AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092917000
92 pages
(01/01/1900)
4/5   7 notes
Résumé :
Arnaud et Amélie, la trentaine, sortent ensemble “juste comme ça”. Lorsqu’elle reçoit un mail provenant d’un inconnu, prétendant être un amour de jeunesse de sa mère, Amélie contacte Arnaud pour qu’ils suivent la piste laissée par de maigres indices : une lettre et une vieille photo. Les deux jeunes gens vont mettre tout en œuvre pour réussir à remonter jusqu’à ce mystérieux correspondant.
A travers cette quête du passé amoureux de sa mère, Amélie est bien in... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Arnaud et AmélieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
une très jolie histoire très bien écrite, beaucoup d'humour, de la tendresse, deux vrais sujets : l'amour et la recherche de paternité, le tout extrêmement bien conduit...
Commenter  J’apprécie          90
nous suivons Arnaud et Amélie. Un coup nous suivons la vie d'Arnaud, puis ensuite nous suivons celle d'Amélie. Beaucoup de romans se basent sur ce fonctionnement et personnellement c'est quelque chose que j'aime beaucoup car cela permet de donner plus de richesse au roman.
Ce roman est vraiment très court, en une soirée vous l'avez largement lu et relu. Donc nous commençons par découvrir Arnaud et sa famille et par la suite tout un récit va se créer.
L'écriture de Yann Julien est très facilement abordable et permet une facile compréhension de l'histoire. Ponctué d'humour, les dialogues arrivent à donner le sourire et nous font passer un bon moment. Cependant, le roman est vraiment très court, voir trop à mon goût. Les sentiments ne sont pas assez décrits, ni les personnages et le décor.
L'idée de base est bonne, les évènements qui suivent sont intéressants et l'évolution des personnages aussi, cependant tout est trop rapide, pour moi ce n'est pas assez approfondi Je n'aurai pas dis non à 50 pages de plus afin de pouvoir davantage m'approprier les personnages. Tout est survolé, et du coup on passe en vitesse sur des choses qui auraient mérité plus de précisions, et je me répète surement, mais l'idée principale est bonne, même très bonne.
C'est donc un avis plutôt mitigé que me laisse cette très courte lecture, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, mais j'ai aimé leur évolution. Une cinquantaine de pages de plus ne ferait pas de mal au livre et permettrait de lui donner un peu plus de profondeur.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà sortie de mes lectures de prédilection, une très belle histoire qui va pousser deux jeunes personnes à retrouver le premier amour de Pauline, la mère d'Amélie. Se fréquentant de manière sporadique, cette aventure va les unir plus qu'ils ne l'auraient cru.
Des personnages attachants qui vont devoir remuer les souvenirs, les certitudes sentimentales, aller à la recherche de réponses ; bouleverser leurs certitudes. Comment va réagir Amélie quand elle va découvrir l'Homme qui a su donner le sourire à sa mère, il y a fort longtemps ?
Une écriture fluide, émouvante, entraînante, une belle rencontre, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Je souhaitais lire l'auteur dans l'ordre de parution, je vous parlerai bientôt de Manta, son polar.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle très intéressante et captivante, une jolie et sympathique histoire mettant en scène des personnages très attachants. Le style d'écriture est fluide et le texte se déroule sans accrocs. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
J ai aimé cette nouvelle qui "ne paye pas de mine " de premier abord. le style y est moderne et léger. Certes, ce n est pas de la grande littérature mais j ai passé une agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce goûter et le parfum de la crème, à l'instar de la Madeleine de Proust, replongeaient chacun
dans son enfance. Ce doux moment permettait à Guillaume de ne pas penser au chômage le
menaçant et pouvait chasser sa récente rupture de la tête ; tandis que Solène oubliait son fils de
deux ans tout le temps dans ses jambes et son second qui ne faisait toujours pas ses nuits.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : filiationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5323 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}