Dans le tome 2, on fait la connaissance de Aude une jeune fille un peu paumée, nièce de Rosalie, qui ne fait rien de ses journées et qui attend que la vie passe. Elle vit en colocation avec un énergumène qui passe ses journées à imaginer des façons de se faire rapidement de l'argent que ce soit d'une façon illégale ou tout à fait légale en pensant à monter des spectacles totalement farfelus. Aude a également la chance d'avoir deux amies qui veillent sur elle, Cécile et Bernadette. Un jour, en se rendant chez sa tante Rosalie, elle apprend que celle-ci non seulement est suivie par Vincent mais qu'elle s'en est rendue compte très rapidement. Hors, non seulement cela ne l'inquiète pas mais elle aimerait en savoir plus sur lui et confie l'enquête à Aude. Heureuse de cette possible aventure qui vient pimenter sa vie, Aude se met à le suivre et à enquêter sur lui, aidée par ses deux amies et la complicité de Rosalie ...

Ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier car il y manquait le point de vue de Rosalie et j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. L'auteur en avait fait son héroïne dans le tome 1 et je m'étais attachée à elle et là subitement elle était relayée totalement en arrière plan. Pourquoi ? Je le comprendrais à la lecture du tome 3. J'ai cependant adoré certaines scènes notamment lorsque Aude se déshabille dans la salle de bain et au moment d'aller prendre son bain voit un crocodile barboter dans sa baignoire !
Avant d'ouvrir ce second tome, je ne m'attendais pas à ça. Au lieu d'une suite directe, nous reprenons notre lecture quasiment depuis le début mais avec un autre point de vue, cette fois... celui de Rosalie. Cette dernière va faire appel à sa nièce, Aude, pour en apprendre plus sur l'homme qui le suit, et retourner la situation...

Une intrigue pleine d'humour, mais où nous découvrons aussi une histoire familiale compliquée et très certainement dramatique, bien que l'ensemble était plutôt amusant. Les personnages sont un peu loufoques (notamment le Kolocataire) et c'était vraiment une bouffée d'air frais.

Nous en apprenons au final assez peu sur la vie de Rosalie, qui reste très mystérieuse. Nous suivons surtout le personnage d'Aude et ses deux amies, Bernadette et Cécile, qui vont l'aider dans sa filature.

Un second tome tout aussi bon que le premier, qui promet une rencontre intéressante entre Rosalie et Vincent ! de ce fait, j'ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Cette trilogie raconte avec tendresse et minutie la vie peu trépidante de trois provinciaux et leurs anodines péripéties du quotidien. L'une des grandes réussites de cette saga est sans doute les couleurs attrayantes qui saisissent ces pages. Ces dernières deviennent de réels moments de sérénité. Les personnages principaux sont pourtant à la recherche d'eux-même, manquent de clairvoyance parfois, hésitent à d'autres moments. Leur trouble est là, mais Camille Jourdy ne s'épanche pas dessus. Elle capte les rencontres, toutes les formes d'altruisme évident. Elle dessine des parcours accompagnés d'espoir et de drôlerie. Une histoire tranquille se forme en toute transparence, sans négliger le mystère. Toute une palette de sentiments nous revient. Quel chance !
Le tome 1 se terminait par un suspense quasi insupportable! Alors que Vincent avait passé des semaines à suivre Rosalie Blum, voilà qu'elle venait de prendre un rendez-vous dans son salon de coiffure. Oui mais Camille Jourdy a décidé de jouer avec nos nerfs et livre, dans ce second opus, la même intrigue que dans le premier, du point de vue, cette fois, de Rosalie. Car celle-ci s'est aperçue du manège de Vincent et demande à sa nièce Aude de suivre Vincent en train de la suivre (et vous, vous suivez?). Une histoire d'arroseur arrosé en somme!

La jeune Aude, reine de la procrastination et de la fuite (elle n'a pas dit à ses parents qu'elle a arrêté la fac, vit avec un Kolocataire aux moeurs et aux rêves étranges (et foireux) et tente d'enchaîner les petits boulots... quand elle n'oublie pas de se réveiller) joue, accompagnée de ses amies, les détectives privés. Elles ont beau vouloir imaginer Vincent en dangereux psychopathe, Aude voit plutôt en lui un homme solitaire qui s'ennuie. Cette enquête donne aussi l'occasion à la jeune femme de se rapprocher de Rosalie, cette tante au passé décidément bien mystérieux, écartée de la famille et qu'elle n'a jamais vraiment connue.

J'avoue avoir moins "goûté" ce volume-ci que le premier qui nous rendait véritablement attachant le personnage de Vincent. Mais la lecture en reste agréable, c'est moins fort c'est tout. L'histoire de Rosalie, que l'on pressent terrible, intrigue et on a hâte de découvrir la suite du coup monté par Rosalie à Vincent: le fameux rendez-vous chez le coiffeur! Et puis, et puis, il y a aussi l'intérêt croissant et tendre que l'on sent naître doucement chez Aude pour l'étrange Vincent.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Jolie livre, avec de jolies dessins, un style graphique original. J'ai lu les 3 tomes avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est interessant. On a envie de connaitre la suite et fin de l'histoire. Rien de palpitant mais ça se laisse lire tout de même. le rebondissement de la fin du tome 3 n'était pas prévisible.
Un second tome à la hauteur du premier, c'est toujours agréable à regarder mais aussi à lire.