Critique de Osmanthe

Bienvenue dans le monde souterrain aux moeurs dépravées de la haute société sud-coréenne ! Gangnam, quartier ultra-chic de Séoul, s'est fait connaître avec l'entêtant hit de 2011 « Gangnam style », qui a popularisé la pop du pays du matin calme. Mais ici, côté calme, ça se discute ! Chefs de grandes entreprises, hommes politiques, hauts fonctionnaires se retrouvent dans des clubs très privés pour s'adonner à des parties pas vraiment fines. Ils sont alimentés moyennant des sommes énormes en gibier de jeunes femmes, car il s'agit bien de cela, par des souteneurs qui du coup sont aussi riches qu'eux.

Dans un très haut étage d'un gratte-ciel encore en construction, une dizaine de personnes dénudées sont retrouvées atrocement assassinées, hommes et femmes à parité, dans ce qui a été une orgie sexuelle d'une grande violence. Vu la notoriété des hommes identifiés, la police et de grands cabinets d'avocats font le nécessaire de concert pour construire une vérité alternative. L'écrivain nous propose de suivre leur travail, au travers d'un policier véreux (il a des dettes de jeux qu'il doit rembourser) et d'un avocat « planificateur » travaillant pour un grand cabinet chargé d'imaginer une autre mort, un peu plus acceptable, pour ces puissants.

Je vous fais grâce de l'identité de ces deux personnages clés, et des autres, les noms coréens sont un calvaire à retenir, car toujours composés et se ressemblant beaucoup (il n'existe qu'une centaine de noms de famille en Corée).

L'intrigue est intéressante, il y a du rythme, des dialogues…Cela pourrait être un assez bon livre, et c'est le premier de l'auteur, qui a bien conscience des imperfections de son roman. S'il n'a probablement pas la valeur documentaire telle qu'on voudrait nous la faire avaler en quatrième de couverture (Ah ! le fameux « Inspiré d'une histoire vraie », tellement vendeur !), il s'approche sans doute d'une certaine réalité en Corée : corruption endémique et scandales dans les sociétés tentaculaires comme Samsung, statut de la femme totalement déconsidéré (ce qui entraîne des revendications féministes radicales et des mouvements antiféministes acharnés, actuellement le pays vit une véritable et inquiétante guerre des sexes à l'heure où les bébés se font trop rares).

Ceci dit, le scénario manque un peu de chair, l'histoire est expédiée en 150 pages bien aérées. On aurait aimé plus de rebondissements, de complexité, et pour une fois, un peu de description de l'environnement dans lequel nous sommes baignés. Tout à son intrigue, l'auteur en oublie presque complètement de nous parler de Séoul, de la mentalité et des habitudes de vie des coréens, etc…C'est peut-être qu'il s'adresse d'abord à ses compatriotes, qui connaissent évidemment le contexte…mais pour le lecteur occidental, c'est frustrant. le sujet est déjà terrible, ç'aurait été de nature à apporter un peu plus de relief et d'attractivité à l'histoire. de même, on entre peu dans les pensées des personnages, cela ne permet pas de les rendre un tant soit peu attachants, si tant est que cela soit possible, vu leur absence d'empathie pour les autres.

Bref, cette première publication est d'une qualité honorable, mais on en ressort avec une impression en demi-teinte.