AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La secte (10)

Un soleil accablant brillait au-dessus du cimetière de Notre-Sauveur. […] Ravn s’accroupit devant la pierre tombale noire et retira le bouquet fané et les restes de bougies qu’il avait disposés là lors de sa dernière visite. […] - Je suis sérieux, Victoria, ce n’est pas juste une question de culpabilité, j’aurais dû le voir venir. […] - Alors pourquoi est-ce que je n’ai pas fait installer une alarme? Pourquoi est-ce que j’ai laissé Eva aussi souvent seule à la maison? Pourquoi est-ce que je n’ai pas contrôlé notre propre quartier, alors que la bande de cambrioleurs qui a fait ça a certainement reconnu les lieux avant de passer à l’action? J’étais entraîné à repérer tous les signes…. Et pourtant j’ai été complètement pris au dépourvu. […] - C’est plus une question de percevoir le mal. Sentir quand il arrive. Où il va frapper. Pourquoi j’ai été aveugle au moment où c’était le plus important? Il fixa Victoria droit dans les yeux. - Comme dit le vieux dicton, la plus grande ruse du diable, c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          40
Ravn regarda le livre épais avec sa couverture grise et un dessin d’arbre en feu en guise d’illustration. Au dessus de l’arbre était imprimé le titre, en caractères gothiques. Dictionnaire d’exorcisme moderne, par le pasteur Jakob Mesmer. [..] Ravn lut le bref avant-propos, dans lequel Jakob souhaitait la bienvenue au lecteur et déclarait espérer que son livre contribuerait à vaincre Satan. Il écrivait qu’une guerre avait toujours existé entre le bien et le mal, et que toutes les religions, aussi bien l’islam que le judaïsme, l’hindouisme ou le christianisme, possédaient ses propres méthodes pour combattre le mal. […] Ravn tourna quelques pages et parcourut la table des matières. Le livre était découpé en chapitres consacrés à des aspects divers de l’exorcisme. Il y avait un inventaire des cas historiques, une liste des démons et de leurs créatures, plusieurs chapitres sur les nombreuses manières dont on pouvait être possédé, un recueil des prières à réciter, une liste des reliques et autres amulettes qu’il était bon d’utiliser, ainsi qu’un passage en revue méthodique des différentes phases de l’exorcisme. Il était précisé que l’exorcisme pouvait aussi bien durer une seule séance qu’être un long combat s’étirant sur plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          30
L’attente pouvait être comparée à une guerre d’épuisement, c’était une méthode qui ne différait pas tellement de celle qu’utilisaient Ravn et Mikkel quand ils devaient interroger des gardés à vue. Tout interrogateur savait que c’était le temps passé à mariner en cellule, et pas les questions posées dans la salle d’interrogatoire, qui faisait flancher les suspects. Plus on les laissait seuls, plus leur énergie s’effritait. Même les individus les plus virulents et les plus agressifs étaient amollis par l’attente. Cela contribuait à mettre l’interrogateur en position de force, et le gardé à vue était plus enclin à lui laisser l’initiative quand l’audition débutait enfin.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous n’avez pas le don de voir ce qui est grandiose, alors contentez-vous de ce qui est misérable.
Commenter  J’apprécie          10
Un grognement se fit soudain entendre à côté de Ravn, qui sursauta sur sa chaise. Il regarda Moffe, qui avait pris position à ses pieds. Le chien lui adressa un regard implorant, et Ravn comprit instantanément que l’heure de leur balade vespérale quotidienne était largement dépassée. - Tu vois quand même bien que je travaille, dit-il. Moffe grogna à nouveau, plus fort et sur un ton encore plus plaintif. Ravn savait qu’il ne renoncerait pas avant d’avoir obtenu gain de cause. Et s’il retardait trop leur promenade, le chien n’hésiterait pas à se soulager sur le pont du bateau, juste par représailles. Voilà comment il le menait à la baguette. - Oui, oui, on y va. Ils longèrent le canal en direction de Christianshavns Torv pour ce qui fut la sortie la plus courte qu’ils aient jamais faite, tout juste assez longue pour permettre à Moffe de faire ses besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Les liens familiaux sont souvent si forts qu’ils peuvent finir par nous étrangler, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          00
Voila un point sur lequel vous pourriez vraiment progresser. Comment pouvez-vous refuser quelque chose, alors que vous ne savez pas encore de quoi il s'agit ?
Commenter  J’apprécie          00
Il repensa au proverbe qui dit que la vérité sort de la bouche des enfants et des ivrognes.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez deja passé un test de personnalité ?
La dernière fois que quelqu’un avait posé cette question à Ravn, c’était quelques années plus tôt, quand un scientologue de Vesterbro Torv lui avait proposé de lui faire passer le test et qu’il lui avait répondu en lui présentant sa carte de police.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne commenta pas sa réponse, mais sortit une liasse de billets et compta l’argent. Il aimait bien son style, d’abord de l’eau, puis des biscuits pour chien, et maintenant, du fric. Elle avait certainement aussi une arme sur elle.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    152 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}