Louise déprime un peu parce qu'elle a du emménager à Mulhouse pour occuper un poste d'assistante auprès de l'antenne locale de France 3. Un soir d'hiver, son compagnon rentre très tard d'un rendez-vous professionnel et.... il semble avoir adopté le look de Francis Cabrel. Au grand désarroi de Justine, elle se rend compte que Mulhouse est soudain envahie de sosies des chanteurs des années 80, sosies qu'elle est seule à voir.

Dominique Jonin tient quelque chose. L'idée des sosies de chanteurs, qui glissent dans leurs discours de morceaux de chansons à tout va, c'est drôle. Et on voit que ça a demandé un travail précis pour permettre de faire coller les grands standards de l'époque avec les dialogues. C'est donc avec le sourire et un fredonnement aux lèvres qu'on entre dans le roman.

Pour ma part, j'aurais souhaité que l'auteur creuse plus les raisons de cette "hallucination" pour parvenir à un dénouement plus construit. J'ai eu le sentiment qu'à un moment, le fil était perdu et qu'il a voulu clôturer en hâte. Dommage... En allant plus en profondeur dans l'intrigue, le roman aurait pu être plus long et gagner en consistance.

Ça reste une lecture légère, bien agréable pour les vacances.
Louise du jour au lendemain voit des sosies tout autour d'elle. Même son compagnon Romain a les traits de Francis Cabrel !
Certes, j''ai été intrigué par cette idée originale et surtout j'ai aimé retrouver des chanteurs de ma jeunesse les années 80 comme Lio, Desireless, Mylène Farmer ! J'ai même chantoné sur ces tubes que j'avais oublié.
Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et je me suis vite lassé,. J'ai certainement raté quelque chose, car je n'ai pas compris la fin de l'histoire , ou bien il n'était pas fait pour moi..
Je ne remet pas en doute le talent de l'auteur au vu de tous les bons commentaires.
Je pense que je n'étais pas au rendez-vous..
Je remercie l'auteur de m'avoir proposé ce SP .

Un roman feel-good dans toute sa splendeur: Louise est une femme sympathique, un peu solitaire, perplexe et déroutée par tous ces chanteurs qui l'entourent mais elle est aussi combative et va vouloir trouver la solution à son problème! Et cette histoire va être aussi drôle qu'allembiquée! Il est agréable que chaque titre de chapitre soit des paroles de chanson de Francis Cabrel.
Quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien ce bon moment de lecture qui fait sourire et fredonner toutes ces chansons bien connues!
Lien : https://www.facebook.com/961..
! SP ! Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, chick-lit/feel-good de l'autrice Dominique Jonin, 144 pages officielles, publié via l'agence d'auto-édition Librinova en juin 2019. Son roman est disponible sur la plateforme et également via Amazon, en version kindle au prix de 2.99€. L'autrice est présente sur Facebook !

Paroles de chanson : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… oui, nous en avons tous entendu parler. Mais que feriez-vous si comme Louise, vous vous mettiez à les croiser au coin de votre rue ? Ils sont tous là, mais il n'y a qu'elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu'elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d'acteurs français de l'après-guerre, elle décide de lui rendre visite...

Ma chronique

Le fait que cette histoire nous propose une construction atypique et originale en soi comme en témoigne le résumé, est indéniable. En revanche, je pense être passé à côté de quelque chose avec le roman musical que nous propose Dominique (avis mitigé). En effet, je dois avouer qu'au bout d'un certain temps, je me suis lassée des paroles de chanson à répétition (bien qu'il s'agisse d'un roman porté dessus, j'en ai conscience) car j'ai eu l'impression de tourner en rond. Je n'ai malheureusement pas trop accroché à cette lecture qui selon moi est trop axée sur l'insertion des morceaux de chansons des années 80 et pas assez creusée au niveau de la construction de l'histoire. Je dirai donc que ce roman dégage une ambiance agréable pour un bon moment de lecture mais qu'il ne m'a pas fait voyager assez. Peut-être le format de la nouvelle m'aurait davantage mise dans le bain ?

Malgré cela, je reconnais le style frais et gai de l'autrice, qui, à travers les tubes de variétés françaises, m'a fait me remémorer quelques moments passés à chanter ces tubes avec en fond sonore, la radio "Nostalgie".

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas identifiée à Louise, dont le côté naïve et enfantine m'a laissée sur ma faim. La jeune femme pense être folle suite aux visions de sosies des chanteurs qu'elle croise à tout bout de champ. Qui ne le penserait pas ? Je dois quand même avouer qu'on sent une certaine évolution dans sa mentalité qui la pousse à accepter les aléas de la vie, tant bien que mal.

Il est vrai que cette histoire rocambolesque a de quoi faire sourire et rire le lecteur. J'aurai apprécié que la psychologie de cette protagoniste principale soit davantage poussée pour ainsi avoir moi-même l'impression de devenir dingue. de plus, lorsqu'elle rencontre Romain à travers un voyage en train mouvementé, leur rapprochement par la suite est pour moi trop rapide. Romain est un personnage assez effacé par rapport à Louise qui, de son côté se bat pour que sa situation retrouve sa normalité. Je n'ai pas aimé son absence de soutien envers Louise.
En revanche, j'ai aimé le personnage de la mère de Louise, qui proche de sa fille et ayant un côté moins "terre à terre", nous rappelle qu'il faut profiter de la vie et savoir accueillir les évènements positifs et négatifs. Ne pas se prendre au sérieux fait parfois du bien ! Et pourquoi pas avec un éclair au café, histoire de reprendre des forces ?

Ce que j'ai beaucoup apprécié est le soin apporté à la couverture, très colorée et vive, ce qui a tout de suite attirée ma curiosité et mon envie de me plonger dans cette lecture. de plus, je souligne la performance de l'autrice de raccrocher chaque situation a une parole de chanson qui est tout a fait en rapport avec le moment vécu et le contexte de l'histoire. Une lecture-détente pour nous faire passer un bon moment tant la générosité de l'autrice se lit à travers les lignes et les chapitres courts aux aventures loufoques. Sa plume est fluide, ce qui rend cette lecture rapide.

Le mot de Dominique
J'avais envie d'écrire une histoire qui ne se prenait pas au sérieux.
Puis j'ai entendu cette chanson de Cabrel qui passait à la radio et je me suis dit que ça ferait un excellent titre. Mais il me fallait encore imaginer l'histoire...
J'ai pris plaisir à écrire ce roman loufoque, à écouter des dizaines de vieux « tubes » de chanson française des années 80, à arpenter les rues de Mulhouse sur les traces de Louise… mais je n'ai finalement jamais répondu à cette question : « pourquoi les oiseaux se marrent-ils lorsqu'ils s'envolent ? »

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
« Est-ce que ce monde est sérieux ? »

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Dominique Jonin pour sa proposition de SP, pour cette lecture légère et fraîche.
Ma chronique gourmande complète sur mon blog !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Mon avis :
Lecture très rapide mais je m'attendais à un truc vraiment divertissant, j'étais emballé à 100% par le résumé, et.. je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et même soulant, j'avais envie que l'histoire finisse vite, je trouve que l'histoire était intéressante dans le fond mais ça traînait en longueur, je voyais pas comment l'histoire pouvait finir..
Ce n'est pas mon style de musique et y a quelques chanteurs où je n'avais pas la référence c'est peut-être pour ça, que j'étais moins imprégnée! J'ai beaucoup aimé le passage avec Patrick Bruel!
J'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas pris de plaisir à lire.
On ne peut pas tout aimer, c'est pas pour autant que c'est un mauvais livre, je vous invite à le lire pour vous faire votre idée, j'ai vu de bons commentaires sur ce livre comme quoi!
Lien : https://www.facebook.com/940..
Sans être un coup de coeur, ce livre m'a fait passer un bon moment. Il s'agit d'une lecture plaisante et amusante. Originale, cette histoire loufoque nous embarque tout de suite et on aimerait, comme Louise, savoir ce qu'il se passe. En outre, on se prend vite au jeu d'associer les répliques des personnages – qui s'expriment avec les paroles de leurs sosies respectifs – aux chansons dont il est question. Fan des années 80 et envie d'une lecture sans prise de tête, fraîche et entraînante ? Ce roman est fait pour vous ! Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..