Ce livre de fantasy me semblait prometteur vu le pitch et la bonne note.
Malheureusement, pas un seul instant je ne suis entrée dans l'histoire, que j'ai trouvée plate du début à la fin. Comme les personnages d'ailleurs. En fait, ils sont lisses. Et quid des personnages féminins ? Inexistants ou presque. Les femmes ne sont là que pour mettre en valeur nos héros, enfin surtout un. D'ailleurs, l'auteur passe très rapidement dessus. Pas intéressantes...
L'univers n'est pas très développé non plus. On se retrouve dans une contrée de fantasy très classique, sans surprise là non plus.
Mais je finirais sur une note positive : L'écriture. Elle est agréable et fluide.
Donc malheureusement, je ne lirai pas la suite.

LC mensuelle avec Witchblade
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de cette trilogie dont j'entendais parler sans arrêt je me suis donc lancé dans cette lecture dans l'inconnu.
Mais c'est une déception pour moi car je n'ai pas vraiment tout compris je pense notamment le choix de comprendre certaines choses uniquement à le fin puisque les personnages sont amnésiques par exemple...
Ok on ne peut pas savoir parce qu'eux ne savent pas mais du coup se retrouver dans l'inconnu tout de suite sans trop d'explications m'a vraiment perturbé pendant ma lecture.
De plus, je n'ai pas l'habitude d'un style d'écriture aussi travaillé qui me pousse à vraiment prendre mon temps pour comprendre et assimiler bien ce qui se passe pendant la lecture ce qui m'a fait des fois relire certaines phrases car j'avais l'impression que je lisais sans vraiment le faire.
Mais le détail que je n'aime pas trop dans les livres c'est lorsque que c'est beaucoup trop descriptif j'ai horreur de ça ça ralentit l'action inutilement pour moi après chacun ses gouts mais c'est pas pour moi.
Je trouve aussi que dans ce tome il ne s'y passe pas vraiment grand chose je me suis donc ennuyé tout au long de ma lecture.
J'ai l'impression que l'auteur a écrit d'une manière tellement neutre et détaché que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages.
Les personnages de mercenaire ne m'ont vraiment pas plu olen passe son temps à draguer toutes les femmes qu'il croise et se croit supérieure aux autres ce qui m'a énervé.
Et les autres personnages ne m'ont pas non plus plu et je trouve que ce livre est plutôt pour des gens peu habitués de la fantasy .
Même si je suis une grande fan de fantasy j'aime vraiment les grandes épopées de la fantasy pure et dure alors que là je ne trouve pas que ça soit comme ça c'est plus lent et explicatif qu'autre chose ce que je n'aime pas dans un livre de fantasy j'aime être surprise et en prendre plein de partout tellement le livre va me surprendre mais là c'est vraiment trop doux pour moi.
J'espère que le tome deux sera mieux.
Je ne suis pas du genre à abandonner un livre en cours de lecture, mais c'est pourtant ce qui s'est passé pour ce roman de Gabriel Katz. Bientôt trois mois que j'ai emprunté ce premier tome et je ne suis parvenue à lire que 125 pages... Je l'ai mis de côté à plusieurs reprises, me disant que ce n'était peut-être pas le bon moment pour m'y plonger, mais je n'ai pas été plus réceptive lorsque je l'ai ensuite repris.

J'avais lu et entendu beaucoup de critiques positives sur ce roman, tant de la part d'adolescents que d'adultes. Je me suis donc lancée confiante dans cette lecture, persuadée d'être captivée dès les premiers chapitres. Hélas, je n'ai pas du tout été gagnée par l'enthousiasme suscitée par la série...

J'ai tout d'abord été déçue par l'univers du roman, à peine esquissé. Pour ma part, quand je lis un roman fantastique ou de la fantasy, j'aime être tout de suite plongée dans l'univers de l'auteur, j'ai besoin de me sentir dépaysée. Ici, je n'ai pas eu le sentiment de lire de la fantasy, seulement de lire une histoire se déroulant à une époque révolue (de style moyenâgeux).

L'autre élément qui m'a profondément déçue ce sont les personnages. Ils m'ont paru très lisses, peu travaillés. Moi qui m'attache assez facilement aux personnages principaux, j'ai été surprise de ne rien ressentir de particulier pour eux. Leurs personnalités, leurs émotions, transparaissent peu voir pas. Mettre en scène trois hommes amnésiques était pourtant une super idée mais la sauce ne prend pas...

Qui dit amnésie dit quête d'identité. Malheureusement, cette quête d'identité ne démarre pas fort, elle traîne même en longueur. Il ne se passe quasiment rien au début du roman. Trois hommes se réveillent sans souvenirs, ils prennent la route et... c'est tout. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus palpitant. L'intrigue peine vraiment à démarrer, elle manque de rythme et de caractère. Bref, je me suis ennuyée pendant 125 pages... Tant pis pour ce roman. Il y a trop d'autres livres qui m'attendent pour que je m'acharne sur celui-ci !
Certes, le récit est rythmé, plutôt divertissant, quelques notes d'humour ont fait mouche chez moi, j'ai bien aimé la plupart des choses qui se rapportaient à la nécromancie, et les trois compères sont plutôt sympathiques, mais au final je trouve ça assez léger et classique. Ça manque d'intensité, je n'ai jamais été happé par l'histoire (peut-être dû au style au final assez quelconque). Certaines péripéties ne m'ont pas semblé particulièrement utiles, n'apportant pas grand chose en fin de compte. On sent parfois trop l'origine "jeu de rôle" du monde mis en place, de la caractérisation des personnages et leurs aptitudes. D'ailleurs, des trois personnages, je ne me suis attaché vraiment qu'à Nils (Karib m'a parfois tapé sur les nerfs et Olen est un cliché sur pattes). Ça manque aussi de personnages féminins développés (à part Oranie, que j'ai beaucoup aimé). Quant aux adversaires, encore une fois très classiques, je ne leur trouve rien de bien particulier et n'ai jamais eu peur pour nos héros.

Bref, je ne lui ai rien trouvé de bien palpitant, mais j'ai quand même lu la suite pour en savoir plus sur la véritable identité des trois compagnons dont les révélations de ce tome-ci m'ont peu convaincu. Et le sentiment général sur cette trilogie reste globalement le même.
Au final, j'ai relativement bien aimé, mais j'avoue avoir été assez déçu par rapport à tout l'engouement de la blogosphère, aux bonnes critiques de certains sites et de son prix aux Imaginales.
Tout d'abord, merci au forum Partage Lecture et aux éditions Scrinéo pour m'avoir offert ce livre et permis cette découverte.

Ce n'est pas une surprise, j'aime bien les univers fantastiques dans la littérature et le résumé du livre m'a attiré en grande partie par cet aspect.

Avant de développer mon avis, je dirais que j'ai moyennement apprécié ma lecture, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à rentrer dans ce monde pourtant intéressant.

Je vais commencer par l'histoire en elle-même et le point où j'ai le plus de bémols. Je pensais que l'aspect fantastique serait plus développé et plus présent tout au long du livre. Il y a bien cet aspect "fantasy" mais trop peu à mon goût. C'est d'autant plus regrettable que les quelques créatures présentes intriguent et fascinent le lecteur. J'ai tout de même conscience que c'est un premier tome et que donc il faut laisser les choses se mettre en place et évoluer. La trame de l'histoire, avec pour point central nos trois héros, est originale et très intéressante. En effet, trois hommes se réveillent amnésiques et vont s'inventer des prénoms, une nouvelle identité pour pallier à ce manque. le lecteur est comme eux, il ignore tout de leur histoire. Au fur et à mesure, ils vont réaliser qu'ils sont des fugitifs et apprendre pourquoi on les recherche avec autant d'énergie mais sans pour autant recouvrer la mémoire. Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est le manque d'action, le trop peu de rebondissements. J'ai trouvé le fil de l'histoire trop calme et le rythme assez lent. On reste pendant trop longtemps dans l'ignorance de qui sont en réalité ces trois hommes. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Du point de vu des personnages, j'ai eu là aussi du mal à m'attacher à eux. On ne sait presque rien de ces trois héros mais même par la suite, j'ai eu du mal à les cerner et à les apprécier. Je dirais qu'Olen a un peu plus attiré mon attention parce que je trouve qu'il est un peu plus développé que les autres, notamment par son côté "coeur d'artichaut" qui est assez drôle. Une amitié va se nouer entre eux et là encore j'aurais aimé que ce soit un peu plus accentué.

Au niveau du style, j'ai trouvé que c'était bien écrit, un style assez soutenu, plaisant. Mais malgré cela, je n'ai pas accroché à l'histoire et je suis restée extérieure à l'intrigue.

Je terminerais néanmoins sur un note positive car j'ai été happé par le dénouement de ce premier tome. C'est ce que j'aurais aimé ressentir bien avant. Alors que j'étais plus que septique quand au fait de lire le deuxième tome, mon intérêt a été éveillé et il n'est pas impossible que je lise la suite.

En résumé, même si je suis mitigée sur cette lecture, je pense que cela m'est propre car d'un point de vu objectif, les éléments sont réunis pour que ce livre soit un bon roman de fantasy. On sait à quel point la lecture est subjective, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion car j'ai lu bon nombre d'avis positifs.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Je vais écrire une chronique qui me gêne et qui ne me va pas.

Je navance pas dans ma lecture, je peine et je ne suis pas du tout emballée ! Pourtant ce livre a (avait) tous les atouts pour me fasciner.

Cela faisait plusieurs semaines que le puits des mémoires était dans ma pile de livres à lire. Il mintriguait, il me fascinait, il métait conseillé plus ou moins explicitement. Jétais persuadée que cétait LE livre à lire.

Ce que je pense de lintrigue :

Ça partait plutôt bien, voire très bien avec un résumé riche en promesses. Trois prisonniers dans un chariot, tous amnésiques, dans un lieu isolé et montagneux. Magnifique début dintrigue ! le réveil de ces trois personnages est fascinant et étonnant. Lambiance est posée et rapidement les questions, dans mon esprit, senchaînent. Lauteur, Gabriel KATZ, sème ses premiers indices. Un délice!

Je suis vite absorbée par le destin de ces étranges êtres. Puis la quête démarre. Ces êtres sont vite convoités par de mystérieux soldats. Une grande partie du tome 1 présente leur cheminement à travers un royaume plus ou moins hostile. On nous entraîne dune région à un village, vers une plus grande ville, daventures en aventures et lensemble est très bien narré. Les fugitifs font des rencontres intéressantes mais ces rencontres sont vite abandonnés (parfois à leur triste sort). Je suppose que les tomes suivants expliquent et reviennent sur ces rencontres non abouties.

Ces trois prisonniers sont traqués « assez gentiment » et lauteur leur laisse le temps de découvrir le monde avant de les mettre dans de plus grosses difficultés. La chasse à lhomme ne me semble pas leur première préoccupation. Ils ne sont pas torturés outre mesure par leur mémoire inexistante. Ils vivent paisiblement ce voyage sans but précis. Ils seraient même tentés de sinstaller

Je suis transportée, au fil des pages, dun lieu à un autre, comme si je faisais des sauts de puce. Mais, sans fil conducteur explicitement écrit, jai limpression que le narrateur me fait perdre la trace de ces hommes et veut me troubler et me semer. Marché réussi Je ne sais plus ce que jattends de ce scénario

Ce que je pense de la plume de lauteur :

Lécriture de Gabriel KATZ est agréable, subtile et riche. Ses descriptions sont précises. Il crée un monde précis, un environnement moyenâgeux où la magie a bien sa place. le vocabulaire est recherché. On na pas affaire à une écriture pauvre et démunie dattraits. Bien au contraire. le lecteur est transporté dun contexte vers un autre, dune personnalité à un caractère bien déterminé. Lensemble est réfléchi et bien construit. Lauteur joue aussi avec lhumour. Cest agréable et léger.

Ce que je pense des personnages :

Ses personnages sont tous les trois différents. Ils ont des esprits fins et des caractères bien trempés, chacun à leur manière. Mais je regrette cette « positive attitude » et un manque de questionnement quant à leur passé. Ce sont des gens joyeux, heureux de vivre, états desprit qui ne correspondent pas à ma représentation de leur situation.

Tant déloges et pourquoi je nadhère pas à ce Fantasy ?

Cela reste assez flou et mystérieux pour moi car, je note dans la forme, plein de bons côtés.

Par contre, le fond ne respecte pas tout à fait mes attentes. Je souhaitais une traque angoissante, un monde noir, un questionnement insupportable. Ma lecture se confronte à un monde joyeux, jovial où les personnages frôlent le bonheur Javais trop envie davoir peur à leur place. Je désirais avoir des montées dadrénaline en me cachant avec eux Jai demandé à ce roman des sentiments que lauteur ne développe pas. Pourtant, son choix est judicieux car de très nombreux lecteurs sont positifs : il obtient des avis super élogieux.

En bref : Je suis donc juste passée à côté de ce roman car mon état desprit était différent ces jours-ci Cela ne doit rien enlever aux qualités de cette histoire et de ce livre.

Vous pouvez visiter mon blog pour lire mes attentes de lecture et mon avis (alapagedeslivres.wordpress;com)
Une grosse déception. Au tout début, j'étais vraiment excitée et j'avais l'impression d'être tombée sur mon genre d'aventures. La promesse de suivre un trio et leur amitié en construction pendant qu'ils se demandent qui ils sont vraiment, ou qui ils sont, maintenant, dans cette sorte de seconde vie, tout en étant traqués par absolument tout le monde, m'a attirée sans aucun mal. Et si les premières pages m'ont donné l'impression que ce serait épique et drôle, j'ai déchanté page après page. J'ai fini par m'ennuyer carrément et mon ennui à la fin devenait de l'agacement.

Il ne se passe rien. Et je dis ça dans le sens où on se demande s'il y a vraiment une histoire dans ce premier tome, un but, un intérêt à ces événements plutôt décousus qui s'enchaînent sans qu'on ne s'y attarde, ce qui est dommage pour les rares moments où plus de temps et d'attentions auraient sûrement offert de bien meilleures scènes.

Là, pour le coup, je ne comprends pas du tout les choix du trio et la tranquillité qu'ils ont quasiment tout le long, alors qu'on nous répète que tout le monde les traque. Je les ai trouvés peu développés, pas intéressants et très en surface. Je n'ai pas réussi à m'intéresser ou à m'attacher à eux, alors que c'est l'idée de voir ce trio évoluer qui me ravissait le plus, quand j'ai commencé. Olen est un don juan au coeur d'artichaut qui me rappelle un gamin immature guidé par sa qu**e, à chaque fois qu'il voit une femme. C'est toujours LE grand amour mais quelques semaines après on l'oublie et on la trouve plus assez bien comparée à la nouvelle. Vraiment, ses priorités étaient puériles et ridicules vu la situation. Mais bon, ils m'ont tous les trois agacée à leur façon. Pour moi, la caractérisation est un des gros gros moins de l'oeuvre. Avec, comme je l'ai dit, avant, l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, que tout est décousu et pas toujours bien amené ou crédible.

Je n'ai pas non plus réussi à vraiment visualiser le monde où se passe l'intrigue. L'auteur a des moments descriptifs, mais c'est plus par rapport tel festival ou taverne que sur le fonctionnement de ces différents territoires. du coup, je n'ai pas pu me faire une vision du monde ou de son fonctionnement dans son ensemble. Ça m'a empêché de me projeter.

L'écriture est simple, un peu trop à mon goût, dans le sens où je n'ai pas été marqué par un passage ou eu envie de relire plusieurs fois une phrase. C'est plutôt une lecture rapide et sans difficulté.

Oh et je dois quand même dire que je déteste la façon dont l'auteur écrit ses personnages féminins. Que ce soient leurs descriptions physiques, leurs petits rôles... Tout m'a horripilé concernant les personnages de femmes.

Tout est une question de goûts, mais j'avoue qu'après n'avoir entendu que beaucoup de bien sur cette histoire, je ne m'attendais pas à être à ce point déçue. Je ne vais pas dire que je regrette, mais finir cette histoire n'a pas été un plaisir et je ne compte pas lire le reste.
Un contenu bien vide et bien ennuyeux. L'auteur ne pallie pas très bien à l'amnésie de ses personnages et le lecteur se retrouve avec des coquilles vide au quotidien bien morne. Quelques révélations intéressantes de loin en loin, mais si peu. Dommage.
J'essaie de lire de plus en plus de fantasy car c'est un genre avec lequel je ne suis pas encore à l'aise, mais que je trouve très intéressant. C'est un style littéraire qui mêle, dans une atmosphère de mythes et de légende, des thèmes du fantastiques et c'est ce côté découverte de l'imaginaire qui m'attire. Par contre le problème que je rencontre souvent c'est que je trouve ce type de roman trop complexe et je n'arrive pas à me laisser emporter dans les univers proposés.

Dans le cas de ce premier tome, je n'ai pas eu ce problème car le monde dans lequel Gabriel Katz fait évoluer ses personnages est très bien décrit et très accessible. Il a un style d'écriture simple et rythmé qui se lit aisément. Les descriptions sont bien faites et on entre facilement dans l'intrigue.

Par contre le gros bémol c'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Nos trois protagonistes sont en quête d'identité et cherchent à savoir ce qui se cache derrière leur amnésie. Et même si l'idée de base me paraissait intéressante, je trouve que l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place. A la fin de ce premier tome, l'histoire a peu progressé et on a que peu de réponse à nos interrogations de départ.
Je me suis ennuyée et j'ai subi ma lecture. Tout m'a paru très long... le récit est pourtant ponctué de rebondissements mais j'ai trouvé que les péripéties se répétaient trop. On est toujours dans le même schéma, à savoir que nos personnages se réfugient quelque part et dès qu'ils sont installés et croient avoir trouvé le répit, ils sont amenés à fuir et à reprendre leur quête.

Je ne pense donc pas continuer à découvrir cette saga en 3 tomes. L'auteur n'a pas réussi à me captiver et à m'impliquer dans l'histoire de ses personnages.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Trois hommes se réveillent dans les restes d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. ils ne se souviennent de rien, ni qui ils sont, ni pour quelles raison ils se trouvent là. très vite ils réalisent qu'ils sont poursuivis par une bande de guerriers prêts à tout pour les retrouver. mais pourquoi? Une course à la survie commence. Mêlant histoire et fantastique, j'ai trouvé ce roman compliqué. je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire