser ma petite larme.. En tout cas, ça m'a bien donné envie d'avoir le tome 2 de suite entre mes mains.
Je n'ai pas été transportée dans la lecture comme je l'avais été avec Illuminae des mêmes auteurs. Après je trouve que ça monte crescendo en puissance du coup je pense me laisser tenter quand la suite sortira !
Une agréable lecture, en suivant 7 personnages incroyables qui forment ensemble une équipe de choc. A travers l'espace, en suivant leurs aventure , combats et avec beaucoup. D'humour. J'ai aimé ce Space opéra qui a était un grand coup de coeur; Aurora garde ces secrets sur sa vie au fil de l'histoire , j'ai hâte de lire la suite
En général, je ne suis pas une grande fan des histoires qui se déroulent dans l'espace, ça ne m'attire ps particulièrement.
Pourtant j'ai vu passer ce livre plusieurs fois sur Instagram, et j'ai été intriguée. Au détour des rayons d'un supermarché, le bouquin s'est retrouvé dans mon panier avec ma baguette et mon fromage.

J'aime beaucoup la couverture qui représente bien l'histoire, avec son héroïne mystérieuse, la galaxie en fond, et les constellations par dessus tout cela pour nous guider.

Nous suivons à tour de rôle les différents membres de l'escadron 312, constitué un peut par dépit suite à des circonstances diverses et variées. Un escadron hétéroclite qui se dévoile au fur et à mesure, et auquel on s'attache. Chaque personnage est assez stéréotypé, mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.

Au fil des chapitres, un unicom, espèce d'ordinateur portable qui semble avoir sa propre personnalité, nous donne des informations sur l'univers proposé, les différents rôles au sein d'un escadron, les espèces extra-terrestres, etc.

Le rythme du récit est soutenu, enchaînant beaucoup de moments d'action.
Je ne m'attendais pas du tout à la direction prise par l'histoire et je suis curieuse de connaitre la suite.

*Challenge pavé 2020
« Aurora Squad » est le premier tome de la nouvelle saga écrite par les auteurs d'Illuminae : Jay Kristoff et Amie Kaufman ! Je n'ai, jusqu'à présent, lu que le tome 1 d'Illuminae qui fut une bonne lecture, malgré le côté prévisible de l'intrigue (surtout la fin qui m'avait vraiment déçue). Bref, ce nouveau titre me faisait tout de même de l'oeil, c'est pourquoi je l'ai lu en Lecture commune dans le cadre du Readathon SFFF organisé par PerfectFlaw !
Tyler est l'alpha le plus brillant de sa promotion et, à ce titre, il espère bien recruter l'élite des élèves de chaque branche pour former le meilleur escadron de l'Académie ! La veille de l'Affectation, l'excitation l'empêchant de dormir, il décide de faire un petit tour dans l'Ellipse, une sorte de porte géante permettant de se déplacer rapidement et n'importe où dans l'espace. Au cours de sa petite escapade, il tombe sur un ancien vaisseau rempli de corps cryogénisés, vieux de deux siècles. Rempli de cadavres, surtout, puisqu'aucun d'eux n'a survécu sauf un, celui d'une jeune fille, Aurora, que Tyler décide de sauver coute que coute. Malheureusement, ce petit contre-temps lui fait louper l'Affectation et les seuls élèves encore disponibles sont les pires rebus de l'Académie, ceux dont personne n'a voulu (exceptées sa soeur et sa meilleure amie qui lui sont restées fidèles et ont refusé les autres offres). Bref, bon an mal an, cette petite troupe de bras cassés part pour sa première mission…sans se douter que se cache dans leur soute une passagère clandestine, la fameuse Aurora, et que celle-ci va légèrement modifier leur quête initiale !
L'intrigue de ce premier tome est prenante et bien construite. L'action ne manque pas : entre combats dans l'espace, courses poursuites intergalactiques et révélations en tout genre… Tous les ingrédients d'un bon space opera sont réunis ! de plus, malgré le fait que ça soit du Young Adult, les auteurs n'épargnent pas leurs personnages. Je croise juste les doigts pour qu'il n'y ait pas de revirements de situation, que je trouverais mal venus, par la suite (je ne sais pas pourquoi, je sens que je risque d'être déçue à ce niveau-là…). La fin m'a plu telle qu'elle (contrairement à celle d'Illuminae donc). Et je dois dire que les révélations de cette fin m'ont également surprise. le récit prend un tournant auquel je ne m'attendais pas mais qui me plait, j'ai donc hâte de me plonger dans le tome 2 !
Niveau de l'univers, le lecteur en prend plein la vue ! J'ai particulièrement apprécié l'idée de l'Ellipse et l'escale sur le Vaisseau-Monde. Cet endroit hors du commun est composé de centaines de milliers de vaisseaux qui, ensemble, forment une planète ! Outre ces particularités galactiques, ce monde recèle aussi de nombreuses créatures en tout genre, notamment des espèces humanoïdes, comme les Traskiens et les Syldrathis ! Leur mode de vie diffère de beaucoup de celui des humains ; les Traskiens, par exemple, vivent essentiellement sous terre et ont une conception de la famille très particulière : au sens très large du terme et avec des ramifications extrêmement complexes (et c'est peu de le dire). Si les auteurs nous proposent un joli aperçu de ces cultures aliennes, j'espère en apprendre encore davantage sur celles-ci dans le prochain tome ! Je garde, pour le moment, un léger goût de trop peu (même si pour un premier tome, cela m'a paru suffisant !).
Si l'intrigue et l'univers m'ont donc plu, j'ai eu plus de mal avec les personnages ! A. Kaufman et J. Kristoff ont choisi une narration à la première personne, chaque chapitre étant consacré à un personnage en particulier. Nous avons, de ce fait, le loisir de faire intimement connaissance avec chacun d'eux. Malheureusement, j'ai eu l'impression que chacun s'était vu attribuer une étiquette au début du récit. Etiquette que les auteurs ont ensuite mis un point d'honneur à maintenir durant presque tout le roman ! La pire, pour moi, ce fut Cat, la râleuse de service, qui est également l'As de l'escadron (soit la pilote). Je veux bien que la situation n'est pas folichonne et que pour protéger Aurora, ils doivent, en gros, désobéir aux ordres de leurs supérieurs, devenir des fugitifs et risquer leur vie à chaque instant…Bref, il y a de quoi tirer la tronche, cependant, le fait qu'elle n'ouvre la bouche que pour se plaindre a fini par légèrement m'agacer ! Heureusement, elle se rattrape sur la fin. Comme quoi, rien n'est jamais perdu ! Ensuite, la médaille d'argent revient à Finn, le gars cynique qui ne peut s'empêcher de faire des petites réflexions pince sans rire non-stop. Au début, pourtant, ce personnage caustique et acerbe m'avait plu. Toutefois, à force, c'est devenu lassant (de mon point de vue en tout cas). D'autant qu'il réutilise, à plusieurs reprises, les mêmes blagues et que, pour le coup, le comique de répétitions n'a pas trop marché avec moi. Scarlett c'est le joli coeur de la bande, la magnifique rousse qui ne compte plus ses conquêtes (ou plutôt si, et qui en tient même le compte exacte). J'ai eu plus de mal à la cerner (entre superficialité et compassion envers ses camarades) mais j'avoue que le fait qu'elle ne cesse de se servir de son charme pour parvenir à ses fins m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Zila est la psychopathe du groupe. Elle pourrait être intéressante si ses chapitres faisaient plus de trois lignes… Tyler, quant à lui, est le chef de cet escadron et, en tant que tel, il se doit de prendre des décisions pas toujours évidentes. Habitué à obéir aux ordres sans discuter (ce n'est pas le meilleur élève de l'académie pour rien), il a du mal à réfléchir par lui-même ! En soi, ce personnage évolue bien ; j'attends donc de voir la suite pour me prononcer à son sujet. Seuls Kal et Aurora ont trouvé un semblant de grâce à mes yeux : Kal aurait pu être le gros dur qui veut cogner tout le monde, tout le temps (notez que si ce genre de personnage est bien traité, ça peut être sympa) mais il est plus que ça et c'est ce que j'ai apprécié ! Aurora, pour sa part, sort de 200 ans de cryogénisation, elle est complètement perdue et seule au monde. Et comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées, de mystérieux pouvoirs, qu'elle ne contrôle pas, se déclarent ! Contrairement aux autres, j'ai trouvé ce personnage complexe, plein de contradictions et intéressant même si elle se laisse peut-être un peu trop « faire »…D'un côté elle prend ses propres décisions et agit en fonction et d'un autre elle se laisse entraîner par les événements (cela peut sembler paradoxale, malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler !). J'espère qu'elle prendra davantage les choses en mains par la suite.
En bref, j'ai apprécié ce petit space opéra sans prétention mais à l'intrigue bien ficelée et rythmée ! Je n'ai pas été totalement convaincue par les personnages bien que tous se soient bonifiés au fil des pages ! J'espère donc qu'ils continueront sur leur lancée dans la suite de cette saga, que je lirai avec grand plaisir !

Lien : https://leslivresderose.word..
Mon avis lecture : Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture déjà parce que le résumé me donnait envie mais aussi pour son univers et sa couverture ! En lisant, j'ai tout de suite aimé le trait d'humour de chaque personnage et aussi le monde dans lequel ils évoluaient. Ce livre m'a fait penser aux « Gardiens de la galaxie » de l'univers Marvel par leurs attraits badass et aussi « Valérian la cité des mille planètes » pour la description de « Sempiternité ». J'ai vraiment adoré ce premier tome ! La plume des auteurs est fluide et très agréable à lire. J'ai très envie de connaître leurs autres ouvrages, d'ailleurs. En tout cas, l'univers d'Aurora Squad m'a conquise et je remercie mon homme encore une fois de me l'avoir offert en cadeau de Saint Valentin ! Arrivée aux derniers chapitres, je me suis surprise plusieurs fois à retenir mon souffle face à ce que cet escadron devait affronter. C'était intense, sublime et en même temps dévastateur. C'était tout simplement une histoire haute en couleurs et stupéfiante voire même suffocante ! Je me suis attachée à tous les personnages, en particulier Aurie et Pixieboy, ils dégagent tellement d'émotions fortes et différentes qu'il n'y a pas d'autres choix que de rester scotchée jusqu'au bout… Mais là je me retrouve dans un état d'esprit totalement en détresse émotionnel, il me faut absolument la suite… J'ai un besoin absolu de réponses alors vivement 2021 ! C'est un énorme coup de coeur, vraiment c'était waouh, je ne sais pas quoi dire de plus…
C'est l'histoire d'un escadron composé d'un "alpha" craquant, d'une "négociatrice" n'ayant peur de rien, d'une "as" un peu tête brûlée, d'un "gros bras" Syldrathi quasi impassible et appartenant au clan des Belliqueux, d'une "cellule grise" réfractaire aux sentiments, d'un "mécano" qui tourne tout (absolument TOUT) en dérisions, et d'une jeune passagère clandestine de 200 ans.
Cette équipe totalement improbable va se retrouvée confrontée à des situations auxquelles rien n'aurait pu les préparer...

J'ai adoré ce premier tome palpitant qui m'a fait beaucoup rire... J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Moi qui ne suis pas du tout une adepte de science-fiction, je me suis lancée dans la lecture de Aurora Squad sans vraiment savoir à quoi m'attendre : allait-il me confirmer que la SF n'est vraiment pas un genre que j'apprécie ou, au contraire, allait-il me surprendre ?⁣

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle a même frôlé le coup de coeur ! Avec Aurora Squad, plongez dans une aventure intergalactique inoubliable, pleine d'action et de rebondissements !⁣

J'ai adoré le fait que nous suivons différents personnages. Cela donne du dynamisme à l'histoire, ouvre les perspectives. Chaque personnage est doté d'une personnalité propre mais une chose est commune à cette bande de jeunes complètement déjantés : ils sont tous vraiment attachants à leur manière ! J'ai particulièrement aimé le personnage d'Aurora, jeune humaine qui se réveille 200 ans après avoir été plongée dans une capsule cryogénique. A son réveil, Aurora se sent seule et perdue. Elle se réveille dans un monde qu'elle ne connaît pas et se rend compte qu'elle échappe même à elle-même. A travers tous les personnages nous retrouvons des thèmes qui nous sont proches : la famille, l'amitié, la solitude, l'amour, la loyauté, le sentiment d'abandon, le regret… Ce roman aborde des sentiments que nous pouvons tous ressentir et paraît donc d'autant plus authentique alors même qu'il se passe dans un univers fictif peuplé d'extraterrestres.⁣

J'ai vraiment apprécié la narration de cette histoire, pleine de dynamisme. L'histoire se lit très facilement et très vite. J'ai vraiment eu l'impression de « lire un blockbuster ». Petit plus : la plume des auteurs est pleine d'humour ! ⁣

J'ai aimé être plongée dans cet univers peu commun. Je ne suis pas une habituée des univers galactiques, aussi j'ai trouvé cette histoire très originale et très bien construite. Certains passages sont particulièrement touchants.⁣

J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire intergalactique !⁣
Lien : http://despagespoursenvoler...