Critique de fanfanouche24

Inconditionnelle des écrits et questionnements de cet écrivain,depuis des années... j'ai eu le plaisir de le rencontrer dans le Sud, à Dieulefit, à la Librairie Pré-texte , en juin 2004, j'avais choisi ce très court texte dans les interrogations constantes de l'écrivain, sur la création qu'elle soit littéraire ou picturale...ou autre. Là il s'agit d'un parallèle entre deux artistes fondateurs, appartenant à des siècles différents... mais les questions, la quête reste même , universelle.
"Le plus important pour l'homme, a noté Shitao, c'est de savoir vénérer". Vénérer la réalité, c'est la contempler d'un regard amoureux, un regard qui jouit de ce qu'il observe. Un peintre ne peut qu'aimer la vie. Et aimer la vie, c'est aimer le monde. Avec quelle dévorante passion Cézanne absorbait l'arbre, le rocher, la terre labourée, pour qu'il ait pu dire: "Moi, c'est terrible, mon oeil se colle au tronc, à la motte. Je souffre à l'en arracher, tant quelque chose me retient". Communier avec la nature. S'en saisir. La transférer en lui .(p.13)