Mars Red tome 2 sur 3

Bun-O Fujisawa (Autre)
EAN : 9791039102049
Panini France (08/12/2021)
3.96/5   14 notes
An douze de l'ère Taishô. Un vent de démocratie souffle sur le Japon. Le gouvernement inaugure une unité interne à l'armée de terre composée de « vampires chasseurs de vampires », appelée « unité code zéro ». Cette section spéciale a pour mission de capturer ou de tuer des vampires. Envoyée en mission dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, notre équipe de vampires d'élite sera pour la première fois depuis leur formation, mise en grandes difficultés...
Que lire après Mars Red, tome 2Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.29★ (4832)

11 tomes

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Mars Red, j'avais hâte de découvrir la suite. Bien que la série ne fasse que trois tomes, et que je n'ai pas souvent de chance avec les séries de trois tomes avec les mangas, je garde un très bon espoir.

Ce second tome continue de nous faire découvrir l'unité vampirique en nous dévoilant un peu plus sur Suwa et Takeuchi. Kurusu et Yama ne sont pas en reste mais comme nous avons eu la chance de déjà bien les appréhender, je trouve sympathique qu'ils soient un peu plus en retrait par rapport à leurs camarades. Si Takeuchi ne m'intrigue pas plus que cela, sa personnalité exubérante et son côté savant fou suffise bien à le cerner, Suwa était encore un mystère. On appréhende beaucoup mieux son personnage ici. Il en devient même plus attachant, en quelque sorte, car on comprend mieux pourquoi il est ce qu'il est maintenant. Loin d'être un vampire sans coeur, il a toutefois été marqué par des événements dramatiques et son âge avancé (plus de trois cents ans) font qu'il a ce détachement qu'on attend d'un vampire de cet âge. Je regrette vraiment qu'il ne reste qu'un tome car clairement, nos héros ont encore tellement à nous apporter que je trouve cela dommage. Mais je vais me contenter de ce que l'on a déjà.

La trame principale reste en filigrane. On assiste à plusieurs missions qui mettent en avant le disfonctionnement de l'équipe, mais aussi les particularités de chacun. Il y a cette petite dose d'humour amenée par Take et Yama qui fait du bien, mais l'ensemble du tome joue toujours sur la noirceur de l'univers dans lequel nous sommes plongés. Si les quatre soldats nous apparaissent « normaux » et sympathiques, on voit aussi la monstruosité des autres vampires. Une machination est en mouvement d'ailleurs. On commence à la découvrir mais elle ne nous offre pas encore les pourquoi et les comment. Les enjeux politiques et militaires sont en arrière-plan sans nous offrir de réponses. le troisième tome devra donc s'en charger (du moins, je l'espère).

Il y a encore beaucoup d'interrogations face à Mars Red. Encore une fois, je me contente de ce que nous donne les deux mangakas mais j'aimerai vraiment voir Mars Red encore plus développé. Tout tient debout, j'entends bien, la cohérence est là, mais on sent aussi que l'on ne nous donne pas tout. Un brin frustrant.

Aoi fait aussi rapidement une apparition dans ce second tome. Elle est le lien entre Kurusu et la machination en place, mais j'ai aussi peur qu'elle ne soit qu'une pièce dans un échiquier. La jeune femme est la seule touche féminine et j'aurais aimé qu'elle ait un rôle plus important. Les auteurs lui donnent du poids grâce à son travail et ses convictions mais elle reste un outil pour moi. Et je trouve cela dommage car du peu que l'on a découvert, elle a de quoi être un personnage important.

Ce deuxième tome de Mars Red remplit toutes ses promesses. Les mangakas continuent leur petit bonhomme de chemin en travaillant beaucoup sur la psychologie des différents héros, tout en continuant à nous faire explorer cet univers si particulier. Maintenant que la machination est dévoilée, et que toutes les pièces sont en place, reste à espérer que le final sera à la hauteur.
Dans ce second tome de Mars Red, les bases de l'intrigue se solidifient davantage et permettent de mieux apprécier cette unité militaire de vampires durant l'ère Taishô (la même période historique qu'un certain Demon Slayer... ) . Tout d'abord, nous avons un premier chapitre assez plaisant autour du scientifique de l'équipe Takeuchi ainsi que du brave balourd Yamagami qui consiste en une suite de gags lorsque le premier teste ses inventions anti-vampires contre le second. Takeuchi est vu ainsi comme un espèce de Q façon James Bond avec des outils telles que le rayon ultra-violet de poche ou encore la boule puante contenant un mélange de poisson pourri et de soja fermenté. Des petites scènes comiques et attachantes qui tendent à renforcer un peu l'intérêt de cette série qui démarrait de manière un peu maladroite et confuse dans le premier volume...

L'autre qualité de ce tome est de se concentrer sur le personnage tragique de Suwa. Vieux de 300 ans, ses origines sont à la fois nébuleuses et tragiques, parfaitement représentés par le joli travail d'encrage de KarakaraKemuri qui offre dans ce volume quelques jolis moments de tendresse mélancolique comme la discussion entre Suwa et la prostitué de quinze ans. L'ambiance est bien présente dans un dessin qui a malgré tout parfois du mal parfois à se démarquer totalement.

C'est peut-être du à une ambiance timide qui règne constamment sur Mars Red qui privilégie la mélancolie, l'ancrage symbolique de la figure du vampire dans une période précise de l'Histoire d'un Japon qui est en train d'achever son ouverture sur l'Occident suite à l'ère Meiji. L'intrigue se conte doucement et se permet quelques ellipses un peu hasardeuses comme en témoigne le second chapitre qui éclipse totalement une menace vampirique en quelques répliques. Mars Red souffre peut-être de son statut d'adaptation qui ne lui permet d'élargir davantage cette série manga qui s'achèvera dans le troisième volet.

De ce fait, même si ce tome 2 est quand même plus solide avec un peu plus de rythme, des personnages plus familiers grâce notamment à l'emploi de nombreux flash-backs, Mars Red demeure balbutiante sur certains points comme la menace vampirique qui est inintéressante au possible avec un lot de créatures façon goules mené par un jeune vampire dénué de charisme. On sent que l'auteur s'intéresse plus aux personnages qui constituent cette unité militaire pas comme les autres qui demeure l'un des points les plus réussis de ce petit titre fantastique.

Malgré ses défauts et son style un peu blafard, ce second volume de Mars Red aiguise suffisamment notre intérêt pour clôturer cette série qui, si elle n'a pas l'occasion d'afficher beaucoup de tempérament, demeure attrayante par sa mélancolie et son ton doux-amer.
J'avais vraiment hâte de découvrir ce second tome. le premier tome m'avait vraiment beaucoup plu. Moi qui ne pensais pas autant apprécier cette histoire, finalement j'attends la suite avec tant d'impatience. Ce que j'aime le plus dans ce manga c'est clairement les personnages. Mais j'y reviendrais juste après. Ce second tome m'a tout aussi plu que le premier. Il est clairement dans la lignée du précédent. On ne s'ennuie pas du tout, on continue de découvrir le monde des vampires et on tombe sur des cas quelque peu particulier!

Dans ce second tome on retrouve l'unité code zéro est en mission. Direction le quartier des plaisirs! de nombreuses filles de joie disparaissent mystérieusement et leurs corps sont retrouvés mutilés et surtout ayant pris une teinte violacée… L'unité va donc sur place pour essayer de débusquer le vampire coupable de ses disparitions. Mais pour la première fois, l'unité code zéro va se retrouver en très grande difficulté..

Je suis absolument fan du personnage du docteur. Il apporte une bonne grosse dose d'humour dans ce monde de fou et il est à mourir de rire. Il est complètement barré et franchement j'aime beaucoup trop. Son côté fou apporte vraiment une touche de légèreté dans cette histoire et c'est tant mieux! Par contre, je suis de plus en plus fan du personnage de Suwa. Vraiment j'aime énormément ce personnage. On en apprend un petit peu plus sur lui d'ailleurs dans ce second tome, surtout sur sa transformation. C'est vraiment un personnage que je trouve très touchant. le personnage que je trouve le plus intriguant c'est bien celui de Defrott. Je me demande ce qu'il cache vraiment au fond de lui et surtout quelles sont ses intentions.

A ma plus grande surprise, j'aime beaucoup ce manga. Moi qui ne suis pas trop histoire de vampires à la base, je dois dire que celle ci est vraiment très plaisante. On a pas mal d'humour qui vient vraiment apporter un vent de légèreté à cette histoire. On a du mystère également, on se pose pas mal de questions sur certains points de l'intrigue. Et vu la fin de ce second tome, il me tarde mais alors vraiment d'avoir le troisième opus. Je sens que la suite va être fortement intéressante à suivre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

- Ton intérêt pour les humains m'étonne...
- C'est vrai. L'inconnu, et par extension tout ce qui possède un champ de possibilités infini, me passionne.