La cinquième saison : celle de la révélation et de l'apogée du Mal.

Alors que Malin Fors va de mieux en mieux au côté de Peter, son nouveau compagnon, alors qu'elle envisage même de donner la vie, un rebondissement dans l'affaire Maria Murvall risque de tout faire basculer. En effet, la belle soeur de Peter,médecin en milieu psychiatrique, Sara, montre à Malin un cas similaire à Maria.

Il est temps de démasquer l'hydre qui détruit les femmes dans la forêt.

Loin de m'avoir déçue, j'ai apprécié decouvrir le sacrifice de Maria.
Je ne dirai pas avoir trouvé la solution évidente.
Le coupable n'apparaît habilement qu'au dernier quart du roman. Tout ce qui précède annonce sa venue.

Ici, Mons Kallentoft clôture brillamment le cycle des saisons sans épargner qui que ce soit: ni les victimes, ni son héroïne ni la société suedoise et les castes.

Brillant.
C'est vrai qu'au départ il était question d'une tétralogie basée sur les saisons : Hiver, eté, Automne & Printemps. Et puis finalement, Mons Kallentoft a décidé d'en créer une 5ème car il avait encore des choses à raconter ^^

Ce sont encore des polars nordiques je sais mais j'ai commencé ces saisons il y a déjà plusieurs années et franchement elles sont fascinantes.

On a plaisir à retrouver l'inspectrice Malin qui est une nana complètement atypique (comme toutes les femmes non ?^^) qui entend des voix, qui sent les évènements. Chaque volume est rempli d'un suspense incroyable et on ne connait le ou les tueurs qu'à la fin donc je me suis dépêchée de lire chaque histoire (bon je suis assez impatiente de manière générale c'est vrai^^).

Il faut lire ces saisons dans l'ordre énoncé et non pas dans l'ordre courant.

Dans la vraie vie ma saison préférée est le printemps. OSEF je sais mais c'est mon blog j'écris ce que je veux :)))
Ce roman clôt la pentalogie "des saisons" . Le rythme est saccadé , rapide , haletant .... l'histoire est terrible , le mal est personnifié et Malin Fors une héroïne qui se bat autant contre le mal que contre ses propres démons. Je vous conseille de découvrir cet auteur suédois dont le style est aussi glacial que son pays en hiver
On retrouve l'enquêtrice Malin , un personnage pas très sympathique qui comme toujours se démène pour retrouver un assassin. Encore une fois un polar très dur avec des méchants très cruels, sadiques, on est revolté, voir dégouté et pourtant on lit jusqu'au bout, et on pousse interieurement un ouf de soulagement quand c'est fini.
et on sait qu'on replongera sans hésitation pour la prochaine aventure.
Mons Kallentoft sait tenir son public en haleine, n'hésitez pas à lire les précédents tomes Hiver, Eté, Automne et Printemps
Aboutissement des 4 saisons précédentes pour la qualité de l'intrigue et la noirceur des personnages
cet auteur nous laisse entrer dans son imaginaire et nous donne sens de la narration, richesse et matière dans le déroulement des chapitres, identité forte des personnages de malin qui garde son charme, ses errances, son lead sur ses collègues et supérieur
un très bon polar
Ici Mons Kallentoft clôt enfin l'enquête commencée dans le 1er tome, Hiver, celle qui tourmente Malin Fors... le viol brutal et féroce de Maria Murvall. Malin qui semble apaisée avec Peter son nouvel amour, va replonger dans les affres d'une enquête sordide et mettre en péril ce nouveau bonheur et l'espoir d'une nouvelle vie de famille.
L'auteur semble prendre un malin plaisir à brosser un tableau de la société suédoise complètement sombre, corrompue et gangrenée par le mal, comme pour faire un pied de nez à tous ceux qui prennent la société suédoise comme un modèle à suivre.
C'est toujours aussi glauque et on se demande d'où l'auteur puise-t-il ses idées. Comme il a crée un personnage féminin à la fois fort et fragile, qui plus est, entend la voix des morts (grande particularité de Malin Fors), on suit avec plaisir les enquêtes. D'autant plus qu'il a crée des personnages qui ont tous des défauts et des qualités qui les rendent attachants.
Un très grand cru à lire !