AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 175 notes
5
41 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.

Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.

L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.

L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.

Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !
Commenter  J’apprécie          90
Encore un magnifique roman signé Cynthia Kafka dont je suis toutes les parutions depuis quelques années.

Margaux va avoir 30 ans et cela fait 15 ans qu'elle vit sans sa maman qui a disparu du jour au lendemain à la veille de son quinzième anniversaire. Cela fait 15 ans que Margaux vit avec une multitude de questions dans la tête, questions qui l'empêchent de vivre sereinement et qui font d'elle une personne craintive et peu sûre d'elle. Elle est heureusement bien entourée de son papa, de sa soeur et de son meilleur ami Timothée mais tout cet amour peut-il combler le manque d'une mère ?

Un jour, elle va tomber sur un reportage à la télévision où elle est certaine d'avoir reconnu le visage de sa maman, c'est une émission sur les petits villages de Corse. Pour Margaux, tout bascule et sur l'insistance de son meilleur ami, ils vont partir direction la Corse à la recherche de Nathalie et des secrets enfouis.

Moi qui rêve de visiter la Corse, ce roman m'a transportée vers des paysages fabuleux, j'ai rêvé éveillée tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire de Margaux très touchante et l'autrice aborde une thématique que j'ai peu lue mais les mots sont justes et très bien posés. La quête de Margaux va l'emmener là où elle n'imaginait pas être capable d'arriver, elle va devoir déployer un courage qu'elle ne pensait pas posséder mais Timothée va être son soutien, son pilier tout au long de cette démarche ô combien difficile.

La fin est totalement surprenante, j'avais échafaudé mille hypothèses mais j'étais complètement à côté de la réalité. J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce récit plein d'émotions, de tendresse, d'humour, des personnages hyper attachants et des paysages à couper le souffle. Un récit lumineux et plein d'espoir que je vous conseille vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Une très belle et emouvante histoire.

Mais qu est ce que j ai adore cette lecture, ce voyage au coeur des plus beaux paysages de Corse, ce road trip imprévu afin d eclaircir les sombres annees du passe.

A la recherche de sa maman partie volontairement lors de son enfance, Margaux accompagné de son ami d enfance Timothee vont parcourir une partie de la Corse afin de trouver des réponses a ses questions.
Mais pourquoi nous a t elle abandonné?

Un voyage tendre, drôle et lumineux raconte par une plume fluide et délicate qui vous contera une histoire ensoleillée pleine d espoir à la recherche de la verite.

Une lecture qui vous fera voyager, a vous les magnifiques plages et le sublime decor Corse, mais aussi une lecture qui vous fera plus d une fois sourire et saura attendrir votre petit coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire d'amour, de famille et d'amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi

« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n'est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d'attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d'enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l'imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix

Cynthia Kafka à un don pour m'emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L'émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes

Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d'un membre de sa famille. L'auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l'incompréhension, le désespoir et l'espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement

Un road-trip sur l'île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants

Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l'auteure 👏 Cynthia Kafka m'aura conquise et surprise jusqu'au dernier mot 💖
Commenter  J’apprécie          50
Margaux va fêter ses 15 ans , elle attend un IPod en cadeau. Mais rien ne se passe comme prévu . Sa mère disparaît , on retrouve sa voiture avec l'iPod emballé devant une gare . Depuis la famille ne vit plus vraiment, en attendant qu'elle revienne. Un reportage TV, un départ en Corse avec son meilleur ami et Margaux va découvrir le passé de sa mère .
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par cette lecture tant j'ai pu adorer par le passé d'autres romans de cette autrice. J'avais encore une fois trop d'attentes ! Pour autant, ça reste une lecture agréable, qualifiée "Roman de l'été", et ça lui correspond bien, à savoir une lecture sympathique pour les vacances, sur la plage ou au bord de la piscine ! Me concernant, ça a manqué de profondeur pour que je sois percutée !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai dévoré en 24h !
Les 231 pages défilent à une vitesse grand V.

Une nouvelle fois, Cynthia Kafka m'a convaincu avec cet ouvrage.
Je me suis sentie directement aimantée par cette histoire.

Depuis plusieurs années, maintenant, Margaux ressasse, rumine, tente tant bien que mal de faire le deuil de sa maman, mystérieusement disparue la veille de ses 15 ans.

C'est avec beaucoup de complication que la jeune adolescente a repris les rênes de sa famille afin de soutenir son père et d'élever sa petite soeur.
J'ai ressenti tellement d'amour dans cette famille, tristement amputée d'un membre en moins. J'ai ressenti de l'entraide, du soutien et beaucoup de crainte aussi, de voir quelqu'un d'autre disparaître.

Que s'est-il passé ? Où est Nathalie, sa maman ? Pourquoi n'a-t-elle pas donné de nouvelles ?

Avec son meilleur ami, Timothée, Margaux part, puisqu'elle en est certaine : elle l'a entraperçu lors d'un reportage.

L'écrivaine m'a alors fait découvrir l'île de Beauté, la Corse. C'est ici que se sont envolés les deux amis, avec un unique souhait : découvrir la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Cynthia Kafka a le don de nous faire vivre de belles émotions et n'a pas dérogé à la règle avec ce nouveau roman.

C'est une plume toute douce, pleine d'amour et de bienveillance qu'on retrouve ici, une plume qui nous enveloppe dès les premières pages.

Elle nous réchauffe le coeur également grâce à de belles émotions mais aussi par ce voyage en Corse qu'elle nous fait vivre.

C'est une très belle histoire qui saura
toucher de nombreux coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman à sa sortie en avril. Et j'ai mis du temps à venir vous en parler, surtout car j'étais dans une période où j'ai eu envie de lire, juste lire.
Ce matin, je me lève avec l'envie de vous en dire quelques mots. Plusieurs semaines après la rencontre avec Margaux, sa famille, Timothée aussi, je garde un souvenir doux de cette lecture.
Les phrases de Cynthia ont fait mouche, comme toujours.
Cette histoire m'a rappelé sur quelques points son roman "Je suis venue te dire" : la douceur, la bienveillance, les secondes chances, et surtout la résilience.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je crois que cette histoire se savoure surtout après. Les mots marquent, les personnages restent et l'histoire de Margaux ne manquera pas de vous faire ressentir une belle quantité  d'émotions (de l'empathie à la surprise !) ; sa quête identitaire, la recherche de sa mère, les premiers émois amoureux, la résilience quand la vérité éclate...
J'ai trouvé dans ce roman une richesse dans les liens du sang et les liens du coeur. Mais aussi dans la route qui sépare les enfants que nous sommes (avec leurs rêves et leurs besoins) et les adultes que nous devenons une fois que les secrets et les voiles d'innocence se lèvent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman traite d'un thème peu commun : la disparition volontaire. J'étais très curieuse de découvrir comment l'autrice allée aborder ce sujet délicat.

Margaux âgé aujourd'hui de 30 ans, vit avec le poids d'un passé douloureux : 15 ans plus tôt, sa mère les a quittées, elle, sa soeur et leur père le jour de son anniversaire. Rongée par des questions sans réponses, Margaux peine à trouver la paix et à vivre sereinement. Tout bascule le jour où, devant la télévision, elle croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les petits villages de Corse. Poussée par le besoin de vérité, elle décide de partir sur les traces de sa maman sur l'île de beauté. Accompagnée de son meilleur ami, ce voyage sera l'occasion de faire des rencontres marquantes. J'ai adoré découvrir les paysages de la Corse à travers les descriptions de Cynthia Kafka.

Ce roman court, mais intense est lumineux, et nous partage de belles émotions. Il aborde des thèmes comme la reconstruction personnelle, les secrets familiaux et la résilience. Une lecture qui m'a conquise avec cette quête de vérité dans laquelle Margaux nous transporte au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}