AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 9128 notes
Pourquoi ne pas essayer ce nouveau traitement contre la sinistrose ambiante qui réveille l'histoire sommeillant en nous, tout en nous distrayant des péripéties d'un Suédois né au début du 20ème siècle, un peu distrait mais quand même, à ses débuts, coursier dans une entreprise de dynamite; activité qui ne le quittera que très tard car après avoir participé, entre autres au projet Manhattan etc...?

Tout est dans le "etc".
L'auteur, Jonas Jonasson, a trouvé un scénario délirant pour développer, l'air de rien, un "traité" du bien vivre jusqu'à cent ans ou plus.
Commenter  J’apprécie          311
Rajouter une critique de plus me semblait sans importance, si ce n'est que je me le dois pour les multiplies challenges du forum Babelio.
Oui c'est plein d'humour, oui ce centenaire frôle l'extraterrestre, hein car voyager, pour ne pas dire barouder, côtoyer et, se faire pote avec tout un tas de chefs d'état, ça ressort de l'extraordinaire. Ajouter à cela que le jour de ces cent ans, il se tire par la fenêtre de sa chambre en charentaise, ça nous fait sourire.
Un peu tiré par les cheveux,non si peu ! Mais c'est une lecture détente, qui nous fait voyager autour du monde et ma fois ce n'est pas désagréable en cette période estivale et de congés.
Un bon moment de road movies, pas désagréable mais pas indispensable.
A lire pour s'en faire sa propre idée, ou si vos années commencent à vous faire croquer du noir, prenez donc l'exemple d'Allan ! Prenez vos jambes à votre cou, et fuyez loin toujours plus loin sans se soucier du lendemain et encore moins d'hier.
Commenter  J’apprécie          301
Allan a 100 ans aujourd'hui, mais il est hors de question qu'il fête son anniversaire dans cette maison de retraite où soeur Alice impose des habitudes de vie réglées comme du papier à musique. Alors, il décide de sauter par la fenêtre et de s'enfuir.
A partir de là, débutent les aventures rocambolesques du centenaire qui croisera gangsters, éléphant, presque médecin...
Et puis la vie d'Allan, n'ayant pas été un long fleuve tranquille, il se remémorera ses rencontres avec les grands de ce monde. C'est qu'Allan, avant d'être un sage (?) pensionnaire, a été artificier et son expérience en la matière lui a permis de voyager sur plusieurs continents et de donner un coup de pouce à Franco, Truman, Mao, Staline...

C'est drôle, hilarant, délirant, extravagant...
Ca fait du bien, ça soulage, ça met de bonne humeur et ça ne coûte rien à la sécurité sociale !
Commenter  J’apprécie          300
Que la lecture de ce livre est jubilatoire ! Chaque page fait sourire et parfois même rire franchement, tellement Jonas Jonasson excelle pour manier humour et dérision.

Le lundi 2 mai 2005, jour où toute la maison de retraite et la municipalité de Malmköping se préparaient à fêter son centième anniversaire, Allan Karlsson s'enfuit en sautant par la fenêtre. Il trouve tout de suite que c'est bien plus rigolo d'être en cavale, loin de Soeur Alice, que couché six pieds sous terre. C'est cocasse et notre héros nous gratifie de réflexions délicieuses alors que ses douleurs lui rappellent qu'il est toujours…vivant ! L'auteur utilise bien le comique de répétition et l'animation ne manque pas.
Soudain, on abandonne ce qui se passe en 2005 pour un retour en arrière important afin de découvrir ce que fut la vie d'Allan. Là, on n'est pas déçu : sa vie est proprement extraordinaire avec des rencontres, des malheurs, une chance incroyable mais notre homme, avec une espèce d'inconscience loufoque, réussit toujours à s'en sortir. Sa philosophie de la vie, elle tient dans une phrase que répétait souvent sa mère et qu'Allan va faire sienne : « Les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront. »
Inutile de détailler tout ce qui arrive à Allan pendant son siècle de vie sur la Terre car ce serait déflorer ce qui fait le charme d'un récit aux multiples rebondissements. Nous pouvons simplement dire que notre héros va voyager beaucoup et côtoyer des hommes qui ont marqué l'histoire du XXe siècle.
En parallèle à l'histoire de sa vie, l'action se poursuit jusqu'à la fin du mois de mai 2005 et là aussi, les rebondissements sont tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Bref, pour se détendre, rire, sourire, réfléchir aussi, il faut lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas Jonasson, un véritable petit bijou.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          292
Je suis entrée dans cette histoire sans problème, mais j'en suis sortie presque aussi vite, très rapidement lassée de l'univers de cet auteur où tout est en permanence très exagéré, trop gros. L'effet comique est tué dans l'oeuf. le rythme s'essouffle. Les situations totalement invraisemblables et les personnages complètement déjantés donnent un ensemble très indigeste.
Les critiques étant plutôt flatteuses, je suis quand même allée au bout de ma lecture mais rien n'est venu me rattraper. J'ai terminé au bord de l'écoeurement : j'aurais préféré de la bonne dérision à du n'importe quoi parce que 500 pages de n'importe quoi, c'est drôlement long !
Pas mon rayon donc… je passe vite à autre chose.
Commenter  J’apprécie          290
Il est rare qu'un livre qui se revendique absurde et drole le soit réelement. Ici c'est le cas. Cette histoire folle qui suit un homme durant une vie extraordinaire s'avére d'une efficacité redoutable. Une galerie de personnages totalement barrés , des situations absurdes et droles , une histoire qui malgré la folie qui l'habite s'avére remarquablement tenue , autant de qualités pour ce roman irrésistible . Pourtant il aurait juste fallu un peu moins de maitrise de la part de l'auteur pour que tout celalache. Au fond ce livre qui a pris clairement le parti de l'humour fonctionne parceque le tout est remarquablement maitrisé par un écrivain qui tient à étre pris au sérieux malgré qu'il soit dans un registre comique. Et le tout fonctionne à la perfection . Et il faut reconnaitre que le passage de l'éléphant qui prend la pose est à pleurer de rire . Si l'on veut se détendre avec l'impression de n'étre pas pris pour un idiot comme c'est trop souvent le cas avec les comédies , il faut lire ce bouquin , le reméde anti morosité par excellence !!
Commenter  J’apprécie          290
Un livre très surprenant !
J'ignorais comment l'auteur allait nous tenir en haleine avec un petit vieux qui fuit sa maison de retraite et ma foi, ce fut une réussite sans trop de longueurs.
Je dois avouer qu'un chapitre m'a donné du mal...

L'histoire de ce centenaire est racontée avec beaucoup d'humour.
L'auteur banalise avec sa manière d'amener les évènements, les faits les plus graves et nous fait même rire ! Très sarcastique ce Jonas Jonasson!

Les personnages "secondaires" sont tous attachants : ils sont beaucoup plus "humains" que le héros même s'ils ont tous une caractéristique loufoque : l'un a mille et un diplômes sans réellement les avoir, l'autre a un éléphant...
Par contre, Allan est un personnage complètement atypique qui avance tout droit malgré les obstacles car cela doit être ainsi. Mais d'être détaché de tout le rend distant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Du coup, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

J'ai apprécié la lecture. J'ai aimé cheminé dans la vie passé et présente d'Allan mais j'ai été aussi contente de terminer le livre.
Commenter  J’apprécie          280
Encore un succès littéraire qui m'échappe complètement... Quel intérêt peut-on trouver à cette histoire certes abracadabrante? L'usage abusif des " il répondit que, il dit que " m'a fortement agacée, sans parler des inévitables alternances des chapitres entre le passé et le présent. Quelle pauvreté de style. Je n'ai pas envie de perdre plus de temps et j'ai tourné la dernière page avec un grand ouf.
Commenter  J’apprécie          2810
Toute la vie d'Allan Karlsson aura été une succession de péripéties et d'aventures extraordinaires et ce n'est pas parce que ce suédois débonnaire et malicieux s'apprête à fêter son centième anniversaire que tout est fini, bien au contraire…

Alors que tous les occupants de la maison de retraite l'attendent pour immortaliser ce moment, le vieillard se fait la malle par la fenêtre, direction la gare ! Et le voilà embarqué dans une nouvelle aventure, où il sera question d'argent volé, de courses poursuites, de morts inopinées et de rencontres pour le moins atypiques avec un vieux délinquant bourru, un vendeur de saucisses bourré de qualifications, un policier esseulé, une rouquine grossière qui cache un coeur en or et une éléphante particulièrement attachante…

Mais tout cela n'a rien de bien extraordinaire pour cet ancien expert en explosifs qui a côtoyé Franco, Truman, Staline, Mao Tsé-Toung et bien d'autres… Lui qui maîtrise l'espagnol, l'anglais, le chinois, le russe et le balinais, lui qui a aidé à la fabrication de la bombe atomique et qui a réussi à s'évader d'un goulag après cinq ans pour devenir plus tard espion au service des Etats-Unis… Bref, vous l'aurez compris, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour Allan Karlsson et, bien que centenaire, le vieillard a toujours « bon pied, bon oeil » et ne manquera pas de vous surprendre…

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai été complètement séduite par le cocktail détonnant que nous offre Jonas Jonasson ! Il en fallait de l'imagination pour produire une aventure aussi déjantée et rocambolesque ! La narration se fait sur deux époques, d'un côté on suit la fuite du centenaire loin de la maison de retraite et de l'autre, on découvre sa jeunesse et son histoire au gré de rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! Et qu'il soit âgé de 30 ans comme de 100, Allan Karlsson est toujours aussi sympathique et attachant et c'est un régal de découvrir ce personnage apolitique dans toutes ses pérégrinations ! On voyage avec lui dans ce road novel, que ce soit à travers les pays, les continents ou à travers le XXème siècle, le dépaysement est assuré ! Par ailleurs, la plume de l'auteur est franchement drôle, intelligente et rythme efficacement le récit. Bref, un pur bonheur de lecture, idéal pour se changer les idées et passer un bon moment avec une bande de joyeux lurons !

Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict, organisé par Livraddict et auquel je participe avec Stellade. Merci à elle pour cette chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          281
Une lecture truculente, un road trip saisissant mettant en scène un vieux aux airs de Forrest Gump qui n'en a pas fini avec la vie.
Naïvement, toujours par inadvertance, il s'emploie auprès des dirigeants mondiaux à fabriquer des bombes, et ce sans aucune conscience politique, il boit avec Franco ou transforme l'histoire d'une manière si candide que le lecteur s'en fait aisément un camarade. Aujourd'hui il est centenaire et zone avec une ribambelle d'amis tous plus fantasques les uns des autres...
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (24727) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

2009
2010
2011

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}