Citations sur La roue du temps, tome 4 : La grande quête (2/2) (5)

Les femmes étaient décidément bizarres, et ça devait bien faire cent fois qu'il en avait la démonstration.
Rand brisa le sceau et lut le message :
« Quand je crois savoir ce que tu vas faire, tu fais autre chose ! Tu es un homme dangereux. Avec un peu de chance, nous serons bientôt de nouveau ensemble. Pense au Cor et à la gloire. Et surtout, pense à moi, parce que tu m’appartiens de toute éternité. »
Comme toujours, la signature manquait, mais l’écriture si élégante en était déjà une.
— Toutes les femmes sont-elles folles ? demanda Rand à personne en particulier.
Hurin haussa les épaules.
Le Vent Noir cria de douleur – l’équivalent de dix mille hurlements inarticulés et bestiaux. Pouce après pouce, et comme à contrecœur, la masse noire se rétracta, retournant à l’intérieur du Portail d’où elle n’aurait jamais dû sortir.
Le Pouvoir déferlait en Rand comme un torrent. Sentant comme jamais le lien qui existait entre le saidin et lui, il avait également conscience de la filiation qui l’unissait au feu dont les flammes glacées et brûlantes dévastaient le Vent Noir, le consumant de l’intérieur. Dans le corps du jeune homme, la chaleur devint une fournaise qui aurait pu faire fondre de la pierre et faire s’évaporer de l’acier. Alors que l’air s’embrasait, le froid qui emplissait simultanément les poumons de Rand aurait pu faire geler n’importe quel métal, le forçant à se briser de l’intérieur.
Il sentit le torrent l’emporter, la vie s’éroder comme la berge friable d’une rivière, et comprit qu’il n’était plus qu’un morceau de bois flotté entraîné vers le néant.
Ingtar fit signe à Mat d’ouvrir la marche. Alors qu’ils remontaient le couloir, Rand surveilla en permanence la porte de la cuisine, dans son dos.
Devant eux, une mince jeune femme aux cheveux noirs sortit d’une pièce, portant un plateau sur lequel trônait un unique gobelet. La robe blanche de la domestique était si transparente que Rand en écarquilla les yeux. Les cinq hommes se pétrifièrent, mais la servante s’éloigna sans même jeter un coup d’œil dans leur direction.
— Vous avez vu ça ? couina Mat. À travers sa robe on distinguait…
Ingtar plaqua une main sur la bouche du jeune homme.
— Concentre-toi sur notre mission…, souffla-t-il. Allons, aide-moi à trouver le Cor.
Stupéfait, il vit que les deux serviteurs étaient toujours au même endroit. Qu’allait-il donc en faire ? Ils ne portaient pas d’armes, mais s’ils donnaient l’alerte…
Les deux hommes ne bronchèrent pas, le regard rivé sur le cadavre de Turak. Puis ils sortirent chacun une dague de sous leur tunique. Rand serra plus fort son épée, mais les serviteurs retournèrent leur arme contre leur propre poitrine.
— De la naissance à la mort, dirent-ils à l’unisson, je sers la Lignée.
S’enfonçant la lame dans le cœur, ils tombèrent en avant, presque paisiblement, comme s’ils entendaient se prosterner à jamais devant leur maître mort.
Rand douta un instant de ce qu’il voyait.
Des fous… Mon destin est peut-être de perdre la raison, mais pour eux c’était déjà fait depuis longtemps !