EAN : 978B00DVKOQQA
Les éditions de l'île Saint-Louis (10/07/2013)
Mai 2007, Claire part vivre dans une famille de castes de musiciens à Jaipur pour suivre un stage intensif de chant classique hindou. Le quotidien et le rythme infligés lui font perdre petit à petit ses repères jusqu'à ce qu'elle soit prise d'un étrange excès de folie. Syndrome Indien? Elle tient à rentrer en France mais son assurance lui refuse le rapatriement?Claire nous a ramené de Jaipur, son journal, écrit sur place, au cas où, on retrouverait sa dépouille.
Enfin une histoire vraie qui révèle la réalité de l'Inde hors des sentiers battus. Vous serez prévenu... En réalité, l'expérience de lecture commence assez bien, le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue. Une fois que l'héroïne, commence sont voyage, on se rend compte que, plutôt que de lire un roman, que nous tenons en fait entre les mains son journal intime. Ce n'est pas mal du tout puisqu'il permet de découvrir des conseils de vie ou plutôt de "survie". A lire en complément d'un guide de voyage si l'on veut voyager seul ..
On a du mal à décrocher de cet ouvrage car on se demande jusqu'où la naïveté de l'auteur ira. On suit donc les pérégrinations de cette jeune femme qui passe son séjour à tenter de retrouver son confort occidental à Jaipur pour finalement rentrer en France et donner des leçons de vie à ses amis parisiens qui sont comme elle.